Publicité
Aviation Générale

Premier vol d’un moteur Rotax alimenté par du carburant synthétique

Published by
Aerobuzz

La Royal Air Force (RAF) britannique a récemment annoncé qu’elle avait réalisé (2 novembre 2021)  le premier vol au monde utilisant un carburant 100 % synthétique. L’ULM utilisé est un Comco Ikarus C42 propulsé par un moteur Rotax. Le carburant synthétique a été fourni par Zero Petroleum.

« Le carburant synthétique a été fabriquée dans l’archipel des Orcades (Ecosse), en extrayant l’hydrogène de l’eau et le carbone du dioxyde de carbone atmosphérique, et en combinant ces éléments à l’aide de l’énergie éolienne, des marées et des vagues générées localement« , explique Zero Petroleum. « Ce procédé peut également être utilisé pour créer une gamme de carburants « drop-in », qui remplacent les carburants d’aviation d’origine fossile et ne nécessitent aucune modification du moteur. » Paddy Lowe, directeur de l’exploitation de Zero Petroleum, a précisé que le carburant synthétique avait été développée « en cinq mois seulement ».

CFS Aeroproducts, le distributeur britannique et le centre de service agréé pour les moteurs d’avions Rotax, a expliqué que les essais préalables avaient révélé que « le moteur Rotax fonctionnait comme s’il était alimenté par des combustibles fossiles, mais à des températures plus basses, ce qui laisse penser que le carburant synthétique pourrait même augmenter la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions de carbone. »

Les responsables des deux sociétés – CFS Aeroproducts et Zero Petroleum – ont déclaré que « les courbes de puissance et de couple correspondaient étroitement entre ce qu’on appelle désormais Zero SynAvGas et le carburant fossile UL91. Le carburant synthétique pourrait également permettre d’économiser jusqu’à 90 % de carbone par vol. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Hâte d'en savoir un peu plus sur ce carburant prometteur, et d'avoir des perspectives plus précises sur les prochaines phases d'industrialisation de ce procédé innovant.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.