Publicité
Categories: Aviation Générale

Power Flarm : l’anticollision qui « voit » les parapentes, les câbles et les avions de ligne !

Published by
Martin R.

Présenté au salon Aero 2010, Power Flarm est un système TCAS qui assure une protection sans précédent puisqu’il est, à la fois, un anticollision ADS-B utilisant les transpondeurs et un Flarm permettant de situer les planeurs et parapentes équipés de ce dispositif.

Depuis sa création, il y a 6 ans, le Flarm a été adopté par de nombreux pilotes de planeurs qui disposent ainsi d’un dispositif anticollision basé sur un principe simple et efficace : le boitier Flarm émet, toutes les secondes, une position GPS et reçoit la position des aéronefs voisins équipés également d’un Flarm. Un écran affiche à l’aide de diodes vertes ou rouges la position (exemple : à 3 heures, plus haut, plus bas, alerte) des aéronefs du secteur. Une base de données d’obstacles (par exemple, les lignes et câbles dans les Alpes) améliore encore la sécurité.

Pour les pilotes de planeur, c’est également un « logger » qui enregistre le vol effectué sur une carte micro-SD. Cet équipement, non certifié, mais largement adopté (13 000 Flarm vendus, y compris aux hélicoptères de la sécurité civile suisse), est souvent monté au tableau de bord avec un simple « velcro »…



Fort de cette expérience, un équipement destiné cette fois plus généralement aux avions vient d’être présenté sous le nom de PowerFlarm. Aux caractéristiques du Flarm s’ajoutent les possibilités de l’ADS-B, de sorte que cet équipement permet de déceler la présence de tous les aéronefs équipés de transpondeur. L’alerte est à la fois visuelle et sonore (intensité réglable).

Le boitier Power Flarm, léger et de dimensions très réduites (94 x 96 x 46 mm) comporte un écran de 2 pouces lisible au soleil. Il peut fonctionner en totale autonomie (8 heures avec 6 batteries AA) ou à partir d’une alimentation quelconque (entre 8 V et 32 V DC). Le boitier comporte aussi des sorties audio et données, permettant la connection à des écrans complémentaires (moving maps, …) et un lecteur de cartes micro-SD (permettant la lecture de la trace des vols et les mises à jour de logiciels).

Le prix annoncé à Friedrichshafen est de 1499 Euros TTC.

Patrick Huet

Les vélivoles ne sont plus les seuls à avoir adopté le Flarm
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Power Flarm : l'anticollision qui « voit » les parapentes, les câbles et les avions de ligne !
    Bonjour,

    le système permet il d'être vu par les radars secondaires ? et d'être visualisés sur les
    systèmes tels que flightradar24 ?

    merci

    • Power Flarm : l'anticollision qui « voit » les parapentes, les câbles et les avions de ligne !
      Oui; Il suffit de flâner du côté de Roanne-Renaison un jour propice au vol à voile, pour voir les planeurs comme F-CIRI sur FR24.

  • Power Flarm : l'anticollision qui « voit » les parapentes, les câbles et les avions de ligne !
    Je suis intéressé par le power flarm,mais est-il compatible avec le système skyview de chez DYNON que je possède

  • Power Flarm : l'anticollision qui « voit » les parapentes, les câbles et les avions de ligne !
    une belle invention française qui a déjà sauvé de nombreux pilotes depuis 6 ans...

    ...et qui aurait pu sauver 600 automobilistes par jour depuis 14 ans

    • Power Flarm : l'anticollision qui « voit » les parapentes, les câbles et les avions de ligne !
      Vis président à l'aeroclub de Narbonne,Je cherche des anticollisions pour planeurs et motoplaneur. PRIX?

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité