Piper Aircraft renforce son haut de gamme en portant la puissance de son monoturbopropulseur Meridian à 600 ch. Baptisée M600, ce nouveau modèle intègre les plus récentes innovations de la suite avionique Garmin G3000. Une première sur ce créneau.
En début d’année, Piper Aircraft a repositionné son haut de gamme en introduisant le concept marketing de la Classe M à l’intérieur de laquelle entrent désormais tous les gros monomoteurs pressurisés de type PA-46. Le constructeur de Vero Beach en a profité pour optimiser la charge utile de ses modèles, pour intégrer les dernières innovations en matière d’innovations technologiques au niveau de l’avionique et pour améliorer le confort.
Le Mirage (PA-46-350P) équipé d’un moteur à piston 6 cylindres de 350 cv (Lycoming TIO-540-AE2A) est devenu le M350. Il est proposé à 1,15 M$. Quant au Meridian (PA-46-500TP) équipé d’une turbine (Pratt & Whitney PT6A-42A) de 500 ch, et rebaptisé M500, son prix catalogue est à 2,26 M$. Les deux modèles sont équipés de la suite avionique Garmin G1000. A Friedrichshafen, Piper a dévoilé le M600 qui vient logiquement se positionner au sommet de la pyramide. Cette nouveauté démontre la volonté du constructeur de se renforcer sur un créneau, certes étroit, mais plus rentable, que celui des monomoteurs à piston.
La faible charge utile est le reproche le plus couramment adressé au Meridian. Le M600 avec sa nouvelle aile apparaît de ce fait comme la réponse à cette critique. Le nouveau modèle haut de gamme équipé d’une turbine Pratt & Whitney PT6A-42A dispose désormais de 100 cv de plus. Piper affirme que ce gain de puissance porte la charge utile à 1.200 lbs, sur une distance de 1.000 NM (1.852 km) avec une vitesse de croisière de 260 kts (482 km/h).
Piper propose un nouvel aménagement intérieur qualifié de « luxueux » et surtout, le constructeur a opté pour la suite avionique G3000, une première pour cette catégorie d’avion. Piper fait ainsi entrer le monoturbopropulseur dans l’ère des écrans tactiles. Le G3000 de Garmin est associé au pilote automatique GFC700. Trois avions sont impliqués dans le programme de certification.
Antoine Horiot accueille avec intérêt ce nouveau venu dans la gamme Piper et la modernisation des modèles existants. Cela fait maintenant un an qu’il a créé Piper France et pour l’heure le seul avion qu’il ait vendu sur le territoire national est précisément un Mirage. Les quadriplaces (PA-28) et les bimoteurs à piston (PA-44 et PA-34) sont chers et la hausse du dollar les handicape un peu plus. En revanche, à 2,82 M$, le M600 qui gagne en performance par rapport au M500, apparaît comme un avion intéressant pour celui qui veut passer au monoturbopropulseur. Il y a semble-t-il aujourd’hui plus de privés en capacité d’investir 3 millions de dollars dans un avion performant que d’aéro-clubs prêts à dépenser 400.000 dollars.
Après des années difficiles, comme ont connu tous les grands constructeurs historiques de l’aviation générale, Piper Aircraft a été sauvé par un investisseur implanté au sultanat de Brunei. Il préside depuis 2009 aux destinées de l’avionneur de Vero Beach qui s’est recentré sur la gamme existante, après avoir abandonné les programmes en cours de développement, d’une part le biplace école léger Piper Sport et d’autre part le [monoréacteur Altaire->http://www.aerobuzz.fr/industrie/article/piper-aircraft-abandonne.
La priorité de Piper Aircraft est, à l’évidence, la réorganisation de son réseau commercial. La création de Piper France, au printemps 2014, s’inscrit dans cette démarche. A Friedrichshafen, l’avionneur a également présenté sa nouvelle offre de vente avec reprise garantie au bout de 2 ans pour l’achat d’un nouvel avion. Elle s’accompagne d’une nouvelle garantie de deux ans et d’un nouveau programme de maintenance. Piper Aircraft revient aux fondamentaux avec des produits modernisés et optimisés.
Gil Roy
Photos : © Piper
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Piper muscle son haut de gamme avec le monoturbopropulseur M600
italiquePiper affirme que ce gain de puissance porte la charge utile à 1.200 lbs, sur une distance de 1.300 NM (1.852 km) avec une vitesse de croisière de 260 kts (482 km/h).italique
On peut mettre 1200lbs de passagers et bagages (soit 540 kg) tout en pouvant faire 1300 NM à 260kt???
C'est un saut tellement important que je me demande s'il n'y a pas une erreur.