Accueil » Aviation Générale » Où s’arrêtera Pipistrel ?

Où s’arrêtera Pipistrel ?

Le "quadriplace à hydrogène" HY4 de Pipistrel décolle de l'aéroport de Stuttgart. Il est mû par un moteur d'une douzaine de kg, mais qui nécessite un réservoir d'hydrogène de 170 kg, 130 kg de batteries et 100 kg de piles à combustibles délivrant 45 kW. © HY4.org

En dix ans, le producteur slovène d'ULM s'est propulsé à la première place mondiale de l'aviation innovante. Sa réussite d'avant-garde couronnée par deux contrats historiques en 2015 (fourniture de 194 ULM biplaces à l'armée indienne) et en 2016 (partenariat avec Sino Group) lui assure une très confortable autonomie. Parallèlement, les succès des expérimentations (quadriplace hybride Hypstair, quadriplace HY4 à pile à combustible, multimoteur électrique X-57 de la NASA) valident les promesses de ses recherches. Sur cette dynamique, Pipistrel pourrait bien décupler son activité avant la fin de la prochaine décennie.

 En 2007, la NASA lance Pipistrel sur la scène mondiale en couronnant le Virus à moteur Rotax pour cinq des sept challenges du concours de Comparative Aircraft Flight Efficiency. Le producteur slovène reçoit 160.000 $ de prix, et les ventes du biplace ainsi distingué sont multipliées. En 2011, il est de nouveau récompensé par la NASA, cette fois-ci pour le quadriplace électrique Taurus G4 qui emporte le 1,65 million de $ du Green Flight Challenge.

Leader électrique et hybride

L’expertise de Pipistrel...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.