L’édition 2009 d’EAA AirVenture qui s’est déroulée du 27 juillet au 2 août a confirmé qu’Oshkosh est vraiment le passage obligé pour tous les passionnés d’aviation, amateurs comme professionnels. Un lieu de rencontres et d’émotions unique au monde !
Mercredi 29 juillet, alors que l’aéroport international O’Hare de Chicago enregistrait 2.300 mouvements d’avions dans la journée et qu’Hartsfield-Jackson à Atlanta en comptabilisait 2.400, la tour de contrôle du « petit » aéroport régional Wittman d’Oshkosh en a traité 3.223… sans compter évidemment les centaines de décollages et d’atterrissage des ULM et hélicoptères présents à AirVenture 2009.
Cette année encore, Wittman a mérité son titre d’aéroport le plus actif au monde. Un titre qui s’étale fièrement sur la banderole accrochée sur la tour de contrôle à l’intérieur de laquelle ne travaille que des contrôleurs volontaires de la FAA.
Le marasme économique qui mine l’industrie aéronautique mondiale n’a évidemment pas favorisé la présentation de nouveautés, cette année. En revanche, tout ce qui fait l’actualité du secteur était présent. Pour la première fois, un drone (MQ-9 Predator) a été présenté à Oshkosh. Cet événement fera date.
Le public a vu également voir évoluer, pour la première fois également, le WhiteKnight2 développé par Burt Rutan pour le programme Virgin Galactic. C’est grâce à cet étrange avion porteur que les premiers touristes de l’espace pourront vivre prochainement une expérience unique. L’Airbus A380 a également fait une arrivée remarquée… par vent de travers !
C’est aussi à Oshkosh, que s’est peut-être joué, cet été, le sort du monoréacteur SJ50 Vision Jet de Cirrus Aircraft quand les frères Klapmeier, cofondateurs de Cirrus, ne sont pas parvenus à trouver un terrain d’entente.
A tout hasard, retenez les dates de la prochaine édition. Elle aura lieu du 26 juillet au 1er août 2010. A Oshkosh bien sûr !
Gil Roy
Photos : © EAA AirVenture
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Oshkosh, plus que jamais, capitale mondiale de l’aviation
est ce possible de se procurer ce tee-shirt ?