Publicité
Categories: Aviation Générale

Paul Bonhomme triomphe à Abou Dhabi

Published by
Martin R.

Le champion du monde en titre Paul Bonhomme a remporté la première étape du Red Bull Air Race 2010. Sous le soleil de plomb des Emirats, au terme d’une course balayée par le vent du désert, l’anglais devance son compatriote Nigel Lamb. Le Français Nicolas Ivanoff se contente de la neuvième place.




Il est reparti comme une bombe ! Paul Bonhomme est le champion du monde en titre et a confirmé son statut de grand favori dès la première étape du Red Bull Air Race World Championship, disputée le 27 mars 2010 à Abou Dhabi. Avec une température qui a dépassé les 40°C et un fort vent venu du désert c’est encore l’Anglais qui s’est montré le plus fort, encaissant jusqu’à 9,3 g sur le parcours. Les conditions de course ont été éprouvantes, autant pour les pilotes que pour les machine.

Bonhomme, qui avait déjà remporté la course d’Abou Dhabi en 2008 et fini deuxième l’an passé, a fait parler son expérience. Pour la 12e victoire de sa carrière (un record absolu) il devance deux autres vétérans du championnat, son compatriote Nigel Lamb et le Hongrois Peter Besenyei. « Je ne pense pas que ce le fait de voir des pilotes aussi expérimentés dans les premières places soit une coïncidence. Notre passé aide dans des conditions aussi difficiles. Vous devez rester concentré malgré la chaleur et le vent qui change toujours de sens. »

Paul Bonhomme étend son emprise sur la compétition en remportant également sa quatrième course sur les cinq dernières épreuves Red Bull Air Race disputées entre la saison 2009 et 2010. 

La grande déception est pour le vice-champion du monde, Hannes Arch. Tenant du titre à Abou Dhabi, l’Autrichien a dû se contenter de la 11e place. Il avait pourtant fait parler la poudre vendredi en gagnant la séance de qualification et le point bonus qui va avec pour le classement général. Mais ce samedi, Arch a été disqualifié dès le Top 12 pour « vol dangereux ». Il laisse filer de précieux points en vue du titre suprême et enregistre son pire résultat depuis son année de rookie sur la compétition en 2007. Une bonne nouvelle pour Paul Bonhomme ? « Nous ne pensons pas à cela pour le moment, répond l’intéressé. Il y a encore beaucoup de courses auxquelles il faut participer pour redevenir champion du monde. Mon équipe est juste heureuse d’avoir encore gagné. C’est ça le plus important. Voilà quand même un super début de saison ! » 



Comme Hannes Arch, le Français Nicolas Ivanoff espérait lui aussi beaucoup de cette première course. Le Corse pilotait un nouvel Edge 540 complètement redessiné. Vendredi, il avait réussi la 3e place du premier round des qualifications. De quoi nourrir beaucoup d’espoir pour samedi… Mais dès la session du Top 12, Ivanoff a touché un pylône, récoltant 6 secondes de pénalité. Puis un passage incorrect dans une porte lui a valu 2 secondes supplémentaires de pénalité. Résultat : 8 secondes de pénalité en tout et une neuvième place à l’arrivée. « J’étais surtout soucieux de la température, qui a augmenté de 10 degrés depuis hier », a précisé le Français. « Dans ces conditions, le pilotage est complètement différent. J’ai fait une erreur en sous-estimant la force du vent au passage de la porte 3. Après ça, j’ai donné tout ce que j’ai pu et c’est comme ça que j’ai encore fait une erreur à la porte n°6 ». 

Mais le représentant tricolore du championnat aura vite de quoi se rattraper. La prochaine étape du Red Bull Air Race World Championship se dispute dans à peine trois semaines, les 17 et 18 avril à Perth en Australie.

Photos : © Red Bull Air Races

Le podium de la première manche du championnat 2010 Red Bull Air Race
L'anglais Paul Bonhomme
Nicolas Ivanoff termine à la 9ème place
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité