Vendée Sports Aériens, l’écurie de voltige créée par François Dubreuil fin 2012, vient de réceptionner son deuxième Extra 330SC. Il est destiné à Olivier Masurel, nouvelle recrue, qui vient renforcer l’équipe, aux côtés de Baptiste Vignes.
Vendée Sports Aériens poursuit sa montée en puissance en réceptionnant un deuxième Extra 330SC et en intégrant Olivier Masurel. Le nouvel aéro-club de la Roche-sur-Yon qui affiche sa vocation voltige de haut niveau ambitionne de devenir une véritable écurie. Créé il y a 18 mois seulement par François Dubreuil, VSA s’en donne les moyens. Avec sa dernière acquisition, son parc avion se compose désormais d’un biplace Extra 330LX et de deux monoplaces Extra 330SC. A ces trois machines de compétition vient s’ajouter un biplace école Cap10. C’est au total plus d’un million d’euros investis dans ce projet sportif.
Baptiste Vignes, champion du monde « Advanced » 2010, et Olivier Masurel, vice-champion du monde « Unlimited » 2011, voleront cette saison sur « leur » Extra 330SC. Ils partageront leur avion avec, chacun, deux jeunes compétiteurs. Baptiste volera avec Thomas Libaud et Louis Vanel sur l’Extra 330SC aux couleurs de PRB, comme en 2013, et Olivier, avec Arnaud Bouchard et Xavier Dorey, sur l’Extra 330SC aux couleurs de Lubexcel. Une sorte de compagnonnage.
Cette organisation mise en place par François Dubreuil a, non seulement, pour but de donner les moyens à des pilotes confirmés de viser l’or aux championnats internationaux Unlimited, mais également de faire éclore de nouveaux talents et de les aider à gravir les marches qui mènent en équipe de France. Le fondateur de VSA a activé son réseau pour obtenir des parrainages et ainsi pouvoir doter ses pilotes du meilleur avion à un prix abordable. La cotisation annuelle à Vendée Sports Aériens (aéro-club affilié à la FFA) n’est que de 50 euros. L’heure de vol sur Cap 10 est à 180 euros (120 euros pour les moins de 25 ans) et sur Extra 330SC elle est à 400 euros. En contrepartie, François Dubreuil demande à ses pilotes de la disponibilité pour renvoyer l’ascenseur aux sponsors.
La voltige française a décidément un potentiel remarquable.
Gil Roy
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
View Comments
Olivier Masurel rejoint Vendée Sports Aériens
Bravo Baptiste, François et les autres et puis les machines que j'ai vu venir à La Baule sont superbes.
Olivier Masurel rejoint Vendée Sports Aériens
Je ne pourrais pas répondre pour le budget de la structure.
Pour les pilotes, il faut savoir que les frais des stages équipe de France (au nombre de 5 par ans) sont pris en compte par la FFFA ( et par France Voltige avant que la FFA n'hérite de la gestion de la voltige).
D'autre par vous parlez d'entrainement intensif, il faut savoir qu'un voltigeur ne fait pas 100 heures de monoplace par an...
Olivier Masurel rejoint Vendée Sports Aériens
La p'tite écurie qui monte... qui monte... qui monte... et qui marque des points dans les verticales. ;-)
Bravo à VSA qui s'annonce comme une des équipes les plus performantes de France et de Navarre.
Et avec, notamment, un "Zool" au sommet de son art, une Aude qui n'a plus rien à envier à une Svetlana, un Mika enfin doté d'un Extra 330SC et un "Corse Rapide" toujours au rendez-vous, l'équipe de France cru 2015 aura de quoi faire frémir la concurrence !
Olivier Masurel rejoint Vendée Sports Aériens
J'aimerais bien comprendre comment on boucle un budget et comment on peut s'entraîner intensivement a 400€/h ?
Si quelqu'un a des bases d'un business model, je suis preneur par pure curiosité.
Edd