Le Virus SW-600D de Pipistrel, le premier ULM à 600 kg homologué en Europe.© Gil Roy / Aerobuzz.fr
L’Allemagne est le premier pays de l’Union européenne à disposer de sa propre réglementation pour ses ULM sur son territoire. Au terme d’une action lobbysto-politique coordonnée avec quelques autres pays pour basculer l’équilibre européen, les entités délégataires DULV (fédération allemande de l’ULM) et DAeC (Aéro-club d’Allemagne) ont fait admettre outre-Rhin la nouvelle norme LTF-UL.
Outre l’augmentation de la masse au décollage à 600 kg (+ 50 kg pour les hydravions) et le passage de la vitesse minimale à 83 km/h, la...
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
François
Qu’on continue comme ça on est sur la bonne voie…
Pour tuer une aviation vraiment légère et abordable…
D’ailleurs c’est en passe de réussir. Ah oui c’est le progrès. Il faut bien vivre avec son
époque. L’ULM c’était « l’ultra Léger motorisé ». C’est devenu ‘L ultra LUXUEUX motorisé » ou ‘L’ultra LOURD motorisé ».. Au choix… Bravo !
Bien d’accord ,un ULM doit rester un ULM , 500 kg max c’est bien , les kg de plus risquent de coûter très cher .
visiblement une aérodynamique ratée : une forme de fuselage qui laisse une trainée de culot importante, une quille pour aider à sortir de vrille, des entrées d’air particulièrement inefficaces (pas de divergent pour ralentir l’air sur la partie supérieure, lèvres fines, renflement inutile sur la partie inférieure, entrée devant trop près de l’hélice qui ne permet pas de bénéficier de l’effet hélice), pas de karmann d’emplanture, pas de raccord entre le capot de la roue avant et la jambe de train … voilà à quoi servent les kilos supplémentaires accordés : à mettre un moteur plus gros qui va consommer des k€ pendant toute la durée de vie de l’avion