Au premier semestre 2017, les constructeurs d’aviation générale membres de GAMA (General Aviation Manufacturers Association) ont livré 995 avions, du monomoteur à pistons au jet d’affaires multimoteur, soit +2,7% de plus qu’un an plus tôt. Mais en valeur, ils accusent une baisse de -3,4%.
Le segment de marché des monomoteurs à pistons et celui des monoturbopropulseurs se redressent légèrement alors que celui des multiturbopropulseurs recule fortement et celui des jets d’affaires stagne. En valeur, la hausse des monomoteurs (pistons et turbine) ne compense évidemment pas la baisse des multimoteurs (turbine et réacteur) plus chers.
1S16 | 1S17 | 1S17/1S16 | 1Q17/1Q16 | 2Q17/2Q16 | |
Monomoteurs Pistons | 377 | 400 | +23 | +9 | +14 |
Multimoteurs à pistons | 66 | 68 | +2 | +3 | -1 |
MonoTurbopropulseurs | 184 | 199 | +15 | +5 | +10 |
MultiTurbopropulseurs | 50 | 33 | -17 | -13 | -4 |
BizJets | 292 | 295 | +3 | +8 | -5 |
Côté avions à pistons, les « anciens » tirent leur épingle du jeu. Cessna a livré 78 monomoteurs au premier semestre 2017 contre 65 au premier semestre 2016, et Piper 42 monomoteurs contre 36. En revanche, Tecnam a livré 87 mono et bimoteurs contre 94 un an plus tôt, Diamond Aircraft 67 (31 mono et 36 bi) contre 72 (37 mono et 35 bi) et Cirrus 151 (dont 135 SR22) contre 153 (dont 138 SR22).
La progression des livraisons de monoturbopropulseurs est à porter au crédit de Daher qui a livré 5 TBM de plus au premier semestre 2017 (23 contre 18) et de Piper qui a livré 19 appareils (dont 15 M600), son nouveau modèle haut de gamme, contre uniquement 8 M500 au premier semestre 2016. Ces progressions compensent le net recul de Pilatus qui a livré 31 appareils civils au premier semestre 2017 contre 38 un an plus tôt. A noter le net replis des livraisons de King Air par Beechcraft : 31 biturbopropulseurs livrés contre 51.
Sur le segment des avions d’affaires à réaction, les livraisons progressent de 3 unités. Il s’agit d’un léger frémissement qui doit toutefois être tempéré avec le recul de 5 unités enregistré au deuxième trimestre 2017. Sur ce créneau on notera l’arrivée du SF50 Vision Jet de Cirrus Aircraft, le premier VLJ (Very Light Jet) à entrer dans les statistiques trimestrielles de GAMA, et la montée en puissance des livraisons du HA-420 HondaJet (24 appareils livrés). A l’autre extrémité du créneau, les constructeurs des modèles haut de gamme continuent à faire face à de puissants vents contraires.
Gil Roy
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