Aura Aero vise la certification EASA CS-23 de l'Integral S dans le courant de l’année 2024, après celle d’Integral R qui l’aura précédée. © Aura Aero
Integral S, la version tricycle du biplace à propulsion thermique d’Aura Aero, a effectué son premier vol, le 28 juillet 2023, au départ de l’aéroport de Toulouse-Francazal. Cette première marque la reprise des vols d’essais par le constructeur toulousain après leur arrêt suite à l’accident de l’Integral R le 12 avril 2022.
L’Integral S immatriculé F-WIAS a décollé à 10h20 avec aux commandes les pilotes Eric Delesalle et Hervé Poulin. Ce premier vol très attendu par toute la communauté aéronautique est la démonstration que le programme du biplace Integral se poursuit. Suite à l’accident du 12 avril 2022 qui a couté la vie à deux autres pilotes d’Aura Aero, les enseignements ont été tirés et le constructeur a obtenu le feu vert de l’administration pour reprendre les essais en vol.
Cette nouvelle campagne de vols d’essais qui démarre avec le premier vol, non pas de la version train classique (Integral R) impliquée dans l’accident, mais par la version tricycle (Integral S), va permettre d’ouvrir le domaine de vol de l’appareil, conformément au programme visé. Elle va désormais se poursuivre dans les semaines et mois à venir, jusqu’à l’obtention de la certification EASA CS-23 qui devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2024, après celle d’Integral R qui l’aura précédée.
« Le premier vol d’Integral S est un accomplissement significatif pour Aura Aero et pour l’ensemble de ses équipes. Au nom de tous, je peux dire que nous sommes extrêmement fiers et émus de voir notre jeune société franchir aujourd’hui une nouvelle étape et de poursuivre ainsi notre route vers l’aviation décarbonée. », a déclaré Jérémy Caussade, Président et Co-fondateur d’Aura Aero.
Avec l’Integral S, Aura Aero vise plus spécifiquement la formation des pilotes dont les besoins sont considérables, si l’on se réfère aux prévisions de Boeing et d’Airbus. L’avion a notamment été pensé pour « faciliter le quotidien des instructeurs et la courbe d’apprentissage des élèves-pilotes.« , explique Aura Aero. « Il est doté d’un cockpit ergonomique. Avec son option IFR (Instrument Flight Rule) et ses systèmes modernes et connectés, l’appareil répond aux derniers standards de formation. » A noter aussi qu’il utilise le bois-carbone qui « allie légèreté, résistance et facilité de mise en oeuvre et de réparation« .
General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More
BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More
la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More
En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More
Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More
le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More
This website uses cookies.