Diamond Aircraft a annoncé avoir fait voler pour la première fois le eDA40, la version toute électrique du DA40. Le eDA40 est équipé d’un moteur conçu par Safran, l’ENGINeUS 100, qui devrait obtenir également sous peu sa certification EASA.
Deux ans après son officialisation à l’AERO de Friedrichshafen, Diamond Aircraft a annoncé avoir procédé au vol inaugural de la version électrifiée de son best-seller, le DA40, depuis ses installations autrichiennes de Wiener Neustadt.
L’eDA40, qui vise une certification EASA/FAA Part 23, est équipé d’un moteur électrique ENGINeUS conçu par Safran Electrical & Power et chargé par le module de batterie d’Electric Power Systems (EPS) équipé d’un système de charge rapide en courant continu (DC).
Piloté par Sören Pedersen, responsable des essais en vol chez Diamond Aircraft, le vol inaugural a permis de vérifier les systèmes, d’effectuer des manœuvres de base et d’évaluer les performances de l’avion électrique.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au premier vol de l’eDA40, aux côtés de Diamond Aircraft, car c’est la première fois que notre moteur électrique ENGINeUS et le système de protection électrique voleront sur un avion entièrement électrique. Participer à l’électrification du DA40 a été un défi technique passionnant. Nous avons récemment obtenu un DOA (Design Organisation Approval) de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour notre moteur électrique ENGINeUS 100 et nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite pour obtenir sa certification finale » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général adjoint de la division Power de Safran Electrical & Power.
Diamond Aircraft précise que le eDA40 sera présenté au public lors du prochain AERO 2024 à Friedrichshafen.
Diamond Aircraft espère une certification Part 23 à la fin 2023. Le eDA40 sera équipé d’une avionique Garmin G1000 NXi et devrait avoir une autonomie de 90 minutes.
Lufthansa Aviation Training sera le client de lancement de la version électrique du DA40.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More
View Comments
Le site DIAMOND précise : "Total flight time is expected to be up to 90 minutes as the battery technology evolve", que je traduis par "La durée totale du vol devrait atteindre 90 minutes au fur et à mesure de l'évolution de la technologie des batteries."
De toute évidence, cette autonomie de 90 minutes n'est pas annoncée à l'entrée en service visée fin 2023/début 2024.
Calendrier difficile à challenger sans connaitre la date de début des essais au sol.