Continental Motors promet que le Piper Seminole DX avec ses deux moteurs diesel de 170 ch aura les mêmes performances que l'actuel Seminole à moteurs Lycoming de 180 cv. © Piper Aircraft
Après son avion-école PA-28 Archer, Piper Aircraft a choisi de motoriser son bimoteur PA-44 Seminole avec le même moteur diesel Continental, toutefois poussé à 170 ch. L’avionneur américain adapte son offre aux besoins du marché de la formation des pilotes professionnels sur lequel il connaît actuellement un regain de succès.
Au salon américain de Sun’n Fun, la semaine dernière, Piper Aircraft avait annoncé une nouvelle commande record de l’école ATP portant sur 100 monomoteurs Archer TX équipés du moteur Lycoming I-O360 de 180 cv. En ouverture du salon européen Aero, le constructeur américain a dévoilé son nouveau programme de remotorisation de son bimoteur PA-44 Seminole avec une motorisation diesel.
Il intervient quatre ans après le lancement de son quadriplace école PA-28 Archer DX, à moteur diesel. Il s’agit d’ailleurs de la même base puisque le Seminole DX sera également équipé du moteur Continental (ex Thielert), mais dans une puissance supérieure. Le moteur CD-155 de l’Archer DX développe une puissance de 155 cv. Le CD-170 du Seminole est appelé à atteindre 170 cv.
Le bimoteur sera équipé d’hélices contrarotatives. Les deux moteurs turbocompressés tourneront en sens inverse. C’est au niveau de la boîte de réduction que Continental modifie le sens de rotation. Comme l’Archer DX, le Seminole DX sera doté d’un FADEC et d’une monomanette, ainsi que d’une avionique Gamin G1000 NXi.
Rhett Ross, le PDG de Continental Motors qui est venu de Mobile (Alabama) pour le lancement du Seminole DX à Friedrichshafen a insisté sur la communalité des deux motorisations. Selon ses affirmations, 95% des pièces sont communes. Du côté de Continental, on est confiant dans les performances du nouveau moteur qui devrait permettre d’atteindre les mêmes performances que l’actuel Lycoming de 180 cv, avec toutefois une consommation réduite de moitié.
Pour sa part, Simon Caldecott, PDG de Piper Aircraft confirme que le marché visé est celui des écoles professionnelles auxquelles il est désormais en mesure d’offrir une solution homogène couvrant le cursus dans son ensemble. Plusieurs clients potentiels ont été identifiés. La certification du Seminole DX est attendue mi-2019.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Communalité a trait à ce qui concerne la commune.
Le mot employé ici est de l'anglais.
La bonne traduction qui avait été admise il y a plusieurs décennie est communité.
J'espère qu'il aura DEUX mono-manettes, une par moteur, et pas une seule... Je plaisante !
"Les deux moteurs turbocompressés tourneront en sens inverse. C’est au niveau de la boîte de réduction que Continental modifie le sens de rotation" : La formulation ne me parait pas judicieuse ! Pour avoir des hélices contra-rotatives, soit les moteurs tournent en sens inverse, soit le sens de rotation est inversé à la sortie du vilebrequin.
Car si on fait les deux, hé bien les hélices tournent dans le même sens !!!
Bonne journée Gil.