Publicité
Aviation Générale

Pari gagné pour le salon Aero 2025

Published by
Gil Roy

Avec 760 exposants de 38 nations, 328 aéronefs exposés et 32.100 visiteurs, la 31ème édition du salon Aero (Friedrichshafen 9-12 avril 2025) a battu tous les records. Le rendez-vous européen de l’aviation générale a surtout réussi son ouverture sur l’aviation d’affaires.

680 exposants en 2024. 760 en 2025. 80 exposants de plus d’une année sur l’autre. Et surtout de nouveaux exposants facilement identifiables au premier coup d’œil. Ils sont venus avec du lourd. Bombardier avec un Global 6500. Gulfstream avec un G600. Dassault avec un Falcon 8X. Airbus avec un H160 ACH. Les nouveaux venus n’ont pas fait dans la demi-mesure…

Le salon Aero a réussi son pari. Au-delà du nombre et de la qualité des entreprises de l’aviation d’affaires présentes pour la première fois à Friedrichshafen, ce sont les retours de ces exposants qui sont encourageants. Au soir du troisième jour alors que le salon s’apprêtait à basculer dans la journée grand public, les professionnels se félicitaient de la richesse des contacts. Beaucoup de s’attendaient pas à rencontrer des clients, encore moins de nouveaux prospects. La tonalité était la même du côté des constructeurs d’avions d’affaires, que des aéroports, des prestataires de services et des fournisseurs divers.

La plupart de ces nouveaux exposants n’avaient jamais mis les pieds dans un salon d’aviation générale, à fortiori dans celui de Friedrichshafen. Tous ont été bluffés par l’effervescence ambiante. La plupart d’entre eux ne cachaient pas leur surprise d’avoir découvert le dynamisme insoupçonné d’un secteur de l’aéronautique civile, notamment à travers la diversité des aéronefs exposés (pas moins de 328 cette année) et la richesse de l’offre en matière d’équipements.

Ce constat que les organisateurs ne vont pas manquer d’analyser est de bon augure pour la suite, et en particulier pour la prochaine édition du salon. Il s’agit maintenant de transformer l’essai. Le dôme translucide de 2.000 m2 qui s’ouvrait sur l’exposition statique des avions d’affaires pourrait devenir emblématique pour les prochaines éditions. Tobias Bretzel, le directeur du salon Aero, se projette déjà vers 2026 : « Sans exagérer, je peux dire qu’il s’agit du meilleur Aero de tous les temps, et les excellents résultats nous incitent à faire passer Aero 2026 à la vitesse supérieure. À cette fin, nous intégrerons au salon d’autres parties de la zone aéroportuaire adjacente. »

Ceux qui ont découvert le salon Aero à l’occasion de cette 31ème édition ont été surpris par le dynamisme de l’aviation légère et sportive. © Fairnamic

Si la greffe de l’aviation d’affaires est prometteuse, il n’en demeure pas moins que le cœur du salon, c’est-à-dire l’aviation générale, a, elle aussi été au rendez-vous. On a même eu l’agréable surprise de voir des exposants habitués à venir uniquement les années paires, comme Tecnam ou Diamond Aircraft, exposer une large partie de leur catalogue, cette année. Preuve qu’ils avaient la conviction que 2025 était l’édition à ne pas rater.

Aero 2025 a réuni une trentaine d’hélicoptères : H160 d’Airbus Helicopters, Bell 505 et 407GXi, Robinson R44, Guimbal Cabri G2… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

Cette 31ème édition est aussi la confirmation de la montée en puissance de l’industrie aéronautique chinoise. Elle a affiché à Friedrichshafen ses dernières prises. Elle a aussi fait la démonstration de ses progrès en matière d’aviation électrique. Le public a pu voir évoluer, pour la première fois, le RX4E, le premier avion électrique quadriplace au monde.

La prochaine édition du salon Aero aura lieu à Friedrichshafen, du 22 au 25 avril 2026. Prenez date !

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: AERO 2025

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.