Publicité
Categories: Aviation Générale

Objectif 1 heure pour l’E-Fan

Published by
Gil Roy

L’avion électrique E-Fan 1.0 occupe une place de choix sur le stand Airbus Group au salon du Bourget 2015. L’appareil présenté en vol chaque jour a bénéficié de plusieurs optimisations ces derniers mois.

Depuis son premier vol, le 11 mars 2014, l’E-Fan totalise 48 heures de vol. D’ici la fin du salon du Bourget, il aura quelques minutes de plus. Chaque jour, en effet, Didier Esteyne le présente en vol.

L’E-Fan 1.0 qui évolue dans le ciel du Bourget, en début d’après-midi, et qui passe le reste du temps sous l’aile de l’A380 de Qatar Airways, est au premier coup d’œil identique à celui qui était présenté, au même endroit, il y a deux ans, l’ordre de la précédente édition du salon. La machine a toutefois subi de profondes modifications à la suite du changement de ses batteries. Le modèle lithium-polymère d’origine a été remplacé par des lithium-ion.

« Quand nous avons construit l’E-Fan », explique Didier Esteyne, « je n’ai pas voulu prendre de risque, j’ai donc opté pour des batteries sur étagères. Celles qui n’intéressaient n’étaient pas disponibles. Grâce au CEA et à Airbus Defense and Space, nous avons pu les changer ». Les nouvelles batteries pèsent168 kg, contre 137 kg pour les anciennes. Il a donc du fallu alléger l’avion. Le système d’entrainement électrique du train principal a été démonté. Le câblage du circuit électrique haute tension a été remplacé. Un nouvel ensemble de télémétrie plus compacte a été monté.

Dans cette nouvelle configuration, Didier Esteyne a réalisé une dizaine d’heures de vol. Il a exploré le domaine de vol de l’E-Fan 1.0. La vitesse de décrochage se situe à 92 km/h. La vitesse de croisière économique a été établie à 135 km/h, la croisière rapide à 145 km/h. Le pilote d’essais a poussé sa machine en palier jusqu’à 202 km/h. « Nous arrivons à voler 53 minutes et à nous reposer avec une réserve. Quand je parle de réserve, il ne s’agit évidemment pas de réserve légale ». Sur le prototype, par réserve, il faut comprendre marge de sécurité. « Notre objectif est d’amener l’E-Fan 1.0 avec ses nouvelles batteries a maturité. Nous visons une heure de vol », explique Didier Esteyne qui étudie des profils de vols avec des taux de montée spécifiques.

Sur le stand Airbus, est également présentée la maquette de la version 2.0 de l’E-Fan, c’est-à-dire l’avion biplace côte-à-côte qui doit être produit en série dans le futur. Il s’agit de l’appareil sur lequel travaille Daher, partenaire du projet. Il y a encore beaucoup de travail, mais les moyens que consacre Airbus à ce programme devraient permettre d’accélérer la connaissance du problème. La communication qui est faite autour aussi. Et dans cette stratégie, la prochaine date à retenir, est le 10 juillet, jour où Didier Esteyne devrait s’envoler d’Angleterre aux commandes de l’E-Fan 1.0 pour rejoindre Calais. La traversée de la Manche par l’avion électrique devrait susciter des retombées médiatiques. Airbus va s’y employer. C’est un moyen de faire progresser la connaissance de la propulsion électrique et de fédérer les moyens, n’en déplaisent aux détracteurs de l’E-Fan.

Gil Roy

A travers l'E-Fan, Airbus Group veut prouver son engagement dans la recherche de nouveaux moyens de voler
L'E-Fan 2.0, la version biplace en tandem de l'avion léger électrique selon Airbus Group
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    @ Gérard Weber :
    Inexacte Gérard, vous confondez comme la plupart des pilotes d'aéroclub la quantité de carburant nécessaire pour la mission, calcul à faire avant le vol lors de la préparation du vol, avec la phase vol et la gestion du carburant en vol.
    Lors de la préparation du vol, la quantité réglementaire de carburant nécessaire pour la mission est en Aviation Générale et en VFR pour une Nav, le trajet de A vers B +10% si MTO inconnue +20'.
    Une fois en vol, tout le carburant disponible à bord est à la disposition du Cdb, les 20' n'existent plus, vous avez toutefois l'obligation de disposer encore de 15' de vol à bord une fois au seuil. Et 15' c'est pas beaucoup !
    Ne pas confondre Carburant nécessaire pour la mission et Gestion du carburant en vol, 2 choses bien différentes.
    Enjoy your flights.

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Bonjour,
      Ce qui est clair dans l'ensemble de ces échanges est que la "révolution" électrique en aviation ne se fera pas sans évolution réglementaire réelle.
      La définition de l'autonomie restante en électrique est déjà un sujet de débat, mais je vous encourage à relire vos licences de pilote. Qu'y a t il écrit dessus? Vous êtes PPL SEP ou MEP (Single ou Multi Engine PISTON)...ce qui veut dire que vous n'avez pas (encore) le droit de piloter un appareil électrique.
      Et oui, il y a de nombreux sujets à résoudre avant que le futur ne devienne du présent...
      De même, il faudra inventer une bonne classe de mécanicien car rien dans la Part 66 ne prévoit la gestion des très spécifiques systèmes de propulsion électriques et des batteries associées ou des BMS.
      Je ne vous parle même pas de la certification d'une motorisation hybride en LSA ou VLA, sans aller jusqu'à la CS23 (et la CS25 alors...). Beaucoup de choses sont à imaginer.
      Il y a du travail, mais au moins on connait la direction.

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Merci guynemer13 pour tes précisions amenées sans animosité.
      Je me trompais effectivement sur l'emport et la seule obligation réelle reste de se poser avec 15mn car si on a préparer son vol correctement avec 20mn de réserve on doit effectivement être à destination en respectant cette condition.
      cordialement

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Pas tout à fait.
      Le texte dit que nul ne doit poursuivre le vol au-voisinage d'un site d'atterrissage approprié avec moins de 15 min de carburant.
      Ce qui veut dire que si on arrive à moins de 15min de carburant hors de portée d'un aérodrome, ben il faut choisir un champ.
      Il n'y a pas de reserve mini au seuil.
      Fly safe

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    Tout ce qu'on peut faire pour réduire l'usage des énergies fossiles et enlever des moyens aux pétrolières s'opposant aux efforts de contrôle du climat, c'est excellent. L'objectif de construire un avion de tourisme électrique n'est pas encore atteint mais, on s'en approche.

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    sur le petit panneau sous l'e fan il y a écrit : 2 moteurs de 36Kw et 1 batterie de 29kw moi quand j'était petit on m'a appris a faire une règle de trois
    pas vous ?

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Avec une batterie de 29 kWh cela correspond en effet à une autonomie de 20 minutes plein gaz (en comptant les 20% de charge en dessous desquels la batterie est condamnée à une mort précoce).

      Néanmoins l'Efan parvient à prendre de l'altitude donc il ne lui faut pas 100% de la puissance pour tenir le palier. Malgré tout, compte tenu du roulage, du décollage et de la montée initiale, l'objectif de 1h semble pour le moment très ambitieux sur l'Efan 1.0. Sur un avion aussi lourd on peut considérer que 30 minutes seraient déjà bien dans la configuration actuelle.
      Je ne sais pas comment sont calculées les 53 minutes mais le décollage et la montée sont certainement exclues de la formule (ou alors c'est que l'Efan peut tenir le palier avec seulement 20-25 kW, ce qui paraît peu).

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    je ne sais pas si EMC est pilote mais pour ce qui concerne la rumeur d'aéroclub, ne le renvoies à l' arrêté du 24 juillet 1991 modifié relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs civils en aviation générale paragraphe 3.1.3 ,3.1.4 et 3.1.5relatifs à l' avitaillement,réserves de carburant et lubrifiant.
    il y découvrira les besoins précités qui ne sont pas toujours respectés d'ou les nombreuses campagnes pour essayer d'éradiquer les pannes sèches en vol.....

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Ouarf !!
      Bon le français étant une langue précise, je vous invite effectivement à relire ces intéressants paragraphes qui ne concernent que l'EMPORT du carburant, c'est à dire à la préparation du vol.
      Après vous en faites bien ce que vous voulez.

      Bref
      Encore des histoires de Mermoz de comptoir :-)

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    Les utilisateurs d'engins électriques, qu'ils soient de simples outils radio-commandés ou des véhicules terrestres à plus de 100 KE destinés à un usage routier ou de compétition savent que les batteries ne donnent plus la même énergie lorsqu'elles sont proches du niveau de décharge.
    Quid de la remise de gaz en fin de vol d'instruction, après 55 minutes de vol ?

    Quid de l'utilisation en aéro-club ? Quid du temps de recharge ? Quid de l'installation de bornes électriques spécifiques sur les parkings d'aéroclubs ? Faudra-t-il un avion en vol, un chargé à 100% pour le vol suivant, et un en cours de recharge ?

    Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine confient sans complexe que l'électrique pur n'a qu'un avenir "transitoire", en espérant l'avènement des piles à combustible, de l'hydrogène, ou avant cela, des motorisations hybrides moteur à explosion / moteur électrique.

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      C'est bizarre... Quand je lit "véhicule électrique", mon cerveau traduit "véhicule nucléaire" ou "au charbon"...

      Ca n'enlève rien aux performances atteintes par les batteries récentes, ni à la qualité des recherches dans ce domaine. Mais il ne faudrait peut-être pas perdre de vue cet aspect de la chose.

      My 2 cents.

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      "Les ingénieurs spécialisés dans ce domaine confient sans complexe que l’électrique pur n’a qu’un avenir "transitoire", en espérant l’avènement des piles à combustible, de l’hydrogène, ou avant cela, des motorisations hybrides moteur à explosion / moteur électrique."

      C'est plutôt le contraire, les hybrides et prolongateurs à H2 sont une technologie transitoire, et l'avenir est à l'électrique pur + chargement sans contact. Le carburant qu'on transvase, et d'une façon ou d'une autre un échange de matière ou même un branchement entre le réseau et un véhicule c'est fini à très moyen terme.

      Maintenant les techno lithium se développent à grand pas, les Gen 2015 vont subir un premier gap intérmédiaire avec la gen fin 2016 (annoncée enfin de façon ferme par LG et qui augmente les capa de près de 50% à poids équivalent), qui est concurrencée aussi par les lithium-fer-phosphate.
      Mais ce n'est rien à coté du lithium-air, qui multiplie l'autonomie, selon les pistes envisagées, par un facteur 5 à ... 15 !

      On en est à 3/4 publications mois sur le li-air, c'est toute la planète qui bosse dessus, et au premier proto cyclable (les protos fonctionnent déjà en labo mais cyclent mal) ET industrialisable, c'est la fin de l'essence et du mort-né Hydrogène

      ceux qui auront des avions et voitures fiables et industrialisables emporteront le gateau, les narquois en seront pour leurs frais.

      comme 10 000 autres nouvelles personnes chaque année je suis passé au véhicule électrique, comme eux je fais partie des 95% de taux de satisfaction de ces véhicules après plus de 10 000 kms parcourus en 6 mois.
      Et comme eux je me demande encore pourquoi tant de monde qui aurait tant à y gagner se moquent, tout en faisant leurs 50 bornes domicile-travail dans une caisse polluante, chère à l'usage, bruyante, poussive et j'en passe ?

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    Il faut continuer à repousser nos limites. Donc c'est une bonne initiative de Airbus.
    En revanche une question se pose:
    Nouvelle réglementation européenne 800/2013 pour sur ce type d'avion fin août 2016:
    20 mn de réserve en local
    30 mn en nav
    Prise en compte d'une marge pour palier tout les aléas mto ou autres
    1 "plan de repli" à prévoir
    => cela ne va t-il pas ruiner certains de ces efforts?
    A suivre!

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      J'ai écris un peu vite : 10mn de reserve en local. Avec conservation de la vue du terrain.
      Donc cet avion risque d'être cantonné au tdp ou a un petit local.

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    L'EFan laisse un peu rêveur en tant que démonstrateur, mais sceptique si on prend du recul au point de vue opérationnel.
    En effet, La réglementation actuelle, et je ne vois pas au vu de quel avantage amené par la propulsion électrique elle pourrait être changé impose 3 principes en terme de réserve:
    -la réserve en fin de vol doit être de 20mn
    -aucun vol ne peut être entrepris avec moins de 30mn d'autonomie.
    -si en vol à proximité d'un lieu d' atterrissage on dispose de moins de 15mn on doit se poser.
    on voit donc que même si on atteint le chiffre symbolique de 1h d'autonomie, on disposera en réalité de 40 mn voir 45mn en jouant déjà avec la règle.
    On pourra donc faire au mieux avec des batteries neuves 4 tours de piste.
    Cela reste un peu juste et ne va t on pas avoir le même manque d'intérêt que pour la voiture électrique qui ne perce que sur les greens des terrain de golf.
    est ce du à leur nom?

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      @ Gerard
      Les chiffres communiqués par Gilles Roy concernent l'EFAN 1.0 : le démonstrateur qui vole et qui sert à tester des configurations.
      L'avion qui devrait être commercialisé fin 2017 s'appelle l'EFAN 2.0 : il est lui aussi biplace mais cote à cote, son train est fixe et tricycle et devrait être équipé de batteries de la génération 2017 pour offrir 1 heure de leçon de pilotage + 30 minutes de réserve .
      Sa maquette est présentée au Bourget, à coté de l'EFAN 1.0.
      C'est loin d'être le même avion même si on nous annonce qu'il bénéficiera des leçons apprises sur le 1.0
      Bons vols.

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Bon une petite precision reglementaire (cf AG91).
      Il n'y a pas de reserve finale en VOL en avaition generale.
      Les 20 min sont a prendre en compte en preparation du vol.

      En vol, on fait ce qu'on veut du carburant.
      On peut se poser et rouler au parking avec 1l restant au final dans les bidons.
      C'est certes idiot mais reglementaire.

      Encore un serpent de mer d'aero club...
      Les mythes ont la vie dure.

      Emc

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    L'appareil, si il n'est pas encore parfait donne de l'espoir et ouvre une piste si petite soit elle et quoiqu'en en dise qui n'est pas négligeable. Croire avant tout ! Bravo.

  • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
    31 KG DE PLUS 10-15 MINUTES DE + RESERVES ? COMPRISES EN 2 ANS .
    UN BUDGET DEVELOPPEMENT PAYE EN PARTI PAR L' ETAT JE CROIS ...
    LA TRAVERSEE DE LA MANCHE COMME BLERIOT DANS LES ANNEES 1900 !

    DETRACTEURS DE L EFAN RENDEZ VOUS DANS UN SIECLE VOUS POURREZ VOLER
    ELECTRIQUE DE PARIS A PEKIN.
    LE TEMPS DE CONSTRUIRE LE CABLE ET LES VELOS A DYNAMO QUE POURRONS
    ACTIONNER LES CHERCHEURS D'AIRBUS !

    • Objectif 1 heure pour l’E-Fan
      Un prototype n'est pas véritablement l'avion définitif. L'Avion définitif c'est l'avion certifié, cherchez la différence !

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité