Publicité
Categories: Aviation Générale

Premier accident sur le circuit Red Bull Air Race

Published by
Gil Roy

L’accident est survenu le 16 avril 2010, à Perth (Australie) lors d’une séance d’entraînement. Plus de peur que de mal pour le pilote brésilien Adilson Kindlemann… au vu de la vidéo.


Depuis sept ans que le championnat du monde Red Bull de courses autour de pylônes existe, c’est le premier accident qu’a à déplorer le Red Bull Air Race. Il s’est produit vendredi 16 avril lors des séances d’essais, à la veille de la manche de Perth (Australie). Le pilote brésilien Adilson Kindlemann a perdu le contrôle de son MXS-R au passage d’un pylône et a percuté l’eau avant de se retourner. Les secours sont intervenus immédiatement. Kindlemann s’en est sorti apparemment sans trop de dégâts.

Cet accident démontre au passage la remarquable efficacité du système Red Bull. Ce n’est pas simplement pour le spectacle que la quasi totalité des épreuves ont lieu sur l’eau. Les moyens de sécurité qui entourent la course sont impressionnants et de toute évidence, efficaces. Enfin, la communication de crise est elle aussi remarquable. Immédiatement, une vidéo du crash et des explications circonstanciées a été mise en ligne sur le site de Red Bull Air Race.

Gil Roy

Le crash du monoplace MXS-R d'Adilson Kindlemann dans la Swan River de Perth
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Premier accident sur le circuit Red Bull Air Race
    Petit aparté un peu hors-sujet: dans la vidéo, si l'on regarde les squelettes derrière le médecin (vers 1mn), on s'aperçoit que certains ont un sacré sens de l'humour! Et le caméraman n'y est pas pour rien non plus...

  • Premier accident sur le circuit Red Bull Air Race
    Merci de vos,remarques positives! un accident est toujours possible, surtout pour un nouveau pilote. souhaitant que cet incident ne remette pas en cause le projet 2011 en France, mais conforte la maitrise du risque par les organisateurs.

    A.F

    • Premier accident sur le circuit Red Bull Air Race
      Cet accident vient de donner la possibilité à l'organisation Red Bull de faire la démonstration de sa maîtrise de la gestion de crise. En un temps record, les images de l'accident et la déclaration du patron de la sécurité étaient mises en ligne. (Sans parler évidemment de la rapidité d'intervention des secours). C'était clair et précis. Un modèle du genre.

      Cet accident et surtout ses conséquences limitées démontrent également que les précautions prises par l'organisation sont efficaces. La sécurité est maîtrisée.

      Cet accident ne devrait pas remettre en question le déroulement d'une manche du Red Bull Air Races, sans doute la saison prochaine, à Marseille.

      Gil Roy

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.