Publicité
Categories: Aviation Générale

Pour la Big Frog Team la route de Reno passe par Salon-de-Provence

Published by
Gil Roy

Echanges d’expériences entre les trois pilotes du défi français aux courses de pylônes de Reno 2010 et les membres de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air.


Du 25 au 29 janvier 2010, l’équipe de voltige de l’armée de l’air (EVAA) accueille trois pilotes de la « Big Frog Team », le défi français qui projette d’aller défier les américains sur leur terrain, à Reno, à l’occasion de l’édition 2010 des « Reno Air Races » (septembre 2010). Les pilotes et des mécaniciens de l’EVAA ont accepté de leur faire profiter de leur expérience. D’où le séjour sur la base aérienne de Salon de Provence. « Nous voulons mettre toutes les chances de notre côté », explique Willy Gruhier, pilote du Nemesis, l’avion français. « Nous sommes venus profiter de l’expertise des pilotes de l’équipe de voltige de l’armée de l’air sur les avions en carbone à hautes performances. Nous venons aussi recueillir les précieux conseils de ces habitués du vol extrême. »

Outre Willy Gruhier, deux pilotes de chasse de l’armée de l’air seront également inscrits pour cette course : les capitaines Christophe Delbos et Loïc Kardjadj, respectivement second pilote (si deux avions participent aux courses) et pilote remplaçant. « La course réunit chaque année un million de spectateurs », rappelle le capitaine Christophe Delbos, « Elle n’a été remportée qu’une seule fois par un étranger, et c’était le français Michel Detroyat. » C’était en 1936 !

G.R.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité