Fin 2022, un inspecteur d’OSAC a testé pour la première fois l’utilisation des lunettes connectées Realwear pour l’audit d’un site aéronautique à Bangui (République Centrafricaine). Ce nouvel outil ouvre de nouvelles perspectives, autant pour l’organisme en charge du contrôle technique de l’aviation civile, que pour les entreprises.
Comme souvent, c’est un concours de circonstances qui a débouché sur une première. En février 2022, Olivier Raffier (Avialaval) ouvre un organisme de maintenance agréé Part-145 en Centrafrique afin d’entretenir les appareils de la flotte d’Aviation sans Frontières. Au bout de plusieurs mois, OSAC doit procéder à un audit des lieux et une validation de divers dossiers. Dans la région, la situation est instable et le déplacement des inspecteurs de OSAC est dangereux, sinon impossible.
C’est à ce moment-là que la Direction des Méthodes et des Développements propose de profiter de cette occasion pour tester pour la première fois les lunettes connectées déjà déployées par le groupe Apave (dont OSAC est filiale) dans l’inspection d’ouvrages d’art notamment.
Ces lunettes connectées permettent à un inspecteur de voir ce que l’opérateur a dans son champ visuel. Une caméra est fixée sur un bandeau placé autour de la tête. L’opérateur dispose d’un retour grâce à un petit écran dont l’image est également partagée avec l’inspecteur resté à Paris. Ce dernier peut ainsi procéder visuellement à une visite des installations sur l’ensemble des zones, mais également à la lecture et la vérification de documents.
L’inspection réalisée fin novembre 2022 s’est révélée concluante. Compte tenu de la qualité de la caméra, l’inspecteur resté à Paris a été capable de réaliser des captures d’écran des documents qu’il consultait. Il a pu également prendre des photos.
Il téléguidait l’usager équipé des lunettes connectées afin qu’il lui montre les différents éléments à vérifier conformément à la check-list préétablie dans les procédures d’OSAC. Le microphone solidaire du serre-tête, permet à l’opérateur d’avoir les mains libres pour toute opération. Les images des ateliers, du magasin ou encore des caisses à outils étaient retransmises directement sur son ordinateur. Cette expérimentation a permis de démontrer d’une liaison téléphonique classique suffit.
Ce premier audit à distance ouvre des perspectives. OSAC envisage de réaliser plusieurs tests avec d’autres ateliers avant de l’adopter avec l’autorisation de la DSAC (Direction de la sécurité de l’aviation civile). Toutefois, l’EASA autorise déjà l’utilisation.
Les différents tests ont pour objectif de définir les modalités et les conditions d’utilisation des lunettes connectées. Ils permettront aussi de définir le programme de formation pour les inspecteurs et pour les clients.
Il ne s’agit pas de réaliser systématiquement les audits à distance. Ce sera une option dans le cas de l’inspection d’une structure mâture, ou pour un contrôle basique. OSAC cite l’exemple de la vérification des dates d’étalonnage sur des outillages. Dans certains cas, cela peut faire gagner du temps à tout le monde, et sans doute alléger la facture. Quoi qu’il en soit, les retours de cette première expérimentation sont bons, d’un côté comme de l’autre.
De son côté, le Groupement des industriels et professionnels de l’aviation générale (GIPAG) dont Avialaval est membre, voit dans ce futur outil « une solution pour pallier les difficultés de déplacement en cas de situations d’urgence et aux situations bloquées. »
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More