La présence du Directeur général de l’aviation civile au salon de l’aviation verte qui s’est ouvert, vendredi 20 juin 2008, au Bourget est un signe fort lancé par la DGAC à la communauté aéronautique française.
« C’est la manifestation dont je rêvais. J’ai vu la créativité des exposants. Nous sommes au début de quelque chose qui donnera une autre approche« . Patrick Gandi, le directeur général de la DGAC (Direction générale de l’aviation civile) a été apparemment intéressé par ce qu’il a vu, en venant inaugurer, vendredi 20 juin 2008, en début d’après-midi le Salon de l’aviation verte au Bourget.
Ce salon organisé par le Musée de l’air et de l’espace de Paris-le Bourget a réuni une petite trentaine d’exposants. Il s’agit pour l’essentiel d’entreprises et d’associations qui se sont lancées dans la recherche d’énergies nouvelles pour faire voler des ULM, des avions légers et même des drônes. Parmi les projets qui ont retenu l’attention du Directeur général il y a l’Electra, l’avion électrique de l’APAME, et l’Hy-Bird de Lisa Airplanes (ci-dessous) qui ambitionne de faire le tour du monde avec un avion à pile à combustible.
Les conditions météorologiques ont perturbé les présentations en vol. Des problèmes d’intendance et un évident manque de souplesse des agents d’ADP et de la DGAC locale n’ont pas arrangé la situation. Et ce n’est pas là, le moindre des paradoxes de cette manifestation sympathique et pleine de vitalité.
Alors que le Directeur de la DGAC a pris le temps d’échanger avec les exposants et de déclarer son enthousiasme en fin de visite (« cette manifestation est sympathique et dynamique »), ses agents en piste ont fait preuve d’un manque évident de coopération. Pourtant, l’une des victoire du musée de l’air est d’avoir obtenu l’autorisation de faire voler des machines légères sans perturber le trafic commercial de la plate-forme.
Gil Roy au Bourget (photos : © Gil Roy).
Lire le communiqué de presse du Musée de l’Air et de l’Espace.
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More