Alain Battisti, président de la FNAM, fait partie des 24 hommes et des femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
Quand les réservations se redressent, le virus refait parler de lui et les frontières se referment. C’est le cauchemar que vit, à nouveau, Alain Battisti, en cette fin d’année… Pour la cinquième fois en deux ans ! Cinq vagues et autant de rechutes du trafic. Les compagnies qui n’ont pas retrouvé leur souffle entre chaque vague, sont exsangues, à commencer par la sienne, et lui, doit remonter au créneau, au nom de la filière.
Depuis deux ans, le président de la Fédération Nationale de l’Aviation et de ses Métiers (FNAM, anciennement « Aviation Marchande ») n’a pas eu beaucoup de répit. Si l’économie a bien rebondi après les deux premières vagues, le transport aérien a continué à s’enfoncer, en se raccrochant aux moindres signes encourageants venant d’ailleurs.
En tant que dirigeant de la compagnie régionale Chalair, Alain Battisti est bien placé pour mesurer, chaque jour, les difficultés du marché intérieur français à redémarrer : il reste encore beaucoup d’avions cloués au sol.
Depuis deux ans, il passe le plus clair de son temps dans les ministères pour plaider la cause du transport aérien français. Ou plutôt des compagnies aériennes. Parce que les différents acteurs ne se serrent pas vraiment les coudes, c’est un peu chacun pour soi.
Convaincre le gouvernement de prolonger son soutien aux transporteurs aériens quand l’avion est dans le collimateur des verts, ce n’est pas chose facile. Et la perspective des élections présidentielles n’arrange rien. Et pourtant, le pavillon français ne s’en sortira pas seul. Depuis deux ans, Alain Battisti le répète à tous ses interlocuteurs.
Noël 2021 aurait pu offrir une lueur d’espoir au transport aérien qui avait misé sur les Antilles et voyaient les réservations monter. Il n’en sera rien. Pas de trêve des confiseurs, cette année encore, pour le président de la FNAM. FrM
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Great ! Encore le temps de voler un peu au milieu de la tourmente ?
Christophe
Avec douze ans passés dans une compagnie aérienne française privée dont l'expansion a été malheureusement bridée par l'administration française en soutien de la compagnie nationale mais aussi par le corporatisme des pilotes de ligne français, je pensais faire partie d'une génération aéronautique sacrifiée... mais l'histoire d'Alain Battisti fait passer mon expérience personnelle pour une gentille promenade de santé...!
The great reset et les aspirations des écolos vont utiliser ce covid-19 pour arriver à leur fin : Diminuer de 50% notre niveau de vie !
Bonjour
Très bon article
Jocelyne