Publicité
Categories: Aviation Générale

Pas de chômage pour les mécanos

Published by
Martin R.

Les élèves mécaniciens formés au sein de l’ESMA ne rencontrent pas de difficultés particulières pour obtenir un emploi à l’issue de leurs études à Montpellier.


 » Nos élèves ne rencontrent pas de problème pour trouver un boulot « , affirme Jean-Baptiste Becker. Le responsable des formations  » maintenance  » est catégorique, à leur sortie de l’école, les jeunes techniciens de maintenance, qu’ils aient un bac professionnel en poche, ou un brevet de technicien supérieur de reste pas longtemps sur le marché du travail. La formation des mécaniciens est, avec celle des pilotes, une vocation historique de l’ESMA.

Le cursus est orienté vers la pratique.  » Nous travaillons sur les deux facettes de la maintenance, en préparant les élèves à la maintenance en base la première année. Nous leur apprenons à déposer un train ou une hélice pour qu’il se familiarise avec la documentation technique. La deuxième année est orientée sur la maintenance en ligne. Ils voient toutes les procédures liées au dépannage « .

La préparation du Bac pro fait généralement suite à un CAP ou un BEP (secteur aéronautique ou industriel), celle du BTS à un bac technique (génie mécanique ou génie électrique).  » A l’issue du Bac pro, les élèves peuvent préparer en un an une mention complémentaire qui leur permet d’obtenir leur licence de mécanicien aéronautique. Sur une promotion d’environ 21 élèves, 4 à 5 choisissent en général cette option. Quant à ceux qui ont obtenu leur BTS, ils peuvent opter pour une licence professionnelle. La DGAC ne reconnaît pas le BTS qu’elle juge trop théorique. La licence permet de compléter la formation. Plus la moitié des élèves de nos dernières promotions ont été embauchés par Airbus ou ses sous-traitants, dans le cadre du programme A380 « .

Dans le contexte du changement de propriétaire, il est important de souligner que la Chine doit également faire face à d’importants besoins de mécaniciens aéronautiques.

Gil Roy. Aviasport N°623 / Février 2007

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.