One Aviation a fait voler l'aile du futur biréacteur ultra léger EA700 Eclipse Canada. © One Aviation
One Aviation, la société canadienne qui a pour objectif de commercialiser une nouvelle version plus performante du biréacteur d’affaires ultra-léger (VLJ) Eclipse 550, annonce avoir fait voler un prototype.
Pour être précis, le 2 septembre 2017 à Albuquerque, One Aviation a fait voler pour la première fois la future aile de l’Eclipse Canada, l’évolution de l’Eclipse 550, initialement baptisée Eclipse EA700. Cette aile mesure 12,7 m d’envergure, soit 1,15 m de plus que celle de l’Eclipse 550. Elle présente surtout une double flèche et un saumon débarrassé de ses bidons extérieurs. Le vol a duré une heure et 20 minutes environ.
Ce vol est une étape significative dans le développement de ce programme qui vise à proposer sur le marché un nouveau biréacteur ultra léger (Very Light Jet) plus performant et corrigé des défauts de l’Eclipse 550 dont il est extrapolé. Outre cette nouvelle aile, l’Eclipse Canada reçoit un fuselage légèrement plus long (34 cm de plus et un hublot ajouté) et une nouvelle motorisation.
L’EA700 Eclipse Canada est un EA550 musclé. © One Aviation
Le moteur Pratt&Whitney PW610F est remplacé par le Williams International FJ33-5A-12. La poussée passe de 900 lbs à 1.170 lbs. Les performances suivent. La masse maximale au décollage (MTOW) passe de 6.000 à 6.884 lbs (2.721 à 3.122 kg), d’où un train d’atterrissage renforcé. La distance de franchissement passe de 1.068 à 1.400 NM (1.978 à 2.593 km). L’Eclipse Canada rejoindra son altitude de croisière au niveau de vol FL410 (12.500 m) en 27 minutes contre 34 minutes pour l’EA550. Côté avionique, One Aviation a fait le choix de la suite Garmin G3000.
Au premier un Eclipse EA550 avec la nouvelle aile de l’EA700. © One Aviation
En d’autres termes, avec cette version optimisée et modernisée, les porteurs du projet entendent remettre le prometteur Eclipse dans la course. Ils donnent l’impression de se contenter de proposer sur le marché, un biréacteur ultra léger compétitif susceptible d’être une alternative au Vision Jet de Cirrus, mais aussi des turbopropulseurs modernes. En ce sens, ils apparaissent moins ambitieux que Vern Rayburn, le père de l’Eclipse, qui promettait de révolutionner l’aviation générale. Il avait vendu plus de 2.200 Eclipse EA500 et en avait livré un peu plus de 260 avant que sa société sombre financièrement.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Beaucoup plus beau que le 500 :)
Les déficiences du 500 et 550 ont été clairement identifiées et corrigées sur ce nouveau modèle qui donnera probablement satisfaction à la demande la clientèle.
Longue vie à l'EA700.
Pierre