Le vol a eu lieu le 2 novembre 2021 sur l'aérodrome de Costwold, dans le Gloucestershire. © Rotax
La Royal Air Force (RAF) britannique a récemment annoncé qu’elle avait réalisé (2 novembre 2021) le premier vol au monde utilisant un carburant 100 % synthétique. L’ULM utilisé est un Comco Ikarus C42 propulsé par un moteur Rotax. Le carburant synthétique a été fourni par Zero Petroleum.
« Le carburant synthétique a été fabriquée dans l’archipel des Orcades (Ecosse), en extrayant l’hydrogène de l’eau et le carbone du dioxyde de carbone atmosphérique, et en combinant ces éléments à l’aide de l’énergie éolienne, des marées et des vagues générées localement« , explique Zero Petroleum. « Ce procédé peut également être utilisé pour créer une gamme de carburants « drop-in », qui remplacent les carburants d’aviation d’origine fossile et ne nécessitent aucune modification du moteur. » Paddy Lowe, directeur de l’exploitation de Zero Petroleum, a précisé que le carburant synthétique avait été développée « en cinq mois seulement ».
CFS Aeroproducts, le distributeur britannique et le centre de service agréé pour les moteurs d’avions Rotax, a expliqué que les essais préalables avaient révélé que « le moteur Rotax fonctionnait comme s’il était alimenté par des combustibles fossiles, mais à des températures plus basses, ce qui laisse penser que le carburant synthétique pourrait même augmenter la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions de carbone. »
Les responsables des deux sociétés – CFS Aeroproducts et Zero Petroleum – ont déclaré que « les courbes de puissance et de couple correspondaient étroitement entre ce qu’on appelle désormais Zero SynAvGas et le carburant fossile UL91. Le carburant synthétique pourrait également permettre d’économiser jusqu’à 90 % de carbone par vol. »
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Hâte d'en savoir un peu plus sur ce carburant prometteur, et d'avoir des perspectives plus précises sur les prochaines phases d'industrialisation de ce procédé innovant.