Le champion du monde en titre Paul Bonhomme a remporté la première étape du Red Bull Air Race 2010. Sous le soleil de plomb des Emirats, au terme d’une course balayée par le vent du désert, l’anglais devance son compatriote Nigel Lamb. Le Français Nicolas Ivanoff se contente de la neuvième place.
Il est reparti comme une bombe ! Paul Bonhomme est le champion du monde en titre et a confirmé son statut de grand favori dès la première étape du Red Bull Air Race World Championship, disputée le 27 mars 2010 à Abou Dhabi. Avec une température qui a dépassé les 40°C et un fort vent venu du désert c’est encore l’Anglais qui s’est montré le plus fort, encaissant jusqu’à 9,3 g sur le parcours. Les conditions de course ont été éprouvantes, autant pour les pilotes que pour les machine.
Bonhomme, qui avait déjà remporté la course d’Abou Dhabi en 2008 et fini deuxième l’an passé, a fait parler son expérience. Pour la 12e victoire de sa carrière (un record absolu) il devance deux autres vétérans du championnat, son compatriote Nigel Lamb et le Hongrois Peter Besenyei. « Je ne pense pas que ce le fait de voir des pilotes aussi expérimentés dans les premières places soit une coïncidence. Notre passé aide dans des conditions aussi difficiles. Vous devez rester concentré malgré la chaleur et le vent qui change toujours de sens. »
Paul Bonhomme étend son emprise sur la compétition en remportant également sa quatrième course sur les cinq dernières épreuves Red Bull Air Race disputées entre la saison 2009 et 2010. La grande déception est pour le vice-champion du monde, Hannes Arch. Tenant du titre à Abou Dhabi, l’Autrichien a dû se contenter de la 11e place. Il avait pourtant fait parler la poudre vendredi en gagnant la séance de qualification et le point bonus qui va avec pour le classement général. Mais ce samedi, Arch a été disqualifié dès le Top 12 pour « vol dangereux ». Il laisse filer de précieux points en vue du titre suprême et enregistre son pire résultat depuis son année de rookie sur la compétition en 2007. Une bonne nouvelle pour Paul Bonhomme ? « Nous ne pensons pas à cela pour le moment, répond l’intéressé. Il y a encore beaucoup de courses auxquelles il faut participer pour redevenir champion du monde. Mon équipe est juste heureuse d’avoir encore gagné. C’est ça le plus important. Voilà quand même un super début de saison ! »
Comme Hannes Arch, le Français Nicolas Ivanoff espérait lui aussi beaucoup de cette première course. Le Corse pilotait un nouvel Edge 540 complètement redessiné. Vendredi, il avait réussi la 3e place du premier round des qualifications. De quoi nourrir beaucoup d’espoir pour samedi… Mais dès la session du Top 12, Ivanoff a touché un pylône, récoltant 6 secondes de pénalité. Puis un passage incorrect dans une porte lui a valu 2 secondes supplémentaires de pénalité. Résultat : 8 secondes de pénalité en tout et une neuvième place à l’arrivée. « J’étais surtout soucieux de la température, qui a augmenté de 10 degrés depuis hier », a précisé le Français. « Dans ces conditions, le pilotage est complètement différent. J’ai fait une erreur en sous-estimant la force du vent au passage de la porte 3. Après ça, j’ai donné tout ce que j’ai pu et c’est comme ça que j’ai encore fait une erreur à la porte n°6 ». Mais le représentant tricolore du championnat aura vite de quoi se rattraper. La prochaine étape du Red Bull Air Race World Championship se dispute dans à peine trois semaines, les 17 et 18 avril à Perth en Australie.
Photos : © Red Bull Air Races
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More