Les bombardiers d’eau et la base hélicoptère de la Sécurité Civile de Marignane fêteront leur cinquantième anniversaire, sur leur base, le samedi 1er juin 2013. Cerise sur le gâteau, le dimanche 2 Juin, un spectaculaire show aérien mettant en œuvre l’ensemble des moyens des pompiers du ciel est organisé pour le public, sur l’aérodrome d’Aix les Milles.
En prélude à la démonstration en vraie grandeur des matériels et des savoir-faire des personnels de la Sécurité Civile du dimanche 2 Juin à Aix les Milles, une cérémonie plus protocolaire se tiendra à Marignane, sous le haut-patronage du Ministre de l’Intérieur et en présence de Michel Papaud, Directeur Général de la Sécurité́ Civile et de la Gestion des Crises. Cet événement organisé conjointement par l’Amicale des Pompiers du Ciel, par l’Amicale des personnels de la base d’hélicoptères et la direction générale de la Sécurité́ civile, verra la base d’avions de Marignane baptisée du nom de son géniteur, le sous-préfet Francis Arrighi, créateur de l’Ecole d’Application de Sécurité Civile et qui, en 1963, fut le premier à donner aux avions bombardiers une nouvelle fonction dans la lutte contre les feux de forêts.
La Patrouille de France effectuera un passage à la verticale du « Pélicandrome » de Marignane à cette occasion, avant de s’envoler pour participer à la Journée de la base Aérienne de Châteaudun.
Le lendemain, l’aérodrome d’Aix-les-Milles sera le théâtre d’un grand show aérien gratuit, au cours duquel seront présentés en vol, en plusieurs tableaux réalistes et spectaculaires de largages sur feu, les hélicoptères (EC 145) et les avions bombardiers d’eau de la Sécurité Civile (CL-415 Canadair, S2F Tracker, Dash 8 et Beech 200). Des appareils de collection (PBY Catalina, AD4 Skyraider, NA T6, CM 175 Zéphyr et OV 10 Bronco) et de voltige (Extra 330 de l’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et patrouille Reva) compléteront le plateau aérien. Ce spectacle original sera clôturé par un défilé des moyens aériens mis en œuvre pour la sauvegarde et la protection des populations contre les feux de forêts.
Symboles de la guerre du feu, les 12 CL-415 Canadair sont des avions capables de larguer plus de 6000 litres et de se ravitailler sur des plans d’eau et en mer. Plus petits mais tout aussi efficaces, les 9 Tracker embarquent 3500 litres de retardant, un produit qui ralentit la progression des flammes. Lors des journées à risques, ils participent à des missions de surveillance. Ils éteignent ainsi 60% des feux naissants.
La Sécurité Civile compte également deux Dash 8 Q400. L’été, ces bombardiers d’eau disposent d’un réservoir de 10 000 litres de retardant qu’ils larguent en amont du feu pour ralentir sa progression.
A la différence des Canadair, les Dash et les Tracker se ravitaillent au sol sur des « pélicandromes ». (stations de remplissage où le mélange 90 % eau, 10 % retardant est effectué) L’hiver, ces avions polyvalents sont utilisés pour transporter des personnels du Ministère de l’Intérieur (64 maxi) et du matériel (9 tonnes) en France et à l’étranger. Trois Beechcraft King Air 200 complètent ce dispositif. Ces bimoteurs de transport et de liaison sont utilisés pour coordonner la flotte des bombardiers d’eau et réaliser des missions d’investigation.
L’été, certains appareils sont détachés en Corse, dans le Sud et le Sud-Ouest de la France suivant les risques météorologiques. Les bombardiers d’eau interviennent également en Europe dans le cadre de l’assistance mutuelle voulue par les chefs d’États de l’Union Européenne en matière de protection civile.
En 2012, les avions de la base aérienne de la Sécurité́ Civile de Marignane ont réalisé́ 3128 heures de vol à l’occasion de missions opérationnelles de lutte contre les feux de forêts et 5055 largages d’eau ou de produit retardant sur des feux. Pour sa part, l’hélicoptère de la base de Marignane a réalisé́ 887 heures de vol pour des missions de secours, de recherche ou de coordination d’opérations et a secouru 975 personnes.
Rendez-vous le Dimanche 2 Juin sur l’aérodrome d’Aix les Milles pour les démonstrations plus vraies que nature de ces Saint Bernard du ciel.
Philippe Chetail
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
View Comments
Pélicans et Dragons fêtent leurs cinquante ans, le 2 juin à Aix-les-Milles
Je suis habitante aux village des Milles . Le meeting je n'ai pus y allez car voyez vous comment savoir que l'entrée se trouvait coté pompier . Meme les habitant qui réside route de la Badesse ne pouvaient pas renter chez eux . Encore une débandande de plus pour les habitants de ce village .
Pélicans et Dragons fêtent leurs cinquante ans, le 2 juin à Aix-les-Milles
A Michel,
Pour savoir que la seule entrée se trouvait côté ENSOSP (côté pompiers), il suffisait de lirel'article du 31 mai "Les Saint Bernards du ciel font leur show" sur Aérobuzz.fr où ce point est clairement spécifié.
Philippe Chetail
Pélicans et Dragons fêtent leurs cinquante ans, le 2 juin à Aix-les-Milles
quels sont les horaires?
Pélicans et Dragons fêtent leurs cinquante ans, le 2 juin à Aix-les-Milles
Là fédération français d ULM FFPLUM sera présente par sont Comité régional ULM paca et sont stand avec 3 ULM en statiques et le simulateur de vol ULM.
Passez nous voir.
Pélicans et Dragons fêtent leurs cinquante ans, le 2 juin à Aix-les-Milles
Et profitant de cette fête bien organisée tout autour de notre usine, nous faisons journée portes ouvertes à Hélicoptères Guimbal, avec exposition de Cabri finis, en cours de fabrication, divers pièces et sous-ensembles etc.
Facile à trouver : à côté de la buvette.
Une visite à l'ombre "qui saura prémunir contre l'insolation les bons amis venus faire sur ma concession d'affectueuses révérences" (G. Brassens).
Par ailleurs, un Cabri est présenté en vol à 14 h 30 dans le cadre du meeting.
Merci la Sécurité Civile pour son accueil sympathique.
A dimanche !
Pélicans et Dragons fêtent leurs cinquante ans, le 2 juin à Aix-les-Mille
Magnifiques les deux dernières photos ! En espérant qu'il fasse beau !