Integral S, la version tricycle du biplace à propulsion thermique d’Aura Aero, a effectué son premier vol, le 28 juillet 2023, au départ de l’aéroport de Toulouse-Francazal. Cette première marque la reprise des vols d’essais par le constructeur toulousain après leur arrêt suite à l’accident de l’Integral R le 12 avril 2022.
L’Integral S immatriculé F-WIAS a décollé à 10h20 avec aux commandes les pilotes Eric Delesalle et Hervé Poulin. Ce premier vol très attendu par toute la communauté aéronautique est la démonstration que le programme du biplace Integral se poursuit. Suite à l’accident du 12 avril 2022 qui a couté la vie à deux autres pilotes d’Aura Aero, les enseignements ont été tirés et le constructeur a obtenu le feu vert de l’administration pour reprendre les essais en vol.
Cette nouvelle campagne de vols d’essais qui démarre avec le premier vol, non pas de la version train classique (Integral R) impliquée dans l’accident, mais par la version tricycle (Integral S), va permettre d’ouvrir le domaine de vol de l’appareil, conformément au programme visé. Elle va désormais se poursuivre dans les semaines et mois à venir, jusqu’à l’obtention de la certification EASA CS-23 qui devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2024, après celle d’Integral R qui l’aura précédée.
« Le premier vol d’Integral S est un accomplissement significatif pour Aura Aero et pour l’ensemble de ses équipes. Au nom de tous, je peux dire que nous sommes extrêmement fiers et émus de voir notre jeune société franchir aujourd’hui une nouvelle étape et de poursuivre ainsi notre route vers l’aviation décarbonée. », a déclaré Jérémy Caussade, Président et Co-fondateur d’Aura Aero.
Avec l’Integral S, Aura Aero vise plus spécifiquement la formation des pilotes dont les besoins sont considérables, si l’on se réfère aux prévisions de Boeing et d’Airbus. L’avion a notamment été pensé pour « faciliter le quotidien des instructeurs et la courbe d’apprentissage des élèves-pilotes.« , explique Aura Aero. « Il est doté d’un cockpit ergonomique. Avec son option IFR (Instrument Flight Rule) et ses systèmes modernes et connectés, l’appareil répond aux derniers standards de formation. » A noter aussi qu’il utilise le bois-carbone qui « allie légèreté, résistance et facilité de mise en oeuvre et de réparation« .
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More