Avec les nouvelles balises de détresse portables, il est possible, dans certains cas, de se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation à petits prix.
Depuis le 1er février 2010Textes officiels :
http://textes.droit.org/JORF/2008/12/31/0304/0029/ et https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2008_10_FR.pdf
, les anciennes balises de détresse 121,5 MHz doivent être démontées des avions et sont bonnes pour la réforme. Leur remplacement par des balises de détresse ELT fonctionnant sur la nouvelle fréquence 406 MHz veillée par des satellites est désormais la règle, avec un coût, installation comprise, de l’ordre de 1300 Euros.
Toutefois, pour les avions qui restent dans la circulation d’aérodrome, les avions de voltige qui rejoignent un axe d’entrainement proche, les avions en CNRA, les ulm et les planeurs, la réglementation est moins contraignante et permet d’utiliser des balises de détresse portables PLB d’un type approuvé COSPAS/SARSAT. Un bon exemple est la petite balise personnelle de repérage Kannad XS4 GPS qui sera commercialisée à partir d’avril 2010.
Ces balises ne se déclenchent pas automatiquement à l’impact, il faut les déclencher manuellement après avoir sorti l’antenne. Elles seront captées par le réseau de satellites dans un délai de quelques minutes. En outre, la position GPS sera communiquée. Bien sûr, pour faciliter l’identification, il faut que la balise soit enregistrée, ce qui se fait gratuitement en ligne.
La balise Kannad XS4 GPS est ultra légères (150 g) et à peine plus volumineuses qu’un téléphone portable. Elle supporte une immersion momentanée à 10 mètres pendant 5 minutes (norme IPX7 et IP58), et une pile au lithium garantit pendant 5 ans, une puissance d’émission de 5 W pendant plus de 24 heures lorsque l’alerte est déclenchée.
Patrick Huet
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
je souhaite l'avis des propriétaires de balises de détresse portables low cost sur leur expérience. Merci
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
Pour être sûr que l'on est réglementairement "dans les clous", se reporter aux textes offciels cités en fin d'article.
D'autre part, la même balise Kannad se trouve aussi sous le nom Fast Find, fabriquée par Mc Murdo appartenant semble-t-il au même groupe.
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
même remarque .. pas d'elt ou plb en local et elt ou plb pour les voyages en france mais législation différente hors de france, par exemple ELT obligatoire en hollande si ma mémoire est bonne.
Passez au 406 MHz avec les balises de détresse low cost
A priori, pour les avions qui restent en local, les CDNR, CNRA, planeurs et ULM, rien n'est obligatoire, c'est simplement recommandé.
Pour un CDN qui évolue en dehors du local de son aérodome d'attache, il faut soit une ELT automatique, soit une PLB portable homologuée a déclenchement manuel.