Publicité
Aviation Générale

Premier vol de l’Integral S d’Aura Aero

Published by
Gil Roy

Integral S, la version tricycle du biplace à propulsion thermique d’Aura Aero, a effectué son premier vol, le 28 juillet 2023, au départ de l’aéroport de Toulouse-Francazal. Cette première marque la reprise des vols d’essais par le constructeur toulousain après leur arrêt suite à l’accident de l’Integral R le 12 avril 2022.

L’Integral S immatriculé F-WIAS a décollé à 10h20 avec aux commandes les pilotes Eric Delesalle et Hervé Poulin. Ce premier vol très attendu par toute la communauté aéronautique est la démonstration que le programme du biplace Integral se poursuit. Suite à l’accident du 12 avril 2022 qui a couté la vie à deux autres pilotes d’Aura Aero, les enseignements ont été tirés et le constructeur a obtenu le feu vert de l’administration pour reprendre les essais en vol.

Cette nouvelle campagne de vols d’essais qui démarre avec le premier vol, non pas de la version train classique (Integral R) impliquée dans l’accident, mais par la version tricycle (Integral S), va permettre d’ouvrir le domaine de vol de l’appareil, conformément au programme visé. Elle va désormais se poursuivre dans les semaines et mois à venir, jusqu’à l’obtention de la certification EASA CS-23 qui devrait avoir lieu dans le courant de l’année 2024, après celle d’Integral R qui l’aura précédée.

« Le premier vol d’Integral S est un accomplissement significatif pour Aura Aero et pour l’ensemble de ses équipes. Au nom de tous, je peux dire que nous sommes extrêmement fiers et émus de voir notre jeune société franchir aujourd’hui une nouvelle étape et de poursuivre ainsi notre route vers l’aviation décarbonée. », a déclaré Jérémy Caussade, Président et Co-fondateur d’Aura Aero.

Avec l’Integral S, Aura Aero vise plus spécifiquement la formation des pilotes dont les besoins sont considérables, si l’on se réfère aux prévisions de Boeing et d’Airbus. L’avion a notamment été pensé pour « faciliter le quotidien des instructeurs et la courbe d’apprentissage des élèves-pilotes.« , explique Aura Aero. « Il est doté d’un cockpit ergonomique. Avec son option IFR (Instrument Flight Rule) et ses systèmes modernes et connectés, l’appareil répond aux derniers standards de formation. » A noter aussi qu’il utilise le bois-carbone qui « allie légèreté, résistance et facilité de mise en oeuvre et de réparation« .

Aura Aero Integral S

  • Configuration : Biplace / côte à côte – Train tricycle
  • Longueur : 7,26 m / Envergure : 8,78 m / Hauteur : 2,46 m
  • Masse maximale au décollage : 1.005 kg
  • Sécurité : parachute de cellule, réservoirs carburant anti-crash
  • Moteur : Lycoming IO-360 (180 hp @ 2.700 rpm)
  • Hélice tripale à vitesse constante
  • Facteur de charge : + 6 / -4G @ 960 kg
  • Facteur de charge : + 5 / -3G @ 1.005 kg
  • Distance franchissable : 926 km (500 NM)
  • Capacité carburant : 159 L (42 gal US)

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.