Publicité
Aviation Générale

Premier vol du « Spirit of Innovation » de Rolls-Royce

Published by
Volker K. Thomalla

Le bolide électrique de Rolls-Royce « Spirit of Innovation » a effectué son vol inaugural le 15 septembre 2021. Avec cet avion, le programme ACCEL vise à tester de nouvelles technologies destinées à faire progresser le vol électrique et qui pourront être utilisées dans des applications pour la mobilité urbaine.

L’avion électrique « Spirit of Innovation », développé par Rolls-Royce et construit dans le cadre du programme industriel britannique ACCEL (Accelerating the Electrification of Flight), a effectué son premier vol le 15 septembre 2021.

L’avion a décollé de l’aérodrome de Boscombe Down, au nord-ouest de Southampton, à 14h56, heure locale, et a atterri après 15 minutes de vol. Le consortium constituté autour du programme ACCEL comprend Rolls-Royce, YASA, filiale de Mercedes-Benz, et Electroflight.

Le projet est financé pour moitié par l’Aerospace Technology Institute (ATI) en collaboration avec le Department for Business, Energy &Industrial Strategy et Innovate du Royaume-Uni. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l’air de Farnborough 2018, sous une autre forme qui a depuis évolué.

La propulsion est assurée par un moteur électrique de 400 kW que Rolls-Royce a largement testé au sol sur un banc d’essai spécialement construit. À pleine puissance, le « Spirit of Innovation » devrait atteindre des vitesses de plus de 260 nœuds (480 km/h).

Rolls-Royce a achevé l'assemblage de son avion électrique Spirit of Innovation fin février 2021. © Rolls-Royce
Le Spirit of Innovation est motorisé par un moteur électrique de 400 kW. © Rolls-Royce
Le constructeur prévoit de battre le record mondial de vitesse des avions électriques avec son Spirit of Innovation avant la fin de l’année. © Rolls-Royce

L’avion, optimisé sur le plan aérodynamique à haute vitesse, a été imaginé pour établir des records du monde de vitesse en avion électrique dans un avenir proche, c’est à dire avant la fin 2021.

Warren East, directeur général de Rolls-Royce, a déclaré: « Le premier vol de Spirit of Innovation est un grand succès pour l’équipe d’ACCEL et Rolls-Royce. Nous nous concentrons sur les avancées technologiques dont la société a besoin pour décarboner les transports aériens, terrestres et nautiques et saisir les opportunités économiques de la transition vers un transport sans carbone. Il ne s’agit pas seulement de battre un record mondial. Les technologies avancées de la batterie et de la propulsion développées pour ce programme auront des applications passionnantes pour le marché de la mobilité urbaine aérienne. »

Les enseignements tirés des tests seront intégrés par Rolls-Royce dans diverses activités liées au vol électrique. A l’instar du projet d’avion régional que le motoriste est en train de développer avec le constructeur aéronautique italien Tecnam et la compagnie régionale norvégienne Widerøe, et qui devrait entrer en service commercial dès 2026.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

View Comments

Share
Published by
Volker K. Thomalla

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.