Avec les nouvelles balises de détresse portables, il est possible, dans certains cas, de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation à petits prix.
Depuis le 1er février 2010Textes officiels :
http://textes.droit.org/JORF/2008/12/31/0304/0029/ et https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2008_10_FR.pdf
, les anciennes balises de détresse 121,5 MHz doivent être démontées des avions et sont bonnes pour la réforme. Leur remplacement par des balises de détresse ELT fonctionnant sur la nouvelle fréquence 406 MHz veillée par des satellites est désormais la règle, avec un coût, installation comprise, de l’ordre de 1300 Euros.
Toutefois, pour les avions qui restent dans la circulation d’aérodrome, les avions de voltige qui rejoignent un axe d’entrainement proche, les avions en CNRA, les ulm et les planeurs, la réglementation est moins contraignante et permet d’utiliser des balises de détresse portables PLB d’un type approuvé COSPAS/SARSAT. Un bon exemple est la petite balise personnelle de repérage Kannad XS4 GPS qui sera commercialisée à partir d’avril 2010.
Ces balises ne se déclenchent pas automatiquement à l’impact, il faut les déclencher manuellement après avoir sorti l’antenne. Elles seront captées par le réseau de satellites dans un délai de quelques minutes. En outre, la position GPS sera communiquée. Bien sûr, pour faciliter l’identification, il faut que la balise soit enregistrée, ce qui se fait gratuitement en ligne.
La balise Kannad XS4 GPS est ultra légères (150 g) et à peine plus volumineuses qu’un téléphone portable. Elle supporte une immersion momentanée à 10 mètres pendant 5 minutes (norme IPX7 et IP58), et une pile au lithium garantit pendant 5 ans, une puissance d’émission de 5 W pendant plus de 24 heures lorsque l’alerte est déclenchée.
Patrick Huet
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
je souhaite l'avis des propriétaires de balises de détresse portables low cost sur leur expérience. Merci
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
Pour être sûr que l'on est réglementairement "dans les clous", se reporter aux textes offciels cités en fin d'article.
D'autre part, la même balise Kannad se trouve aussi sous le nom Fast Find, fabriquée par Mc Murdo appartenant semble-t-il au même groupe.
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
même remarque .. pas d'elt ou plb en local et elt ou plb pour les voyages en france mais législation différente hors de france, par exemple ELT obligatoire en hollande si ma mémoire est bonne.
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
A priori, pour les avions qui restent en local, les CDNR, CNRA, planeurs et ULM, rien n'est obligatoire, c'est simplement recommandé.
Pour un CDN qui évolue en dehors du local de son aérodome d'attache, il faut soit une ELT automatique, soit une PLB portable homologuée a déclenchement manuel.