Le championnat de France de voltige qui s’est déroulé du 2 au 7 juillet 2023 sur l’aérodrome de Niort s’est joué entre trois champions du monde. Le titre revient à Louis Vanel, devant les deux pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air et de l’espace (EVAA), Florent Oddon et Alexandre Orlowski.
On prend les mêmes et on recommence. En 2022, à Blois, Florent Oddon avait été sacré champion de France Unlimited (Elite) devant Louis Vanel et Alexandre Orlowski. En 2023, à Niort, Louis Vanel décroche l’or, Florent Oddon l’argent et Alexandre Orlowski le bronze. Ces trois-là sont inséparables. Au cours de ces dernières saisons, le trio a squatté tous les podiums à l’étranger comme en France, ou presque.
En 2022, au dernier championnat du monde à Leszno (Pologne), Florent a décroché l’or, Alexandre l’argent et Louis le bronze. Florent est donc le champion du monde en titre, Louis a été sacré en 2019 à Châteauroux et Alexandre en 2015. Il n’y a pas eu de championnat du monde en 2021 et en 2017, le russe Mikhail Mamistov s’est imposé face au trio français.
A Niort, le championnat de France Elite qui a réuni 13 pilotes s’est joué entre les trois pilotes qui chacun à leur tour ont remporté une des trois manches. La seule féminine, Fanny Viallard se classe treizième.
Pour les voltigeurs français, les prochains rendez-vous internationaux sont du 9 au 16 septembre 2023 à Pavullo-nel-Frignano en Italie pour le 23ème championnat d’Europe Unlimited, et du 24 octobre au 4 novembre 2023, à Las Vegas pour le 15ème championnat du monde Advanced, l’antichambre de l’Unlimited.
Les résultats complets des championnats de France monoplace 2023
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More