Les épreuves des championnats de France de voltige 2012 débutent mardi 19 juin 2012, sur l’aérodrome de Castres-Mazamet. La compétition est organisée par Midi-Pyrénées Voltige qui ambitionne de faire au moins aussi bien que Dijon-Darois en 2011.
En 2011, l’aéro-club de Bourgogne avec le soutien du pole voltige a fait entrer les championnats de France de voltige aérienne dans une ère nouvelle. Jusque-là, cette compétition annuelle était confidentielle. A de rares exceptions près, elle a toujours suscité la plus grande indifférence, non seulement parmi la communauté des pilotes privés, mais également sur les plates-formes où les épreuves étaient organisées. La voltige était condamnée à demeurer une affaire de spécialistes jusqu’à que la Fédération française aéronautique décide, il y a deux ans, sous l’impulsion de Loïc Logeais, son nouveau directeur technique national, que les sports aériens étaient désormais un axe de développement.
En 2011, Darois s’est donc mobilisé pour offrir à la FFA les championnats de France dont elle rêvait. La compétition a été utilisée localement comme un vecteur de communication à destination de plusieurs publics distincts. Les élus locaux des communes riveraines ont été invités à venir rencontrer les pilotes. Des animations ont été organisées à destination des scolaires. Un grand meeting aérien a été offert en clôture. Il y aura cette année à Castres également des opérations à destination du grand public, un meeting aérien le samedi 23 juin à partir de 14h30, et boutique.aero organisera, le 23 au matin, sur le site, un Aérodéj qui devrait réunir 50 à 60 avions.
Darois a su également mettre en scène les championnats de France. Les vols étaient commentés à l’attention du public et surtout, la remise des prix s’est faite pour la première fois dans les formes. Le podium était digne de celui d’un grand prix de formule 1. A noter qu’un site internet dédié à la compétition avait été mis en place. C’était aussi une première qu’a reconduite, cette année, Midi Pyrénées Voltige. Quant au podium, le Prix Ecalle qui revient au champion de France devrait être remis cette année par Michel Drucker.
Pour la FFA, il n’était pas évident de trouver un club qui accepte de relever le défi. Habituellement ce n’était déjà pas la bousculade. Darois ayant placé la barre haut, l’organisateur 2012 ne pouvait être qu’une structure de taille conséquente et de préférence avec une sensibilité voltige affirmée. Midi Pyrénées Voltige, l’organisateur du rendez-vous 2012, répond à ce portait robot.
Avec une centaine de voltigeurs, Midi Pyrénées Voltige est sans doute le premier club de voltige français. Il a été créé au milieu des années 80 sur l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes. Il possède trois avions : un Cap 232, un Cap10C et un Extra 200. MPV est une pépinière de champions. Elle est aussi et surtout une école de début qui se déplace sur les terrains de Midi-Pyrénées. En matière d’organisation, les toulousains n’en sont pas à leur coup d’essai puisqu’en 1991, c’est eux qui ont organisé au pied levé le championnat d’Europe pour pallier la défaillance de l’URSS moribonde. En 2000, ils ont organisé à Muret, le Mondial où la France a triomphé.
Il n’était évidemment pas question pour MPV d’organiser le championnat de France 2012 à Lasbordes. Après avoir utilisé à deux reprises Muret, l’association a opté pour Castres-Mazamet, situé à proximité de Toulouse. MPV s’y entraîne régulièrement. Les infrastructures sont adaptées. La seule réserve se situe au niveau des conditions de vent. Un des avantages de Castres, c’est aussi son responsable d’exploitation de l’aérodrome, Vincent Menegetti, un ancien de la patrouille Cartouche Doré. Les voltigeurs devraient être bien soignés…
Compte tenu du niveau de la voltige français, les championnats de France vont réunir cette année encore une partie de l’élite mondiale. Dans la catégorie reine « Unlimited », il y aura un vice champion du monde (Olivier Masurel), une vice-championne du monde (Aude Lemordant) et une-vice championne d’Europe (Kathel Boulanger), mais aussi un champion du monde et vice-champion d’Europe Advanced (Baptiste Vignes). En Advanced, Simon de la Breteche (champion d’Europe et du monde par équipe), sera le seul des trois mousquetaires à s’aligner ; Baptiste Vignes a changé de catégorie et Simon Fick, élève pilote dans l’armée de l’air n’a pas pu se libérer professionnellement. Ce plateau vaut le déplacement d’autant que pour ces deux catégories, le championnat de France entre en ligne de compte dans la sélection en équipe de France. Les « Unlimited » ont rendez-vous du 1er au 9 septembre 2012 en Slovaquie pour défendre leur titre de champion d’Europe par équipe, et les « Advanced » sont attendus en Hongrie, du 28 juillet au 5 août 2012, pour défendre leur titre de champion du monde par équipe et en individuel.
Castres-Mazamet est une ouverture de saison qu’il ne faut pas manquer. Pas plus pour les pilotes que pour les supporters…
Gil Roy
Le site officiel des championnats de france de voltige 2012
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More