Publicité
Aviation Générale

Premier vol d’un moteur Rotax alimenté par du carburant synthétique

Published by
Aerobuzz

La Royal Air Force (RAF) britannique a récemment annoncé qu’elle avait réalisé (2 novembre 2021)  le premier vol au monde utilisant un carburant 100 % synthétique. L’ULM utilisé est un Comco Ikarus C42 propulsé par un moteur Rotax. Le carburant synthétique a été fourni par Zero Petroleum.

« Le carburant synthétique a été fabriquée dans l’archipel des Orcades (Ecosse), en extrayant l’hydrogène de l’eau et le carbone du dioxyde de carbone atmosphérique, et en combinant ces éléments à l’aide de l’énergie éolienne, des marées et des vagues générées localement« , explique Zero Petroleum. « Ce procédé peut également être utilisé pour créer une gamme de carburants « drop-in », qui remplacent les carburants d’aviation d’origine fossile et ne nécessitent aucune modification du moteur. » Paddy Lowe, directeur de l’exploitation de Zero Petroleum, a précisé que le carburant synthétique avait été développée « en cinq mois seulement ».

CFS Aeroproducts, le distributeur britannique et le centre de service agréé pour les moteurs d’avions Rotax, a expliqué que les essais préalables avaient révélé que « le moteur Rotax fonctionnait comme s’il était alimenté par des combustibles fossiles, mais à des températures plus basses, ce qui laisse penser que le carburant synthétique pourrait même augmenter la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions de carbone. »

Les responsables des deux sociétés – CFS Aeroproducts et Zero Petroleum – ont déclaré que « les courbes de puissance et de couple correspondaient étroitement entre ce qu’on appelle désormais Zero SynAvGas et le carburant fossile UL91. Le carburant synthétique pourrait également permettre d’économiser jusqu’à 90 % de carbone par vol. »

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Hâte d'en savoir un peu plus sur ce carburant prometteur, et d'avoir des perspectives plus précises sur les prochaines phases d'industrialisation de ce procédé innovant.

Recent Posts

Inconséquent

© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More

24 novembre 2024

Korean Air recycle les uniformes de ses mécaniciens

Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More

23 novembre 2024

Le Junkers A50 entre modernité et artisanat

Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More

23 novembre 2024

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024
Publicité