Préfiguration de la suite Proline à bord d'un CL-415. © Viking Air
Le 30 mai 2022, à Abbotsford (BC), un CL-415 a décollé pour la première fois équipé d’une planche de bord modifiée avec une suite avionique Collins Pro Line Fusion®. Il s’agit d’une étape importante pour l’avionneur car ce changement d’instrumentation est au cœur des différents programmes d’évolution et de modernisation du célèbre bombardier d’eau.
La suite Pro Line Fusion est constituée de 3 écrans tactiles de grande taille (14 pouces environ) compatible avec de nombreux systèmes comme les afficheurs tête-haute et même les jumelles de vision nocturne. On la retrouve de série à bord des Airbus A220 notamment, mais aussi en rétrofit pour de nombreux appareils comme les Beechcraft King Air et autres jet d’affaires.
Cette installation constitue donc une étape majeure pour les différents programmes liées aux bombardiers d’eau de Viking Air puisque cette option est proposée pour le CL-415EAF – Elle aurait été sélectionnée par le Maroc pour les trois appareils commandés en 2021 – mais aussi dans le cadre du programme Aircraft Upgrade Program (AUP) des CL-415 des services gouvernementaux du Québec, initié il y a un peu plus d’un an désormais et qui a pour but de redonner une nouvelle jeunesse à des avions entrés en service il y a 25 ans.
Ces changements d’avioniques constituent des chantier parfois difficiles, et l’intégration de cette suite avionique à bord d’un CL-415 est donc une avancée notable de ces programmes et une étape de plus vers le DHC-515 annoncé début avril qui intégrera ces systèmes.
FrM
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.