Publicité
Aviation Générale

Premier vol de l’avion électrique d’Aura Aero

Published by
Aerobuzz

Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3 décembre 2024, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal.

Aura Aero a profité d’un vent faible et de conditions météorologiques adéquates pour réaliser le premier vol du prototype d’Integral E. L’avion biplace électrique immatriculé F-WIAE s’est élancé de la piste de Toulouse-Francazal à 8h48. Il est équipé d’un moteur électrique EngineUS de Safran et d’une hélice quadripale Duc Helices. Du 100% made in France !

L’envol du programme Integral E d’Aura Aero avec le premier vol du prototype. © Aura Aero

À son entrée en service, en 2026, Aura Aero vise pour son Integral E une autonomie de vol de près d’une heure et d’une capacité de super-charge de 30 minutes. Pour l’heure, ce premier vol, donne le coup d’envoi à deux ans d’essais en vol. 

Un groupe motopropulseur 100% français (Safran + Duc Hélices) pour l’Aura Aero Integral E toulousain. © Aura Aero

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’Aura Aero, a déclaré : « Le premier vol d’Integral E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille Integral est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs ».

Désormais, Aura Aero va poursuivre en parallèle les essais de développement et de certification EASA de ses trois versions de son biplace côte-à-côte, Integral : Integral R (train classique à moteur Lycoming de 210 cv), Integral R (train tricycle à moteur Lycoming de 180 cv) et Integral E (train tricycle à moteur électrique). A noter qu’Aura Aero prévoit de débuter les livraisons de l’Integral R, son avion école de voltige, tout début 2025.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Donc, si j'ai bien lu, il " s'est élancé " et a volé tout seul, l'avion électrique ! C'est un drone ou bien le pilote était-il Jérémy dont je connais l'humilité, ou bien l'homme invisible forcément au courant.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.