Pour la première fois, l’Institut National du Patrimoine organise un séminaire visant à former des spécialistes sur ce champ patrimonial capital de l’histoire des temps modernes qu’est l’aéronautique.
Premier séminaire de l’INP sur le patrimoine aéronautique s’inscrit comme une nouvelle étape de la mise en œuvre de la convention signée, le 1er juillet 2009, entre l’Aéro-Club de France et le Ministère de la culture et de la communication pour la préservation, la protection et le développement du patrimoine aéronautique. Il est organisé avec le soutien de l’Aéro-Club de France (AéCF) et celui du Musée de l’Air et de l’Espace (MAE).
Ce séminaire se tiendra les 5, 6 et 7 octobre 2011 sur le site du Musée régional de l’Air d’Angers, sur le terrain d’Angers- Marcé (49). Le sujet sera abordé sous des aspects multiples :
-*Evolution de l’aéronautique et des technologies appliquées depuis 1783
-*Les différentes modalités de la patrimonialisation des aéronefs à caractère historique avec présentation des collections muséales et exemples de restauration d’aéronefs ou d’éléments d’aéronefs
-*Les problèmes spécifiques liés à la motorisation, et avionique
-*Considérations sur l’architecture liée à l’expansion de l’aéronautique
-*Les archives, source essentielle du patrimoine aéronautique
-*La représentation de l’univers de l’aéronautique dans la bande dessinée et le cinéma.
Un vol d’initiation sur aéronef de collection est également prévu afin d’illustrer la spécificité du maintien en vol de ce type de patrimoine.
Pour vous inscrire ou obtenir davantage de précisions sur les interventions prévues, vous pouvez consulter le site de l’Institut National du Patrimoine (rubrique « formation permanente » / catalogue des formations).
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Premier séminaire de l’INP sur le patrimoine aéronautique
Bonjour à tous,
Je suis assez surpris que notre Association "Le Noratlas de Provence" n'était pas était convié à ce premier séminaire sur la patrimoine aéronautique.
Notre avion "NORATLAS" immatriculé F-AZVM n°105 a été classé aux monuments historiques en 2006.
Le but de notre association:
"La conservation du patrimoine aéronautique national à travers la restauration et la présentation au public d'avions anciens et en particulier du NORATLAS 2501 N° 105".
Il aurait été interressant de partager et d'exposer, avec des restaurateurs aéronautique, les différents aspects liés à la restauration et au maintien en condition d'un aéronef......
J'espère que notre Association sera invitée à participer au prochain séminaire......
Le Président
Michel BEAUDOIN
Premier séminaire de l’INP sur le patrimoine aéronautique
Bonjour,
c'est une excellente idée. Toutefois, il sera interessant de connaitre la méthodologie utilisée pour être le plus exhaustif possible d'autant plus qu'il existe toutes sortes d'immatriculations autres qu'en Fox Trot. Ayant essayé au sein du Comité Régional Aéronautique de Picardie de faire l'inventaire des machines présentes dans cette région, je dois dire que j'attends toujours les réponses. De plus, de nombreux particuliers sont propriétaires d'aéronefs et sont difficilement joignables ou restent indifférents à cette démarche.
En ce qui me concerne, je suis prêt à collaborer à cet inventaire.
Dans l'attente et Cordialement,
ph. MORINIERE