Publicité
Categories: Aviation Générale

Oshkosh, plus que jamais, capitale mondiale de l’aviation

Published by
Gil Roy

L’édition 2009 d’EAA AirVenture qui s’est déroulée du 27 juillet au 2 août a confirmé qu’Oshkosh est vraiment le passage obligé pour tous les passionnés d’aviation, amateurs comme professionnels. Un lieu de rencontres et d’émotions unique au monde !


Mercredi 29 juillet, alors que l’aéroport international O’Hare de Chicago enregistrait 2.300 mouvements d’avions dans la journée et qu’Hartsfield-Jackson à Atlanta en comptabilisait 2.400, la tour de contrôle du « petit » aéroport régional Wittman d’Oshkosh en a traité 3.223… sans compter évidemment les centaines de décollages et d’atterrissage des ULM et hélicoptères présents à AirVenture 2009.

Cette année encore, Wittman a mérité son titre d’aéroport le plus actif au monde. Un titre qui s’étale fièrement sur la banderole accrochée sur la tour de contrôle à l’intérieur de laquelle ne travaille que des contrôleurs volontaires de la FAA.

Le marasme économique qui mine l’industrie aéronautique mondiale n’a évidemment pas favorisé la présentation de nouveautés, cette année. En revanche, tout ce qui fait l’actualité du secteur était présent. Pour la première fois, un drone (MQ-9 Predator) a été présenté à Oshkosh. Cet événement fera date.

Le public a vu également voir évoluer, pour la première fois également, le WhiteKnight2 développé par Burt Rutan pour le programme Virgin Galactic. C’est grâce à cet étrange avion porteur que les premiers touristes de l’espace pourront vivre prochainement une expérience unique. L’Airbus A380 a également fait une arrivée remarquée… par vent de travers !

C’est aussi à Oshkosh, que s’est peut-être joué, cet été, le sort du monoréacteur SJ50 Vision Jet de Cirrus Aircraft quand les frères Klapmeier, cofondateurs de Cirrus, ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente.

C’est enfin à Oshkosh, que Chesley « Sully » Sullenberger et Jeffrey Skiles (à gauche sur la photo ci-contre) sont venus raconter leur amerrissage dans l’Hudson River, en janvier dernier, aux commandes d’un A320 d’US Airways. « C’est simplement extraordinaire de se retrouver ici avec des gens qui partagent la même passion qui est la mienne depuis l’âge de 10 ans », a reconnu le commandant Sully devant une foule immense. C’est aussi cela Oshkosh : la communion de gens d’horizons les plus éloignés qui ont en commun une même foi en l’aviation.

A tout hasard, retenez les dates de la prochaine édition. Elle aura lieu du 26 juillet au 1er août 2010. A Oshkosh bien sûr !

Gil Roy

Photos : © EAA AirVenture

Predator, le premier avion sans pilote invité à AirVenture..
L'impressionnant WhiteKnight2, l'avion porteur du vaisseau spatial SpaceShip2 du programme Virgin Galactic.
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité