Le vol a eu lieu le 2 novembre 2021 sur l'aérodrome de Costwold, dans le Gloucestershire. © Rotax
La Royal Air Force (RAF) britannique a récemment annoncé qu’elle avait réalisé (2 novembre 2021) le premier vol au monde utilisant un carburant 100 % synthétique. L’ULM utilisé est un Comco Ikarus C42 propulsé par un moteur Rotax. Le carburant synthétique a été fourni par Zero Petroleum.
« Le carburant synthétique a été fabriquée dans l’archipel des Orcades (Ecosse), en extrayant l’hydrogène de l’eau et le carbone du dioxyde de carbone atmosphérique, et en combinant ces éléments à l’aide de l’énergie éolienne, des marées et des vagues générées localement« , explique Zero Petroleum. « Ce procédé peut également être utilisé pour créer une gamme de carburants « drop-in », qui remplacent les carburants d’aviation d’origine fossile et ne nécessitent aucune modification du moteur. » Paddy Lowe, directeur de l’exploitation de Zero Petroleum, a précisé que le carburant synthétique avait été développée « en cinq mois seulement ».
CFS Aeroproducts, le distributeur britannique et le centre de service agréé pour les moteurs d’avions Rotax, a expliqué que les essais préalables avaient révélé que « le moteur Rotax fonctionnait comme s’il était alimenté par des combustibles fossiles, mais à des températures plus basses, ce qui laisse penser que le carburant synthétique pourrait même augmenter la durée de vie du moteur tout en réduisant les émissions de carbone. »
Les responsables des deux sociétés – CFS Aeroproducts et Zero Petroleum – ont déclaré que « les courbes de puissance et de couple correspondaient étroitement entre ce qu’on appelle désormais Zero SynAvGas et le carburant fossile UL91. Le carburant synthétique pourrait également permettre d’économiser jusqu’à 90 % de carbone par vol. »
Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More
L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More
Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More
Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More
Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More
Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Hâte d'en savoir un peu plus sur ce carburant prometteur, et d'avoir des perspectives plus précises sur les prochaines phases d'industrialisation de ce procédé innovant.