Le bolide électrique de Rolls-Royce « Spirit of Innovation » a effectué son vol inaugural le 15 septembre 2021. Avec cet avion, le programme ACCEL vise à tester de nouvelles technologies destinées à faire progresser le vol électrique et qui pourront être utilisées dans des applications pour la mobilité urbaine.
L’avion électrique « Spirit of Innovation », développé par Rolls-Royce et construit dans le cadre du programme industriel britannique ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), a effectué son premier vol le 15 septembre 2021.
L’avion a décollé de l’aérodrome de Boscombe Down, au nord-ouest de Southampton, à 14h56, heure locale, et a atterri après 15 minutes de vol. Le consortium constituté autour du programme ACCEL comprend Rolls-Royce, YASA, filiale de Mercedes-Benz, et Electroflight.
Le projet est financé pour moitié par l’Aerospace Technology Institute (ATI) en collaboration avec le Department for Business, Energy &Industrial Strategy et Innovate du Royaume-Uni. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l’air de Farnborough 2018, sous une autre forme qui a depuis évolué.
La propulsion est assurée par un moteur électrique de 400 kW que Rolls-Royce a largement testé au sol sur un banc d’essai spécialement construit. À pleine puissance, le « Spirit of Innovation » devrait atteindre des vitesses de plus de 260 nœuds (480 km/h).
L’avion, optimisé sur le plan aérodynamique à haute vitesse, a été imaginé pour établir des records du monde de vitesse en avion électrique dans un avenir proche, c’est à dire avant la fin 2021.
Warren East, directeur général de Rolls-Royce, a déclaré: « Le premier vol de Spirit of Innovation est un grand succès pour l’équipe d’ACCEL et Rolls-Royce. Nous nous concentrons sur les avancées technologiques dont la société a besoin pour décarboner les transports aériens, terrestres et nautiques et saisir les opportunités économiques de la transition vers un transport sans carbone. Il ne s’agit pas seulement de battre un record mondial. Les technologies avancées de la batterie et de la propulsion développées pour ce programme auront des applications passionnantes pour le marché de la mobilité urbaine aérienne. »
Les enseignements tirés des tests seront intégrés par Rolls-Royce dans diverses activités liées au vol électrique. A l’instar du projet d’avion régional que le motoriste est en train de développer avec le constructeur aéronautique italien Tecnam et la compagnie régionale norvégienne Widerøe, et qui devrait entrer en service commercial dès 2026.
Volker K. Thomalla
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View Comments
400 kW pour un monoplace! C'est vachement écolo.
Ah oui, c'est une Rolls...
Je ne doute pas que votre réflexion soit teintée d'humour.
En aéromodélisme les 500km/h ont été dépassés en électrique.
Certes, pas avec la même autonomie et sans cockpit, mais quand même c'est impressionnant.
Cherchez HJK Speedwings Big Monster.
On pourrait croire à un effet d'échelle en faveur de l'avion habité mais visiblement non.
Enfin, il ressemble surtout furieusement au Nemesis.... ;<)
https://www.nemesisnxt.com/kit/index.php
mais c'est un Nemesis.
Sacré Némésis ! Cette (superbe) cellule aura été mise à toutes les sauces possibles !
Après avoir tout gagné en version "avgas" à Reno et ailleurs, un moteur Diesel SMA avait été monté par des français sur le projet "Big Frog" (poussé à 300ch de mémoire ?) et l'avion avait lui aussi volé à Reno.
Maintenant électrique avec Rolls-Royce...
Le prochain sera donc à l'hydrogène !
Les capacités d'adaptation de cette cellule sont impressionnantes...
Quelle ligne 👍
Doit pas être commode à piloter cette avionnette 😊
Faut reconnaître, c'est plutôt un avion d'homme...
😉
Non, c'est du Audiard...
D'ailleurs j'ai connu une polonaise qui en faisait voler un au petit déjeuner...
...le machisme n'est pas mort . C'est du lourd !!!!!