Verrons-nous un jour, un eVTOL avec ses passagers survoler le coeur d'une ville européenne ? © Airbus Helicopters
L’Académie de l’air et de l’espace organise, les 21 et 22 septembre 2022, un colloque international sur le thème du transport urbain de passagers par aéronefs électriques. Pendant deux jours, des acteurs de premier plan se succèderont pour faire le point, chacun dans son domaine.
Il n’existe pas de palmarès des thèmes en vogue, mais si on mesurait le nombre de communiqués de presse diffusés à longueur de semaine par sujet, la mobilité aérienne urbaine déclinée sous toutes ses formes emporterait la palme. Les start up et d’une manière générale, les porteurs de projets communiquent beaucoup. C’est une façon d’exister, mais aussi de rassurer leurs investisseurs.
Mais signe que les temps changent, que l’urban air mobility est entrée dans une nouvelle ère, les industriels de premier plan sont entrés dans la mêlée médiatique. Tous les grands noms de l’aérospatiale se positionnent en s’associant à des start up ou en les rachetant. D’une certaine manière, Airbus, Boeing, Rolls-Royce, Safran, Thales et les autres crédibilisent les projets les plus aboutis.
Alors que l’échéance des Jeux Olympiques de Paris se rapproche inexorablement et avec elle, les premières expérimentations en vraie grandeur de transport de passagers à bord d’EVTOL, l’initiative de l’Académie de l’air et de l’espace arrive à point. L’Académie s’est fixé comme objectif de réunir pendant deux jours tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette grande maestria pour y voir plus clair.
L’objectif du colloque organisé par l’AAE est de réunir les acteurs-clés pour faire le point des développements en cours et identifier les actions essentielles nécessaires à la réussite du déploiement de l’aéromobilité urbaine.
Ce colloque s’adresse à la fois aux industriels développeurs de ce nouveau système de transport urbain, aux futurs opérateurs, aux organismes de recherche, ainsi qu’aux services publics et autorités responsables des réglementations.
Il mettra en lumière les solutions envisagées et les progrès à réaliser sur les aspects les plus critiques du développement de l’aéromobilité urbaine en six sessions favorisant les échanges entre participants et traitant des sujets suivants :
D’ores et déjà, la plupart on répondu présents comme le prouve le programme détaillé du colloque.
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.