Publicité
Aviation Générale

Passation de pouvoir à la tête de la GAMA

Published by
Gil Roy

En poste depuis 2005, Pete Bunce quittera ses fonctions de président de la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) au printemps 2025. Il sera remplacé par James Viola, l’artisan de l’ouverture de la Helicopter Association International (HAI) devenue aujourd’hui Vertical Aviation International (VAI).

La GAMA (General Aviation Manufacturers Association), comme la NBAA (National Business Aviation Association) ou encore l’EAA (Experimental Aircraft Association) ou la VAI (Vertical Aviation International) sont de puissantes organisations professionnelles fortement structurées qu’il est difficile de comparer aux fédérations aéronautiques européennes ni mêmes aux organisations professionnelles. Ce sont de véritables machines de guerre capables de mener avec succès des batailles contre l’administration. Ce sont avant tout des lobbyistes particulièrement bien organisés avec à leur tête de charismatiques personnalités. C’est le cas de Pete Bunce qui, mi-mars 2025 va passer le relai à James Viola à la tête de la GAMA, après 20 ans de service. L’heure de la retraite a sonné pour Bunce.

Pete Bunce a rejoint la GAMA en 2005. Sous sa direction, l’organisation a traversé la crise économique de 2008, de nombreuses réautorisations de la FAA, la pandémie et ses conséquences, ainsi que de nombreux jalons législatifs et réglementaires. Il a œuvré à l’expansion de la GAMA en ouvrant un siège européen et en augmentant le nombre de membres de l’organisation avec l’inclusion des fabricants d’hélicoptères et du secteur émergent de la mobilité aérienne avancée. Son successeur a également un beau CV…

James Viola rejoint la GAMA après avoir occupé le poste de président de Vertical Aviation International (VAI) depuis 2020. Il est à l’origine du changement de marque de l’association, qui est passée de Helicopter Association International (HAI) à VAI, ce qui a permis d’élargir le champ d’action de l’association pour englober l’expansion rapide et l’évolution technologique qui se produisent dans l’aviation verticale.

Le futur patron de la GAMA qui a travaillé pendant dix ans à la Federal Aviation Administration (FAA). Il a atteint le grade de colonel de l’US Air Force (20 ans de service). Il possède plusieurs maitrises et totalise plus de 7.000 heures de vol, dont 1.100 avec des lunettes de vision nocturne. Il est aussi pilote de ligne (ATP) et instructeur de vol certifié (CFI) pour les hélicoptères et les avions.

La GAMA sera apparemment entre de bonnes mains.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: GAMA

Recent Posts

Audacieux Pégoud – Poétique du ciel #136

Certains auteurs savent mieux que d’autres rendre vivante l’histoire de l’aviation en mettant en scène… Read More

14 décembre 2024

Succès du Texan II au Japon

Tokyo sélectionne l’avion biplace T-6 Texan II de Beechcraft pour le remplacement de ses Fuji… Read More

14 décembre 2024

Aircalin commande 2 Airbus A350-900

Dans un contexte politique et économique tendu en Nouvelle-Calédonie, la compagnie Aircalin a commandé auprès… Read More

13 décembre 2024

Malaysia Airlines reçoit son premier Airbus A330neo

En 2022, Malaysia Airlines a commandé 20 Airbus A330neo. Le premier exemplaire lui a été… Read More

13 décembre 2024

Lionel Guérin nommé PDG d’Air Moana

Air Moana annonce la nomination de Lionel Guérin au poste de Président-Directeur Général. La jeune… Read More

13 décembre 2024

Safran s’agrandit encore à Bruxelles-Zaventem

Safran Aircraft Engines et Brussels Airport Company ont signé un accord relatif à la construction… Read More

13 décembre 2024
Publicité