Publicité
Categories: Aviation Générale

Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !

Published by
Bruno Rivière

On s’y attendait – hélas ! – un peu… Le « démontage » des avions du musée Delta d’Athis-Mons, sur l’aéroport d’Orly vient de commencer. Déjà, un Mirage III vient d’être « gruté » et l’autre repose en morceaux sur un tas de boue. Mais tout n’est pas perdu pour autant…



AeroBuzz.fr l’expliquait le 12 janvier dernier : afin de réaliser son vaste programme « Cœur d’Orly », Aéroports de Paris n’a pas renouvelé sa convention signée avec la commune d’Athis-Mons. Convention qui stipulait une mise à disposition de 30 000 mètres carrés, pour une période de 25 ans qui s’est achevée le 31 décembre 2012, afin que le Musée Delta puisse y exposer ses avions : un Concorde (deuxième exemplaire de la présérie immatriculé F-WTSA), une Caravelle VI (F-BVPZ), un Mercure 100 (F-BTTJ) et deux Mirage III. Gérée par l’association Athis-Paray Aviation-Musée Delta, ces prestigieux symboles du patrimoine aéronautique français, voire mondial, attiraient bon an mal an quelques 5 000 visiteurs par an.

Mais les projets d’ADP passent précisément par cette parcelle située au sud des installations terminales d’Orly, à proximité de la Nationale 7. En particulier, la ligne du tramway T7 et une route départementale sont en cours de construction sur ce site. Faute de trouver le financement nécessaire et le nouveau site indispensable à l’implantation de ses avions, il ne restait que la solution du ferraillage.

Cependant, selon Eric Domage, membre de l’association Athis-Paray Aviation, « aujourd’hui, nous avons présenté à Aéroports de Paris le projet d’un mécène qui reprendrait le Musée et permettrait de sauvegarder ces avions. Sur une surface de l’ordre de 7 000 mètres carrés – sur l’emplacement actuel du Musée Delta – nous pourrions présenter à la fois le Concorde, la Caravelle et le Mercure, mais aussi toute une série de matériels spécifiques d’Aéroports de Paris, afin de valoriser visuellement aussi bien ces symboles de l’Aviation, mais même la plate-forme d’Orly dans son ensemble… J’ajoute que ce projet ne modifierait en rien les plans du Cœur d’Orly d’ADP. »

La balle semble donc être du côté d’Aéroports de Paris.

Bruno Rivière

Pour éviter que ce patrimoine aéronautique ne disparaisse, vous pouvez vous rendre sur le site intenet du Musée Delta
ou signer la pétition. Vous pouvez aussi écrire à la mairie d’Athis-Mons pour l’encourager à prendre la bonne décision…

Le jeudi 7 février 2013 : un mirage git dans la boue et le deuxième bientôt dans cet état.
Un espoir se fait jour pour le Concorde, le Mercure et la Caravelle…
Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • Je regrette de ne plus voir la Caravelle. J'avais 14 ans lorsque j'ai fait mon baptême de l'air dans cet avion.
    Je regrette vraiment la décision de ces élus. Ces avions font partie de notre patrimoine et doivent être protégés. N'est-il pas possible de prélever quelques euros de la Taxe d'Habitation pour la transférer à cette association, je suis certaine que les habitants seraient d'accord et heureux de voir où va leur argent !
    J'ai beaucoup voyagé en avion et, si c'est encore possible, je vais emmener mon petit-fils au Musée Delta.
    Tout cela me rend bien triste, en effet, l'argent passe avant tout à notre époque !!!

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Le démontage du Mercure n'est pas si désolant que çà.
    Si je ne dit pas de bêtises Il part pour la Hollande ou il va être de nouveau exposé, celà ne sera pas dans l'hexagone mais au moins ne finira pas à la ferraille.

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Bonjour,

    En rentrant hier soir côté piste 2, j'ai pu apercevoir le MERCURE en pièce détachée....c'est malheureux et une honte!!!! Il y avait là l'opportunité de conserver un musée aérien pour le sud de paris. C'est bien la une triste nouvelle quand l'on voit en ce moment les profits de l'aéronautique dans ce pays soit disant en crise.

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Bonjour, j'aimerai ne pas voir disparaître ce musée car je suis passionné d'aéronautique depuis tout petit, mon père travaillant à air France ainsi que ma tante et plusieurs autres membres de ma famille. Ce musée devrait faire parti du patrimoine français car c'est totalement du "made in France" ce qui est assez rare de nos jours... Il offre une grosse culture sur l'histoire de l'aviation et cela ne devrait pas disparaître car la culture n'a pas de prix! Je serai très triste de le voir disparaître.
    C'est pour cela que je souhaite proposer mon aide bénévolement pour quoi que se soit.
    En espérant avoir des nouvelles très rapidement !
    Bon courage pour la suite.

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    J'ai travaillé 42 ans pour l'aéronautique et je suis déçu de voir que le maire d'Athis ne comprend rien à ce que represente un tel patrimoine
    Le concorde n'est-il pour lui qu'une statue de marbre au milieu d'un rond-point!!!!
    Les autres avions présents sur le site ne semblent pas perturber sa mémoire non plus!!!

    Bien sûr il n'est pas le seul dans cette malheureuse histoire du musee DELTA mais il faut toujours garder espoir et surtout ne pas rejeter de fautes sur des personnes qui se sont devouées de nombreuses années pour que ce musee existe avec leurs modestes moyens

    ADP si souvent critiqué peut peut-être apporter une partie de solution,surtout au point ou en ai arrivé la situation actuelle car cette fois il va falloir composer avec des personnes qui soient vraiment porteuses de projets sérieux

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Après avoir inventé l'aviation la france ne veut plus avoir de mémoire!!!

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Double mépris ici : celui des avions et de leurs soigneurs et celui du nom de Nicolas-Roland Payen, inventeur de l'aile delta, auteur de nombreux brevets et père des aérofreins montés sur la dérive de la navette spatiale américaine. C'est lui qui a donné tous ces avions à sa ville dans laquelle il a toujours vécu et travaillé. Dans cette commune, à la veille de son centenaire, rien ne porte son nom et au contraire, on vient encore en effacer les traces! Le musée est connu dans le monde, un journal indonésien en a fait l'éloge récemment, mais le maire préfère "son" entrée nord des "Portes de l'Essonne" dont il est le président. Une voie triomphale conduisant au centre nautique et dont le coût interpellera ceux qui venaient pour trois francs six sous s'enrichir de culture aéronautique. Exit les sourires des enfants venant des écoles, des centres aérés ou amenés par leurs parents. Merci à tous ceux qui se manifestent pour recueillir les avions. En fait, leur place est historiquement là où ils se trouvent, les faire partir correspondrait à priver Paris de la Tour Eiffel! Les cachoteries,mensonges, manoeuvres, esquives, renvois de balles et pertes volontaires de temps auxquels nous avons assisté ont été indignes de leurs auteurs et de leur rang. L'association est constituée de bénévoles qui travaillent par ailleurs et qui n'ont ni le temps ni les moyens financiers, matériels et intellectuels pour contrer de pareils typhons d'inhumanité venant balayer 25 ans de leur labeur. Le pire, c'est qu'un plan regroupait aux frais d'ADP les avions autour du Concorde : le maire n'en a pas voulu! "Son" entrée de "ses" Portes de l'Essonne avait sans doute à ses yeux plus de valeur! C'est très mal estimer la richesse des joyaux historiques fructifiant son sol. Filez vite payer vos impôts pour financer l'entrée nord de la fastueuse communauté d'agglomération et qu'on ne vous voit plus sourire au musée!

    • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
      le pire dans cette histoiré c'est le double language, d'un voté un représentant de la maiirie. dans un interview,déclarait rechercher un solution, sur une page internet , ils vont jusqu'à faire l'éloge du Musée Delta, avec un petit film ou l'on voit NR Payen, et de l'autre coté il se hatent pour enlever toute trace des avions. Car pour eux le Concorde, ce n'est pas un avion c'est juste la repréntation du département, Et ue fous installé dans cette porte, qui va l'entretenir. Bref cette "porte de l'Essonne" c'est une mascarade. De la part d'un maire qui a toujours milité pour la fermeture d' Orly, et qui maintenant voudrait sauver ce qu'il n'a jamais voulu, foutaises. Dans son esprit ne subsiste que la volonté destructrice. c'est honteux !!!

      • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
        A l'époque, j'ai fait partie des quelques personnes qui se sont mobilisés pour éviter la destruction des prototypes Caravelle et Concorde, qui étaient en pot de fleurs depuis des années au parkink P5 d'Orly, suite à une décision d'ADP. Nous n'avions malheureusement pu sauver le proto 02 de la Caravelle, malgrès nos efforts, et en finale, une chaîne humaine devant les pelleteuses et grues, mais le Concorde n'avait, heureusemenyt, pas subi le sort de son aînée ...
        Quelques décennies plus tard, tout recommence, bravo mesdames et messieurs les politiques et dirigeants d'ADP, vous n'apprendrez donc jamais rien ! Vous ne respecterez jamais le travail et le patrimoine historique et industriel de cette nation qui fut le berceau de l'aéronautique et qui a donné au monde ses plus beaux fleurons !

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Avant de "DEMOLIR" ces pointus, pourquoi n'avez vous pas demandé si un aéroclub en voulait en stelle. Suite a la fermeture de la BA103, nous avons l'extême honneur de récupérer le SMB2 qui hornait le prestigieux escadron "1/12 Cambrésis". Devoir de mémoire, pour tous les hommes et les femmes qui ont servis sous ses couleurs dans nombres pays au nom de la France. A tous les édidiles qui font ce genre de chose, permettez moi de vous dire que vous n'avez rien compris et que vous ne voyez que votre pré carré. Un jour viendra où peut-être la pelleteuse sera pour vous!

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Honteux, ignogle.31 ans a chouchouter ses superbes machines et voir ce que nos "pseudos" REPRESENTANTS" en font pour se faire mousser au niveau du gouvernement ,voire en tirer des dividendes, sans avoir d'autres projets pour le fleuron
    qui est notre armée de l'air,enviée par beaucoup de pays, je leur souhaite d'avoir le même sort lorsq'ils ne seront plus en poste.

  • Pas de pitié pour les Mirage d’Athis-Mons !
    Je suis stupéfait,par cette action menée par des inconséquents qui une fois de plus,se moquent du patrimoine aéronautique entrenu par quelques enthousiastes volontaires sans gros moyens .Si des dommages sont occasionnés sur les cellules des mirages,il ne faut pas hésiter à porter plainte contre les responsables des dégats.
    Si personne n'est intéressé dans l'entourage une association comme les ailes anciennes de Toulouse,qui ne possède pas de M3B et de M3R devrait se porter aquéreur.Affaire à suivre.

Recent Posts

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024
Publicité