Publicité
Aviation Générale

Premier vol du monoréacteur Stratos 714

Published by
Gil Roy

Le projet de jet personnel quadriplace Stratos 714 lancé en 2008 est entré dans une nouvelle phase, le 21 novembre 2016, en effectuant son premier vol. Le constructeur américain Stratos Aircraft a pris son temps pour annoncer ce premier vol.

Le premier vol du Stratos 714 a été relativement court puisqu’il n’a pas excédé 10 minutes. L’objectif déclaré était de vérifier la stabilité du jet ultra léger (VLJ, Very Light Jet) et le bon fonctionnement des systèmes. Les constructeurs de l’aviation générale n’ont évidemment pas les moyens d’Airbus ou de Dassault pour simuler ce premier vol et pouvoir enchainer directement sur un premier vol effectif de plusieurs heures. Dave Morss, le pilote d’essais de StratosAircraft doit y aller sur la pointe des pieds…

Le VLJ Stratos 714 est propulsé par un réacteur Pratt & Whitney Canada JT15D-5. © Stratos Aircraft

Au cours de ce premier vol, Morss a poussé le Stratos 714 jusqu’à 128 kts très en-deçà de la vitesse de croisière visée de 400 kts. Il est monté à 3.700 pieds, soit 1.200 mètres d’altitude. Il a évolué avec 24° de volets et le train d’atterrissage sorti.

Le pilote d’essais Dave Morss aux commandes du Stratos 714. © Stratos Aircraft

Le programme Stratos 714 a été lancé par la start up Stratos Aircraft en 2008. © Stratos Aircraft

A l’issue de ce vol qui a ramené le projet Stratos 714 au premier plan de l’actualité aéronautique, Michael Lemaire, PDG de la start up StratosAircraft s’est refusé à avancer le moindre calendrier concernant la certification. Le développement du programme est lié à la capacité de la société à lever des fonds. D’ailleurs, le carnet de commandes n’a pas été ouvert.

Stratos Aircraft devrait présenter le prototype du Stratos 714 au prochain salon AirVenture d’Oshkosh. © Stratos Aircraft

Lancé deux ans après le SF50 Vision Jet de Cirrus, le Stratos 714 affiche de plus grandes ambitions. Outre sa vitesse de croisière de 400 kts, contre 300 kts pour le SF50, son plafond opérationnel est de 41.000 ft contre 28.000 ft. Son autonomie est de 1.500 NM contre 1.200 NM. Il devrait être aussi sensiblement plus cher puisque son prix devrait se situer autour de 2,5 M$ contre 1,72 M$.

Gil Roy

Spécifications et Performances du Stratos 714

Sièges

4

Certificat de Type FAR 23, Monopilote, VFR jour/nuit, IFR, conditions givrantes connues
Motorisation Pratt & Whitney Canada JT15D-5
Poussée maxi au décollage 2,900 lbs 12.9 Kn
Dimensions extérieures
Hauteur 9.8 ft 3.0 m
Envergure 40.5 ft 12.3 m
Longueur 35.8 ft 10.9 m
Dimensions cabine
Hauteur (max) 4.8 ft 146 cm
Largeur (max) 4.7 ft 143 cm
Longueur 9.5 ft 290 cm
Volume 160 cu ft 4.5 m3
Distance de décollage à masse maxi (50 ft) 1,970 ft 600 m
Distance d’atterrissage (50 ft) 2,240 ft 683 m
Vitesse de décrochage 63 Knots 117 Km/h
Croisière maxi (à 30,000 ft / 9144 m) 415 KTAS 769 Km/h
Temps de montée à FL 370 17 min.
Plafond utile 41,000 ft 12,500 m
Autonomie avec 4 personnes 1,500 nm, 2779 Km,
Vitesse de croisière 402 KTAS 744 Km/h
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Excellentes entrées d'air déjà, qui ne devraient pas se masquer si facilement... on a connu pire récemment.
    Tous mes vœux à cette belle machine (un Morane Paris quoi, qui avaient deux réacteurs car à l'époque les moteurs n'étaient pas fiables et ne poussaient pas...)

  • Sans le réseau, la puissance logistique et l'assise financière d'un groupe aéronautique mondial, un nouveau constructeur a t'il vraiment une quelconque de survivre sur un marché plutôt conservateur? Qui prendrait le pari de mette 2.5M de dollars pour une machine sans retour d'expérience, sans réseau ni visibilité commerciale?

    • Un passionné, un visionaire, un amoureux de l'air, bref un de ces esprits libre qui a l'étincelle d'y croire et le portefeuille volumineux.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.