Publicité
Aviation Générale

Premier vol de l’avion électrique d’Aura Aero

Published by
Aerobuzz

Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero, a effectué, ce mardi 3 décembre 2024, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal.

Aura Aero a profité d’un vent faible et de conditions météorologiques adéquates pour réaliser le premier vol du prototype d’Integral E. L’avion biplace électrique immatriculé F-WIAE s’est élancé de la piste de Toulouse-Francazal à 8h48. Il est équipé d’un moteur électrique EngineUS de Safran et d’une hélice quadripale Duc Helices. Du 100% made in France !

L’envol du programme Integral E d’Aura Aero avec le premier vol du prototype. © Aura Aero

À son entrée en service, en 2026, Aura Aero vise pour son Integral E une autonomie de vol de près d’une heure et d’une capacité de super-charge de 30 minutes. Pour l’heure, ce premier vol, donne le coup d’envoi à deux ans d’essais en vol. 

Un groupe motopropulseur 100% français (Safran + Duc Hélices) pour l’Aura Aero Integral E toulousain. © Aura Aero

Jérémy Caussade, Président et co-fondateur d’Aura Aero, a déclaré : « Le premier vol d’Integral E est un énorme pas en avant, non seulement parce que la famille Integral est désormais complète, mais aussi parce que cet appareil est l’un des premiers à répondre, en version électrique, à de nombreux besoins exprimés par les écoles de formation et les aéroclubs ».

Désormais, Aura Aero va poursuivre en parallèle les essais de développement et de certification EASA de ses trois versions de son biplace côte-à-côte, Integral : Integral R (train classique à moteur Lycoming de 210 cv), Integral R (train tricycle à moteur Lycoming de 180 cv) et Integral E (train tricycle à moteur électrique). A noter qu’Aura Aero prévoit de débuter les livraisons de l’Integral R, son avion école de voltige, tout début 2025.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Donc, si j'ai bien lu, il " s'est élancé " et a volé tout seul, l'avion électrique ! C'est un drone ou bien le pilote était-il Jérémy dont je connais l'humilité, ou bien l'homme invisible forcément au courant.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025

Aura Aero regarde du côté des drones

Alors qu’il débute la livraison de ses monomoteurs Integral et qu’il poursuit le développement de… Read More

15 avril 2025

Une opportunité à saisir pour les Cadets du RSA

A l’occasion de la remise du prix « Oratex Award », dans le cadre du salon… Read More

15 avril 2025

Un Van’s RV-9A au diesel avec le Continental CD-155

En lieu est place du moteur Lycoming d'origine, deux constructeurs amateurs, soutenus par le motoriste… Read More

15 avril 2025

Coulson rachète quatre C-130H ex-RNZAF

Retirés progressivement pour laisser la place aux C-130J commandés en 2020, les cinq C-130H de… Read More

15 avril 2025

L’eVTOL japonais SkyDrive en vol pour l’Expo 2025 Osaka

SkyDrive, constructeur japonais d’aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), a réalisé un premier… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.