Alexandre Orlowski remporte le championnat de France de voltige Elite et affiche une impressionnante sérénité à six semaines des championnats du monde. Les français sont en forme !
Orlowski est le patron de la voltige française. Cela ne fait aucun doute. Sur la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey où se déroulent les championnats de France monoplace (1-6 juillet 2019), seul Louis Vanel a réussi, le temps d’une manche, à contester cette suprématie, en remportant le premier programme. Dès la deuxième manche, Alexandre Orlowski a rétabli la hiérarchie. Respect.
Difficile de dire qui pourrait empêcher le nouveau commandant de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air de remporter les championnats du monde, en août 2019, à Châteauroux. Sur le papier : personne. Sauf qu’aucun pilote n’est à l’abri d’une faute d’inattention sanctionnée par un fatal « 0 », et Orlowski est bien placé pour le savoir. Il y a deux ans, en Afrique du sud, le titre mondial lui a échappé à la suite d’une figure mal négociée, sanctionnée par un « 0 ».
Aude Lemordant peut elle aussi en témoigner cette année. Elle qui a visiblement retrouvé son meilleur niveau, s’est fendue d’un agaçant « 0 » à la troisième manche du championnat de France qui l’a fait dégringoler à la 14ème place. Elle est néanmoins sacrée championne de France, devant Mélanie Astles, auréolée du titre de championne de Grande-Bretagne 2019, et Bénédicte Blanchard qui se hisse juste au-dessus des 70%.
Ce championnat de France a confirmé que l’équipe de France est bien préparée. Les deux semaines et demie de stage à venir avant le rendez-vous de Châteauroux, vont permettre de réaliser les derniers petits réglages pour certains. Les français sont très forts ; le sourire de Patrick Paris, en atteste. L’entraineur national misait sur le championnat pour évaluer ses pilotes dans l’ambiance de la compétition, sous facteur de stress. C’est fait.
Mais ce championnat de France 2019 qui a réuni la plupart des meilleurs mondiaux qui peuvent prétendre au titre suprême, a non seulement été la confirmation de la grande forme de la sélection nationale. Il a aussi été l’occasion de découvrir un futur champion du monde.
Nous n’avions encore jamais vu voler Florent Oddon, l’une des nouvelles recrues de l’EVAA. Patrick Paris nous en parlait avec admiration. Il était impressionné par sa puissance physique. Et c’est un fait, Florent Oddon est impressionnant. Son pilotage en impose.
Pour son premier championnat de France Elite, il se hisse sur la deuxième marche du podium, et avec la manière : à chacun des trois manches il est monté sur le podium (deux fois troisième et une fois deuxième). On comprend pourquoi l’entraîneur national et le directeur technique national, Loïc Logeais, l’ont intégré en équipe de France Unlimited, dès sa première saison en Elite. Attendre une saison de plus pour la forme aurait privé la France d’une chance supplémentaire.
Gil Roy
Rang | Pilote | Avion | Total | % |
1 | A. Orlowski | Extra 330SC | 12.308,85 | 83,056 |
2 | F. Oddon | Extra 330SC | 12.013,62 | 81,064 |
3 | L. Vanel | Extra 330SC | 11.928,84 | 80,492 |
4 | M. Brageot | Extra 330SC | 11.814,62 | 79,721 |
5 | R. Fhal | Extra 330SC | 11.747,29 | 79,266 |
6 | T. Libaud | Extra 330SC | 11.493,02 | 77,551 |
7 | A. Leboulanger | Extra 330SC | 11.492,79 | 77,549 |
8 | A. Lemordant | Extra 330SC | 11.223,99 | 75,735 |
9 | A. Busque | Extra 330SC | 11.222,06 | 75,722 |
10 | M. Astles | Extra 330SC | 11.105,02 | 74,933 |
11 | V. Lalloué | Extra 330SC | 11.085,10 | 74,789 |
12 | S. Fick | Cap 231 | 10.940,35 | 73,822 |
13 | L. Lovicourt | Extra 330SC | 10.714,00 | 72,294 |
14 | B. Faict | Extra 330SC | 10.513,91 | 70,944 |
15 | C. Blanchard | Extra 330SC | 10.401,97 | 70,189 |
16 | S. Pastrovich | Extra 330SC | 10.243,24 | 69,118 |
17 | F. Chesneau | Su26 | 9.733,18 | 65,676 |
18 | M. Cormouls | Extra 330SC | 9.434,57 | 63,661 |
19 | P. Varinot | Cap 232 | 8.746,08 | 59,015 |
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Bravo à G-EJAC pour cette belle place !
bravo Mélanie
Vois pas Olive (Mazurel) dans le classement. Il n'a pas concouru ?
Olivier Masurel était malade. Il n'a pas pu participer au championnat de France.