Publicité
Categories: Aviation Générale

Ouverture des sélections des Cadets de l’Air 2010

Published by
Gil Roy

Une vingtaine de jeunes français prendront part, en 2010, aux échanges avec des jeunes d’une dizaine de pays, entre le 18 juillet et le 6 août 2010. Date limite des dépôts de candidature : 15 janvier 2010


Pour prétendre à devenir Cadets de l’air, il faut être âgé de 18 à 21 ans et être licencié dans une association affiliée par la Fédération Française Aéronautique, la Fédération Française de Vol à Voile, la Fédération Française de Parachutisme, la Fédération Française de Vol Libre, la Fédération Française de Planeur Ultra-léger-Motorisé, la Fédération Française d’Aéromodélisme ou le Réseau du Sport de l’Air (Fédération Française des Collectionneurs et Constructeurs Amateurs d’ Aéronefs). Il faut surtout avoir envie de partir à l’étranger, à la rencontre d’autres jeunes passionnés d’aéronautique.

En 2010, les échanges ont été établis avec les pays suivants : Allemagne, Australie, Belgique, Canada, Chine (Hong Kong), Ghana, Pays-Bas, Israël, Royaume-Uni, Suisse et se dérouleront du 18 juillet au 6 août 2010.

La date limite de dépôt des candidature est fixée au 15 janvier 2010.

++++

Conditions requises

[bleu]Les conditions requises pour faire acte de candidature sont les suivantes :

-*Etre de nationalité française
-*Etre membre et être présenté(e) par une association affiliée par la FFA, la FFVV, la FFP, la FFVL, la FFPLUM, la FFAM ou le RSA

-*Etre né(e) entre le 19/07/89 et le 19/07/92

-*Posséder une expérience aéronautique significative dans son(ses) domaine(s) respectif(s)

-*Avoir une bonne connaissance de la langue anglaise parlée

Pré-inscriptions sur www.envolee.org
[/bleu]

++++

Echéancier

[bleu] -*15 janvier 2010 : Date limite d’envoi des candidatures (Fiche de candidature et pièces à joindre) à l’adresse suivante et par courrier (Non recommandé) uniquement:
-**AERO-CLUB DE FRANCE / CADETS DE L’AIR
-**Mr Stéphane LARRIEU
-**16, rue de Patay 75013 Paris
-*février 2010 : Pré-sélection sur dossiers.
-*20 ou 21 février 2010 : Sélection finale à Paris, un créneau au choix sur l’un des 2 jours, en fonction des zones de vacances scolaires.
-*mars 2010 : Publication de la liste des titulaires et remplaçants. Ceux-ci seront avertis de façon individuelle ainsi que leur association et recevront
alors les instructions pour la préparation de leur voyage.

Renseignements 06 85 13 57 53 ou E-mail: stephanelarrieu@hotmail.com
[/bleu] ++++

Historique

[bleu]En 1946, les USA, le Canada et la Grande Bretagne étudièrent le projet d’un échange nombre pour nombre de jeunes, garçons et filles, intéressés par l’aéronautique. Ce fut là le début des Echanges Internationaux de Cadets de l’Air. En 1949, la Civil Air Patrol des USA et l’Aéroclub de France mirent sur pied les principes d’échanges de jeunes pilotes et les services de la DGAC de l’époque lancèrent la première opération à laquelle participèrent 5 jeunes français et 5 jeunes américains.

La DGAC assura l’organisation des échanges jusqu’en 1978, avant d’en confier la responsabilité à l’Aéroclub de France.

Les échanges se font au sein d’une organisation internationale, l’International Air Cadet Exchange Association (IACEA) à laquelle adhèrent 19 pays du monde entier.
[/bleu]

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Epic Aircraft intègre l’Autoland de Garmin sur le nouvel Epic E1000 AX

Epic Aircraft a annoncé le lancement de la nouvelle version de son monoturbopropulseur, le E1000… Read More

2 avril 2025

Transferts de technologie en vue entre Pilatus et Lockheed Martin

Les deux avionneurs vont coopérer pour proposer un système de formation sur mesure pour les… Read More

2 avril 2025

Un nouveau planeur de voltige dans le ciel polonais

Les ingénieurs de l'Institut polonais d'aviation Łukasiewicz ont présenté un nouveau planeur dédié à la… Read More

2 avril 2025

Aero 2025, le passage obligé pour l’aviation européenne

A une semaine de son coup d’envoi, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen, 9-12… Read More

2 avril 2025

Cinq MH-47G Block II de plus pour l’US Army

Le commandement des forces spéciales de l’US Army (USASOAC) commande cinq Chinook supplémentaires. Les livraisons… Read More

2 avril 2025

CGR International intègre l’équipe française des fournisseurs de Boeing

Boeing renforce sa position sur le marché français grâce à un partenariat stratégique avec CGR… Read More

1 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.