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Aviation Générale

Piper Aircraft revient de loin

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Gil Roy

En 2022, Piper Aircraft confirme son redressement. Ses livraisons d’avions sont hausse de 15%, et le plan de charge de ses ateliers est complet jusqu’en 2024, en ce qui concerne les modèles haut de gamme M-Class, et jusqu’en 2025, pour les avions écoles.

En 2022, Piper Aircraft a livré 236 avions contre 207 en 2021, soit une hausse de +14%. Le montant de ces livraisons avoisinent les 273 millions de dollars soit une progression de +15% sur un an. Le constructeur de Vero Beach a notamment livré 69 avions de voyage et d’affaires de la gamme M-Class : 19 M350 à piston turbocompressé et pressurisé, 9 M500, turbopropulseur d’entrée de gamme et 41 M600/SLS, doté du système de sécurité HALO (Garmin Autoland). 43 de ces avions ont été livrés aux USA et 26 à l’international.

Le second marché sur lequel Piper est présent est évidemment celui de la formation avec la famille Archer (Archer DX, DLX, LX et TX), le Pilot 100i et le bimoteur Seminole. Il a livré 167 appareils au total en 2022, dont 150 aux USA et 17 à l’export. Piper a enregistré plusieurs nouveaux contrats avec des écoles de pilotage clientes, comme ATP Flight School, Spartan College et American Flyers, mais aussi avec de nouveaux clients comme Thrust Flight et Fly Gateway.

« Malgré les défis de la chaîne d’approvisionnement et de la main-d’œuvre auxquels notre industrie a été confrontée cette année, nous avons quand même été en mesure de livrer nos avions comme promis, de créer des améliorations précieuses dans l’ensemble de notre gamme de produits.« , a déclaré John Calcagno, président-directeur général de Piper.

En 2022, le modèle haut de gamme M600/SLS de Piper a reçu l’approbation de la FAA pour une liste d’équipement minimum (MMEL), ce qui ouvre l’exploitation de l’avion dans le cadre Part 135. Le M600/SLS a également obtenu l’homologation pour l’accès aux pistes non revêtues au quatrième trimestre 2022. Parallèlement à ces améliorations, Piper Aircraft a annoncé sa collaboration avec CAE pour concevoir un certificat de type supplémentaire pour le PA-28-181 Archer électrique.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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