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Aviation Générale

Où en est l’urban air mobility ?

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Gil Roy

L’Académie de l’air et de l’espace organise, les 21 et 22 septembre 2022, un colloque international sur le thème du transport urbain de passagers par aéronefs électriques. Pendant deux jours, des acteurs de premier plan se succèderont pour faire le point, chacun dans son domaine.

Il n’existe pas de palmarès des thèmes en vogue, mais si on mesurait le nombre de communiqués de presse diffusés à longueur de semaine par sujet, la mobilité aérienne urbaine déclinée sous toutes ses formes emporterait la palme. Les start up et d’une manière générale, les porteurs de projets communiquent beaucoup. C’est une façon d’exister, mais aussi de rassurer leurs investisseurs.

Mais signe que les temps changent, que l’urban air mobility est entrée dans une nouvelle ère, les industriels de premier plan sont entrés dans la mêlée médiatique. Tous les grands noms de l’aérospatiale se positionnent en s’associant à des start up ou en les rachetant. D’une certaine manière, Airbus, Boeing, Rolls-Royce, Safran, Thales et les autres crédibilisent les projets les plus aboutis.

Alors que l’échéance des Jeux Olympiques de Paris se rapproche inexorablement et avec elle, les premières expérimentations en vraie grandeur de transport de passagers à bord d’EVTOL, l’initiative de l’Académie de l’air et de l’espace arrive à point. L’Académie s’est fixé comme objectif de réunir pendant deux jours tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans cette grande maestria pour y voir plus clair.

L’objectif du colloque organisé par l’AAE est de réunir les acteurs-clés pour faire le point des développements en cours et identifier les actions essentielles nécessaires à la réussite du déploiement de l’aéromobilité urbaine.
Ce colloque s’adresse à la fois aux industriels développeurs de ce nouveau système de transport urbain, aux futurs opérateurs, aux organismes de recherche, ainsi qu’aux services publics et autorités responsables des réglementations.
Il mettra en lumière les solutions envisagées et les progrès à réaliser sur les aspects les plus critiques du développement de l’aéromobilité urbaine en six sessions favorisant les échanges entre participants et traitant des sujets suivants :

  • Le besoin, le marché et le cahier des charges UAM
  • Les solutions techniques de véhicules et les performances de la chaîne de propulsion électrique
  • Les vertiports et infrastructures au sol
  • Les objectifs de bruit et les solutions pour les satisfaire
  • La certification, la réglementation opérationnelle et la gestion du trafic et des trajectoires
  • Les aspects économiques et l’acceptation par le public.

D’ores et déjà, la plupart on répondu présents comme le prouve le programme détaillé du colloque.

Informations pratiques

  • Ce colloque a lieu simultanément en duplex à Paris (siège de la DGAC) et à Toulouse (à l’ENAC). Les intervenants se trouvant à Paris, l’interactivité est assurée par un système spécifique.
  • La langue utilisée pour les conférences et les questions/réponses est l’anglais.
  • Tarif normal :  Paris 500€ | Toulouse 250€
  • Tarif PME : Paris 250€ | Toulouse 150€
  • Tarif TPE / Association / individuel : Paris 150€ | Toulouse 100€
  • Tarif Etudiant : Paris 50€ | Toulouse 25€
  • Le site officiel du colloque

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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