Publicité
Aviation Générale

Passation de pouvoir à la tête de la GAMA

Published by
Gil Roy

En poste depuis 2005, Pete Bunce quittera ses fonctions de président de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) au printemps 2025. Il sera remplacé par James Viola, l’artisan de l’ouverture de la Helicopter Association International (HAI) devenue aujourd’hui Vertical Aviation International (VAI).

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association), comme la NBAA (National Business Aviation Association) ou encore l’EAA (Experimental Aircraft Association) ou la VAI (Vertical Aviation International) sont de puissantes organisations professionnelles fortement structurées qu’il est difficile de comparer aux fédérations aéronautiques européennes ni mêmes aux organisations professionnelles. Ce sont de véritables machines de guerre capables de mener avec succès des batailles contre l’administration. Ce sont avant tout des lobbyistes particulièrement bien organisés avec à leur tête de charismatiques personnalités. C’est le cas de Pete Bunce qui, mi-mars 2025 va passer le relai à James Viola à la tête de la GAMA, après 20 ans de service. L’heure de la retraite a sonné pour Bunce.

Pete Bunce a rejoint la GAMA en 2005. Sous sa direction, l’organisation a traversé la crise économique de 2008, de nombreuses réautorisations de la FAA, la pandémie et ses conséquences, ainsi que de nombreux jalons législatifs et réglementaires. Il a œuvré à l’expansion de la GAMA en ouvrant un siège européen et en augmentant le nombre de membres de l’organisation avec l’inclusion des fabricants d’hélicoptères et du secteur émergent de la mobilité aérienne avancée. Son successeur a également un beau CV…

James Viola rejoint la GAMA après avoir occupé le poste de président de Vertical Aviation International (VAI) depuis 2020. Il est à l’origine du changement de marque de l’association, qui est passée de Helicopter Association International (HAI) à VAI, ce qui a permis d’élargir le champ d’action de l’association pour englober l’expansion rapide et l’évolution technologique qui se produisent dans l’aviation verticale.

Le futur patron de la GAMA qui a travaillé pendant dix ans à la Federal Aviation Administration (FAA). Il a atteint le grade de colonel de l’US Air Force (20 ans de service). Il possède plusieurs maitrises et totalise plus de 7.000 heures de vol, dont 1.100 avec des lunettes de vision nocturne. Il est aussi pilote de ligne (ATP) et instructeur de vol certifié (CFI) pour les hélicoptères et les avions.

La GAMA sera apparemment entre de bonnes mains.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: GAMA

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.