Un ATR 72 sur flotteurs pour remplacer les Canadair, c'est le concept ambitieux de Positive Aviation, une société toulousaine © Positive Aviation
Nouveau venu sur le marché des futurs bombardiers d'eau, le FF72 est le projet d'une conversion d'un ATR-72 pour la lutte contre les feux de forêt. L'appareil devra être profondément modifié, non seulement par l'installation de soutes et de trappes de largage mais aussi de façon très spectaculaire, transformé en hydravion par l'installation de flotteurs. Un choix radical et ambitieux pour lequel le constructeur avance ses arguments.
Le FF72 est présenté comme une solution à la succession des Canadair CL-415. L’intérêt de cette conversion est qu’il n’est pas nécessaire de construire un avion spécialement mais de convertir des avions existants, en utilisant des STC, (Supplemental Type Certificat, des compléments au certificat de type) plutôt qu’une certification totale de l’avion, ce qui pourrait accélérer sa disponibilité. Cette solution est largement développée pour les « tankers » les avions chargés au retardant, mais face à la quasi-inexistence...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Merci. Malheureusement les premiers essais ne seront pas possibles à Biscarosse car pour aller dans l’eau une première fois il faut y accéder depuis un aéroport. Mais une fois le premier décollage / atterrissage depuis l’eau validé, Biscarosse sera une place de choix pour nos essais.
Superbe !
Un nouvel hydravion en provenance de Toulouse !
Pourvu qu’ils fassent les essais à Biscarosse !
Latécoère soit avec eux !