Participez au vol de nuit entre Bordeaux-Mérignac et Lyon-Bron, via le nouvel aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne, le samedi 18 septembre 2010. Nombre de participants limité à 50.
Les initiateurs de ce rassemblement insistent sur le fait que » vol de nuit » n’est pas une compétition, ni une manifestation aéronautique. Cette initiative qui prend pour prétexte la commémoration du centenaire de la création des aéroports de Bordeaux-Mérignac et de Lyon-Bron, est avant tout une occasion offerte aux pilotes privés d’être acteur d’un événement aéronautique national.
Le rassemblement est limité à 100 pilotes et 50 avions. L’un des deux pilotes sera obligatoirement habilité ou qualifié VFR (vol à vue) de nuit (ou IFR); il sera commandant de bord. L’autre pilote pourra ne pas être habilité ou qualifié VFR de nuit (mais pourra être en cours de formation) ; cette proposition vise à inciter des pilotes à découvrir le vol de nuit. Un ou deux passagers peuvent être embarqués selon les performances de l’avion.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de Vols de Nuit (ex- « nuit la plus courte ») promus par la Fédération française aéronautique, prévus en 2010 le 18 septembre. Les CRA (Comités régionaux aéronautiques) Aquitaine et Rhône-Alpes sont membres du comité d’organisation.
Le parcours Bordeaux-Lyon compte 267 milles nautiques (495 km), soit environ 2h45 pour un avion volant à 100 nœuds. Le posé-décollé sur le nouvel aéroport de Brive-Souillac intervient pendant la première moitié du vol.
Le rassemblement aura lieu à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac où les participants seront accueillis. Le briefing aura lieu samedi 18 septembre après-midi. Les décollages s’échelonneront à partir de 20h45, c’est-à-dire au début de la nuit aéronautique. L’arrivée à Lyon se déroulera sous forme d’un posé-décollé à Lyon-Saint-Exupéry suivi par un atterrissage complet à Lyon-Bron où seront accueillis les participants par les aéro-clubs de Lyon.
Les demandes d’inscription doivent être adressées par courrier électronique à l’adresse nuit.bordeaux.lyon@gmail.com. En retour, sera envoyé un formulaire d’inscription. Il devra être rempli, imprimé puis posté avec un chèque de 200 € à l’ordre du Comité Régional Aéronautique Rhône Alpes (CRA Rhône-Alpes, Aéroport, 69500 Bron). Les inscriptions (limitées à cinquante) seront retenues dans l’ordre d’arrivée des formulaires complets.
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More