Publicité
Aviation Générale

Premier essai en vol transformé pour le projet DRIADE

Published by
Thierry Gerard

SE Aviation, constructeur français de la célèbre gamme MCR d’avions légers, se lance dans le drone avec un projet innovant. Il s’agit d’exploiter une flottille d’engins pour exercer une surveillance aérienne permanente et attaquer les départs de feu par les airs.

Présenté en septembre au préfet et aux pompiers du Doubs, département dans lequel est installé SE Aviation, le projet DRIADE (Drone de Reconnaissance et d’Intervention Autonome pour la Défense de l’Environnement) a retenu l’attention.  Reste à démontrer sa faisabilité, et à mettre effectivement au point un drone opérationnel. Les premiers essais en vol s’avèrent concluant : deux MCR pilotés, l’un emportant une caméra et l’autre une batterie de 12 extincteurs largables, ont récemment réussi à détecter un feu de la taille d’un (gros) barbecue, dans une zone de recherche de 20 x 20 km, puis à larguer des extincteurs à moins de 2 mètres.

Le DRIADE est dérivé du MCR 4S, le navire amiral de la gamme MCR, un quadriplace de 820 kg de masse maximale au décollage motorisé par un Rotax 915 iS de 141 cv.

Configuré en mode « reconnaissance », le drone emportera une caméra thermique destinée à détecter les départs de feu. Avec une autonomie supérieure à 36 heures, deux engins se relayant sur zone permettront d’exercer une surveillance permanente, 24 heures sur 24.

Des machines configurées en mode « intervention », entreront en action en cas de détection d’un début d’incendie. Elles emporteront sous les ailes des batteries d’extincteurs, à larguer sur le feu. Ceux-ci ont la particularité d’exploser au contact des flammes : un lâcher approximatif ne gâche pas les « munitions », qui se déclencheront si le foyer les atteint. L’idée est de faire se relayer 6 appareils pour bombarder le départ de feu et l’étouffer avant qu’il prenne de l’ampleur.

Les tests se poursuivent. En ce qui concerne le drone, SE Aviation, expert en la matière, s’occupera évidemment de la construction de la cellule. La mise au point de la partie électronique des commandes de vol est confiée à une société italienne, qui développe déjà de l’avionique installée sur les MCR. Quant à la partie logicielle, elle est prise en charge par une entreprise espagnole spécialiste du domaine. La mobilisation de toutes ces compétences laisse augurer d’un bel avenir pour ce projet plutôt sympathique, dans un monde où les drones, de plus en plus présents, se sont surtout signalés jusqu’à présent par leurs exploits guerriers !  

Retrouvez SE Aviation, en direct du salon Aero 2024 de Friedrichshafen, les 17, 18 et 19 avril 2024 sur JumpSeat.

Publicité
Thierry Gerard

Thierry Gérard a dirigé la rédaction de Vol Moteur jusqu'à l'arrêt du magazine mi-2023. Il a depuis rejoint la rédaction d'Aerobuzz.fr. A l'occasion du salon AERO 2024, il fait ses débuts d'animateur sur la chaine JumpSeat d'Aerobuzz.fr. Thierry est (évidemment) pilote d'ULM. Il est même instructeur, mais c'est par l'avion qu'il a débuté sa carrière d'aviateur.

View Comments

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité