Accueil » Aviation Générale » Patrick Ky dans l’arène d’Aero

Patrick Ky dans l’arène d’Aero

Patrick Ky, le directeur de l’EASA (European Aviation Safety Agency) est venu à Friedrichshafen pour tenter de convaincre la communauté aéronautique que des changements étaient en cours pour l’aviation générale. Malgré la franchise de son discours, le haut fonctionnaire européen n’a pas forcément rassuré.

L’EASA a fait son introspection et elle promet qu’elle a changé, mais qu’il ne sera pas facile de corriger les erreurs du passé. C’est en substance, ce qu’est venu dire à Friedrichshafen, Patrick Ky. Le directeur de l’EASA, en poste depuis dix-huit mois seulement, savait qu’il était attendu. Il est venu, il n’a pas été déçu. La communauté n’en peut plus. Ecrasée par des textes réglementaires et des contraintes administratives devenus insupportables, elle n’a pas cachée son ras-le-bol qui frise...

Ce contenu est réservé aux abonnés prémium

Les formules prémium

Accès 48h

Tous les articles en accès libre pendant 48h, sans engagement
4.5 €

Abo 1 an

Soyez tranquille pour une année entière d’actus aéro !
69 €/ an

Abo 1 mois

Testez l’offre Premium d’Aérobuzz pendant 1 mois
6.5 €/ mois

Abo 6 mois

Un semestre entier d’actualités premium
36 €/ semestre
Trouve l’offre prémium qui vous correspond

4 commentaires

La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.

  • Patrick Ky dans l’arène d’Aero
    Bonjour,

    CTKY est l’annuaire officiel de l’EASA. Nous pourrons maintenant identifier nos interlocuteurs pour faire parvenir nos doléances.

    Un véritable progrès pour tous.

    Christophe

    Répondre
  • Patrick Ky dans l’arène d’Aero
    Très bon article, merci.
    La difficulté monumentale de dégraisser le mammouth européen est, d’une certaine façon, confirmée par le fait que l’EASA commence par… les ballons. On s’en réjouit pour les aéronautes, bien sûr, mais on attendra prudemment de voir la suite.
    Nous avons créé un monstre européen, il a fallu d’énormes ressources pour cela, et l’on sait bien ce qu’est une administration… Il est clair qu’il faudra encore plus de ressources pour dégraisser ledit mammouth, et donc… cela n’arrivera pas, tout simplement. D’autant que l’EASA aura fort à faire sur tout un tas d’autres fronts.
    Pendant ce temps, en parallèle, les Etats nations reprennent la main, discrètement (voyez le préavis de plan de vol transfrontalier passé à une heure en France, voyez CALIPSO – un système bien franco-français). Nous risquons bel et bien de traîner pour longtemps une réglementation européenne excessive, sur laquelle vont se sédimenter des ajouts réglementaires nationaux incohérents entre les différents pays.
    Je suis rassuré de voir que le public européen présent à Aero se méfie du discours lénifiant de l’EASA et autres « GA Roadmap » agrémentées de réceptions sympathiques dans des lieux agréables.
    Car à dire vrai, je le suis moins de voir la FFA avoir les yeux aveugles de Chimène pour cette même EASA.
    Henri Payre

    Répondre
  • Patrick Ky dans l’arène d’Aero
    Patrick Ky semble poser l’hypothèse qu’il faut rétropédaler… Donc revoir chaque mesure et tendre à la simplifier. Est-ce la bonne stratégie ?

    On peut penser qu’entre les réglementations antérieures UK, Allemande, Française, US, etc, il doit être possible d’établir un modèle assez simplement optimum. (Le presque non cadre de l’ULM Français, tend à le démonter)

    La question resterait alors comment va-t-on vers celui-ci.

    Pourquoi n’y a-t-il pas encore eu une pétition en ligne des pilotes de toute l’UE pour « incarner » la protestation ?

    Aerobuzz fera-t-il le buzz en en prenant l’initiative ? 🙂

    Répondre
  • Patrick Ky dans l’arène d’Aero
    L’European Ballooning Federation teste en ce moment ce changement de cap : nous travaillons avec l’EASA sur une refont des règles pour l’aérostation, suite à l’Opt Out décidé le 9 octobre dernier. cette action est un test, qui pourra s’élargir à l’aviation générale si c’est un succès. Nous considèrons que c’est une avancée majeure.
    PL – Présidente, European Ballooning federation (EBF)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.