Publicité
Aviation Générale

Premier vol de l’avion hybride-électrique EL-2 Goldfinch d’Electra.aero

Published by
Volker K. Thomalla

Electra.aero a fait voler son démonstrateur technologique EL-2 Goldfinch. L’avion est propulsé par un système hybride-électrique et utilise des surfaces soufflées pour permettre des décollages extrêmement courts.

Le constructeur Electra a annoncé que son avion hybride-électrique EL-2 Goldfinch avait volé pour la première fois le 19 novembre 2023. Ce premier vol a eu lieu depuis l’aéroport régional de Manassas, au sud-ouest de Washington, DC, dans l’État américain de Virginie, où Electra.aero est également basé. Aux commandes de l’avion eSTOL se trouvait le pilote d’essai en chef de l’entreprise, Cody Allee. Le vol a duré 23 minutes. L’avion propulsé par huit moteurs électriques a atteint l’une altitude de 3.200 pieds, soit environ 1.000 m et parcourir une distance d’environ 30 miles (50 kilomètres).

Cody Allee était le pilote du premier vol de l’avion hybride électrique EL-2 Goldfish d’Electra.
© Taylor Mickal/Electra

L’EL-2 Goldfinch est un démonstrateur technologique biplace. Son aile est soufflée afin de réaliser des décollages et des atterrissages extrêmement courts. 

Electra souhaite utiliser les technologies testées avec l’EL-2 Goldfinch pour développer et produire un avion pouvant accueillir jusqu’à neuf passagers. Il vise une distance de décollage de seulement 50 mètres. La vitesse de croisière annoncée est d’environ 175 nœuds et l’autonomie est de 800 kilomètres. Le constructeur voit des applications pour ce type d’avion dans le secteur civil, mais aussi militaire. Le centre d’innovation de l’US Air Force (AFWERX) soutient le projet à hauteur d’environ 85 millions de dollars américains (soit 78 millions d’euros). 

Lors de son premier vol, l’EL-2 Goldfinch est resté dans les airs pendant 23 minutes.
© JP Stewart/Electra

John Langford, fondateur et PDG d’Electra, a déclaré : « L’objectif d’Electra est de combler une lacune dans le transport aérien entre 50 et 500 miles, où la plupart des trajets sont désormais effectués en voiture. La clé du gain de temps réside dans les transports locaux, c’est-à-dire monter et descendre tranquillement et en toute sécurité dans un espace réduit, tout en ayant suffisamment de vitesse pour parcourir de longues distances. Electra pourra vous emmener non seulement du centre-ville de Manhattan à l’aéroport Kennedy, mais également à Washington, DC. Il atteindra des milliers de communautés où le transport aérien n’est pas aujourd’hui une option pratique ou abordable. Cela ouvre également d’énormes nouvelles opportunités pour la logistique du fret sur des kilomètres moyens. »

La société fait état d’environ 1.700 avions pour une valeur d’environ 6,0 milliards de dollars.

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025

Aviation générale : La Suisse s’aligne sur l’Union Européenne

La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More

28 mars 2025

Ascendance rejoint la Gama

La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More

28 mars 2025

Airbus présente le drone LOAD pour la lutte anti-drones

La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.