Publicité
Aviation Générale

Premier vol de l’avion électrique d’Aura Aero

Published by
Aerobuzz

Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3 décembre 2024, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal.

Aura Aero a profité d’un vent faible et de conditions météorologiques adéquates pour réaliser le premier vol du prototype d’Integral E. L’avion biplace électrique immatriculé F-WIAE s’est élancé de la piste de Toulouse-Francazal à 8h48. Il est équipé d’un moteur électrique EngineUS de Safran et d’une hélice quadripale Duc Helices. Du 100% made in France !

L’envol du programme Integral E d’Aura Aero avec le premier vol du prototype. © Aura Aero

À son entrée en service, en 2026, Aura Aero vise pour son Integral E une autonomie de vol de près d’une heure et d’une capacité de super-charge de 30 minutes. Pour l’heure, ce premier vol, donne le coup d’envoi à deux ans d’essais en vol. 

Un groupe motopropulseur 100% français (Safran + Duc Hélices) pour l’Aura Aero Integral E toulousain. © Aura Aero

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’Aura Aero, a déclaré : « Le premier vol d’Integral E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille Integral est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs ».

Désormais, Aura Aero va poursuivre en parallèle les essais de développement et de certification EASA de ses trois versions de son biplace côte-à-côte, Integral : Integral R (train classique à moteur Lycoming de 210 cv), Integral R (train tricycle à moteur Lycoming de 180 cv) et Integral E (train tricycle à moteur électrique). A noter qu’Aura Aero prévoit de débuter les livraisons de l’Integral R, son avion école de voltige, tout début 2025.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Donc, si j'ai bien lu, il " s'est élancé " et a volé tout seul, l'avion électrique ! C'est un drone ou bien le pilote était-il Jérémy dont je connais l'humilité, ou bien l'homme invisible forcément au courant.

Recent Posts

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025

Transavia fête ses 60 ans avec une livrée rétro

La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More

17 janvier 2025
Publicité