Un ATR 72 sur flotteurs pour remplacer les Canadair, c'est le concept ambitieux de Positive Aviation, une société toulousaine © Positive Aviation
Nouveau venu sur le marché des futurs bombardiers d'eau, le FF72 est le projet d'une conversion d'un ATR-72 pour la lutte contre les feux de forêt. L'appareil devra être profondément modifié, non seulement par l'installation de soutes et de trappes de largage mais aussi de façon très spectaculaire, transformé en hydravion par l'installation de flotteurs. Un choix radical et ambitieux pour lequel le constructeur avance ses arguments.
Le FF72 est présenté comme une solution à la succession des Canadair CL-415. L’intérêt de cette conversion est qu’il n’est pas nécessaire de construire un avion spécialement mais de convertir des avions existants, en utilisant des STC, (Supplemental Type Certificat, des compléments au certificat de type) plutôt qu’une certification totale de l’avion, ce qui pourrait accélérer sa disponibilité. Cette solution est largement développée pour les « tankers » les avions chargés au retardant, mais face à la quasi-inexistence...