Avec 90 minutes d'autonomie annoncées, le eDA40 pourrait être en mesure d'intéresser bon nombre d'écoles qui exploitent déjà des DA40 thermiques. A commencer par Lufthansa Aviation Training, client de lancement du eDA40. © Diamond Aircraft
Diamond Aircraft a annoncé avoir fait voler pour la première fois le eDA40, la version toute électrique du DA40. Le eDA40 est équipé d’un moteur conçu par Safran, l’ENGINeUS 100, qui devrait obtenir également sous peu sa certification EASA.
Deux ans après son officialisation à l’AERO de Friedrichshafen, Diamond Aircraft a annoncé avoir procédé au vol inaugural de la version électrifiée de son best-seller, le DA40, depuis ses installations autrichiennes de Wiener Neustadt.
L’eDA40, qui vise une certification EASA/FAA Part 23, est équipé d’un moteur électrique ENGINeUS conçu par Safran Electrical & Power et chargé par le module de batterie d’Electric Power Systems (EPS) équipé d’un système de charge rapide en courant continu (DC).
Piloté par Sören Pedersen, responsable des essais en vol chez Diamond Aircraft, le vol inaugural a permis de vérifier les systèmes, d’effectuer des manœuvres de base et d’évaluer les performances de l’avion électrique.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de participer au premier vol de l’eDA40, aux côtés de Diamond Aircraft, car c’est la première fois que notre moteur électrique ENGINeUS et le système de protection électrique voleront sur un avion entièrement électrique. Participer à l’électrification du DA40 a été un défi technique passionnant. Nous avons récemment obtenu un DOA (Design Organisation Approval) de la part de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) pour notre moteur électrique ENGINeUS 100 et nous sommes actuellement dans la dernière ligne droite pour obtenir sa certification finale » a déclaré Bruno Bellanger, directeur général adjoint de la division Power de Safran Electrical & Power.
Diamond Aircraft précise que le eDA40 sera présenté au public lors du prochain AERO 2024 à Friedrichshafen.
Diamond Aircraft espère une certification Part 23 à la fin 2023. Le eDA40 sera équipé d’une avionique Garmin G1000 NXi et devrait avoir une autonomie de 90 minutes.
Lufthansa Aviation Training sera le client de lancement de la version électrique du DA40.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le site DIAMOND précise : "Total flight time is expected to be up to 90 minutes as the battery technology evolve", que je traduis par "La durée totale du vol devrait atteindre 90 minutes au fur et à mesure de l'évolution de la technologie des batteries."
De toute évidence, cette autonomie de 90 minutes n'est pas annoncée à l'entrée en service visée fin 2023/début 2024.
Calendrier difficile à challenger sans connaitre la date de début des essais au sol.