Publicité
Categories: Aviation Générale

Ouverture du 26ème mondial de voltige

Published by
Gil Roy

Fin des entrainements hier. Début de la compétition demain. L’équipe de France, composée de neuf pilotes, va défendre son titre (et celui de Renaud Ecalle), au 26ème championnat du monde de voltige aérienne, qui a lieu du 31 août au 11 septembre 2011 à Foligno (Italie).


Lundi 29 août 2011, vers 10h30, l’équipe de France a fait une arrivée remarquée sur le petit aérodrome de Foligno (120 km au nord de Rome) où va se dérouler les championnats du monde de voltige aérienne, à partir d’aujourd’hui, 31 août 2011. Les six machines tricolores se sont présentées en patrouille, avec le TB20 de l’EVAA (Equipe de voltige de l’armée de l’air) en position de leader. Les pilotes français ont ensuite pris possession du box. Pendant deux heures, chacun à leur tour, ils se sont entrainés sur le programme de qualification, première épreuve programmée le 1er septembre, et destinée à déterminer l’ordre de passage. « Coco Bessière leur a fait travailler ce programme en fonction des différents vents possibles, afin qu’ils soient à l’aise dans le box quelque soient les conditions », précise Jérôme Houdier, conseiller technique national, auprès de la FFA, et capitaine de l’équipe de France de voltige. Cette technique d’entraînement qu’affectionne particulièrement l’entraîneur national a récemment donné une nouvelle preuve de son efficacité, au championnat d’Europe « Advanced ».


L’équipe de France « Unlimited », pour sa part, est arrivée en Italie, le dimanche 21 août, en fin de journée. Avant de rejoindre leur aérodrome d’entraînement de Sansepolcro, les français ont eu la possibilité, les 22 et 23 août, de prendre leurs repères dans le box de Foligno. Ils se sont ensuite déplacés à Sansepolcro pour s’entraîner à l’abri des regards indiscrets. « L’un des objectifs de la semaine était de travailler les programmes « Inconnus Libres » et les figures possibles qui pourraient être posées par les pilotes français pour les « Inconnus Libres » de la compétition », explique le capitaine.

Côté météo, la canicule s’est installée depuis plusieurs jours sur le centre de l’Italie. Depuis plus d’une semaine les températures avoisinent les 39°C. Lundi 29 août après-midi, de 14h00 à 16h00, les pilotes français ont eu la possibilité de s’entraîner une dernière fois dans le box. A partir d’aujourd’hui, et jusqu’au 10 septembre, ils n’auront plus droit à l’erreur. La concurrence est sévère. Outre des russes, très expérimentés, qui font office de favoris, Coco Bessière se méfie des américains qui sont désormais entrainés par l’ancien champion du monde russe Sergey Rakhmanin. A noter également, la présence, au sein de l’équipe de Grande-Bretagne, d’un autre ancien champion du monde : le français Eric Vazeille qui vole sur Sbach. 58 pilotes de 16 nations vont se mesurer dans le box de Foligno, pendant 10 jours. Le 11 septembre 2011, nous saurons qui succédera à Renaud Ecalle…

Gil Roy

L’équipe de France 2011

Les pilotes

  • Mikael Brageot / Sbach 342
  • Kathel Boulanger / Sbach 342
  • Nicolas Ivanoff / Edge 540
  • Alexandre Leboulanger / Cap 232
  • Aude Lemordant / Cap 232
  • François Levot / Extra 330SC
  • Olivier Masurel / Cap 232
  • Pierre Varloteaux / Extra 330SC
  • François Rallet / Extra 330SC : ouvreur

Encadrement technique

  • Claude « Coco » Bessière : entraîneur
  • Jérôme Houdier : capitaine
  • Frédéric Delamort, Gilles Lacazeau et Freddy Moulin : mécaniciens
  • Vanessa Imber : vidéo

Le programme de la première journée

  • 12h15 – Déjeuner de l’équipe de l’équipe de France
  • 16h30 – Briefing des pilotes (dont tirage au sort des ordres de passage) à l’aérodrome de Foligno
  • 20h00 – Cérémonie d’ouverture des championnats du Monde au centre ville de Foligno et repas avec l’ensemble des équipes.

Ce matin, les pilotes français se reposent. Ils ont la possibilité de visualiser des vidéos de leurs vols pour certains, et de se préparer mentale pour d’autres.

Site officiel du 26ème championnat du monde de voltige aérienne

8 pilotes français vont défendre le titre décroché, en 2009, à Silverstone.
Briefing de Coco Bessière à l'ombre de la canicule qui a plombé les entraînements.
Nicolas Ivanoff a choisi de voler sur son Edge 540 des Red Bull Air Races
L'équipe de France n'a pas oublié le drapeau français. Utilisé sur le terrain d'entraînement de Sansepolcro, il pourrait servir à nouveau le 11 septembre 2011, lors de la cérémonie officielle…more
Mikael Brageot partage son nouvel Sbach 342 avec Kathel Boulanger
L'aérodrome de Sansepolcro, camp de base de l'équipe de France
Comme toujours, les russes sont les plus redoutables adversaires des français
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Ouverture du 26ème mondial de voltige
    Salut,amis voltigeurs Français.Sachez que nous sommes derrière vous pour vous soutenir et nous comptons sur vous pour continuer à nous épater!On croise les doigts,et merci à Mr Gil Roy de nous donner des nouvelles régulièrement,de la compétition.Amical bonjour au staff technique(salut Fred,) et à l'encadrement.Va Bène.
    Daniel Ciron.

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité