La passion du jeune Thomas Joron pour l'ULM ne s'exprime pas seulement dans le pilotage, mais aussi dans la construction de machines volantes de caractère. Venez en parler avec lui sur JumpSeat ! © Thomas Joron
Le jeune pilote Haut-savoyard Thomas Joron, plusieurs fois champion de France ULM, passionné de l’ultra-léger et des machines rares comme le Micro’B est l’invité mardi 17 octobre 2023 à midi de JumpSeat… Une émission, en direct, entièrement dédiée à l’ULM.
Sur Micro’B, Thomas Joron a été champion de France ULM à Blois (2020). Avant d’obtenir ce titre, Thomas a travaillé plus de 2 ans avec son équipe pour remettre en vol un Micro’B dans son domaine d’application : la compétition. Un appareil conçu dans les années 90 et plus de 30 ans après, l’aéronef montre toujours ses capacités à atteindre un haut niveau. Cet appareil est si singulier… qu’il n’en existe que 2 au monde !
Thomas a remis ça cette année (mai 2023) à Chambley en montant de nouveau sur la première marche du podium, avec cette même machine.
A côté de ses activités d’instructeur ULM chez Skylac à Annecy, Thomas est un « touche à tout » et vole aussi sur des machines comme le Weedhopper, sur laquelle il a plusieurs fois effectué le Tour de France ULM de la FFPLUM.
Passionné de construction amateur, il vient de terminer la construction d’une réplique 1 :1 d’un Stampe SV4-RS. Le SV4-RS est la réplique ULM en taille originale du légendaire Stampe-Vertongen SV-4b des années 30, conçu à l’origine comme avion d’entraînement pour l’Armée de l’Air Belge et Française.
Pour l‘édition du MULM 2023 à Blois en septembre 2023, il a créé un espace « village rétro » dédié à la construction amateure notamment, une nouveauté avec des ULM de toutes générations : « simples de construction aux constructions raffinées, tout cela un seul mot : ULM ! » Plus d’une quinzaine d’appareils de tous styles et de tous budgets avec du tubes et toile (Maestro ou Weedhopper par exemple), des appareils de construction amateur (Jodel, Demoichelle…), des biplans en tout genre (Mistral, Stampe…), des pendulaires (Cosmos…) et bien plus.
Thomas s’est fait remarquer avec une superbe démonstration en vol à bord de son Stampe SV4, il nous a d’ailleurs emmené faire un tour !
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.