L’assemblage final du Morane-Saulnier type G de Réplic’Air s’achève dans les locaux toulousains du centre de formation Derichebourg Evolution. La réplique sera transférée mi-juillet à Auch où auront lieu les vols d’essais.
C’est beau un avion neuf de 1913 ! Dans le vaste atelier mis à disposition de l’équipe Réplic’Air par Derichebourg Evolution Formation, à Toulouse, le train d’atterrissage et ses deux roues à rayons, le réservoir principal, le fuselage, les ailes entoilées… sont autant de pièces magnifiques. Ceux qui suivent ce projet depuis l’origine, ont hâte aujourd’hui de voir l’avion entièrement assemblé, s’aligner sur la piste en herbe de l’aéroport d’Auch. C’est affaire de jours maintenant…
Le premier vol du MS Type G2013 pourrait, en effet, avoir lieu au cours de la troisième semaine de juillet, soit seulement deux mois avant le vol commémoratif, au-dessus de la Méditerranée. C’est Christophe Marchand qui est pressenti pour réaliser le premier vol. L’ancien pilote d’essai de l’A400M qui a depuis peu intégré l’équipe des essais en vol de Bombardier, au Canada, sera le premier des six pilotes d’essais à voler sur l’appareil.
Mi-juillet, le programme va ainsi prendre une nouvelle dimension. Il faut juste souhaiter que l’équipe sera aussi bien accueillie à Auch qu’elle l’a été à Toulouse. Le centre de formation Derichebourg Evolution ne s’est pas contenté, en effet, de mettre ses locaux à disposition de Réplic’Air. L’équipe pédagogique a encouragé ses stagiaires à s’impliquer dans la construction. Pour beaucoup de ces adultes en reconversion professionnelle dans l’aéronautique, au-delà de la transmission d’un savoir-faire, cette expérience unique a été la découverte qu’un métier pouvait devenir une passion.
C’est aussi cela la magie Réplic’Air. Avoir réussi à cristalliser autour de son projet des compétences multiples qui s’expriment dans une étonnante chaine de solidarité. Toutes ont désormais en ligne de mire, le 22 septembre 2013, date du vol commémoratif de la première traversée aérienne de la Méditerranée.
Gil Roy
© Vincent / Aerobuzz.fr Les dimanches passant, vous pensiez peut-être que vous échapperiez à un… Read More
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
View Comments
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Bonjour Anaïs,
Habitant près de Auch, je voudrais assister à ce premier vol.
La date sera t-elle diffusé via la News Letter d'AéroBuzz ?
Beau travail et félicitation à toute l'équipe.
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
SUPER il faut continuer il y en à encore plein à confectionner redonnons des ailes à notre aviation d'antan
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos encouragements, qui nous touchent au moment où nous mettons tous notre coeur à l'ouvrage pour que notre Morane type G F-PMSG prennent l'air au plus tôt dans les meilleures conditions de maturité et sécurité.
@ LONGETTI / Jmido / Gerald : Merci à vous, bon courage pour vos projets, et à très bientôt pour patrouiller ensemble en Morane :)
@ Denis : Nous n'oublions pas le Cercle HEC, et reviendrons vers vous dès que le premier vol aura été sécurisé
@ Guillaume : Nous communiquerons via notre site http://www.replicair.fr ainsi que sur notre page Facebook. Si tu es dans la région toulousaine, n'hésite pas à nous contacter et nous rendre visite!
Dans tous les cas, si besoin, association.replicair@gmail.com
Aéronautiquement,
Jérémy
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Nous vous souhaitons de realiser un vol magnifique, recompense d'un travail remarquable.
A l'aeroclub Bertin de Chavenay, nous devrions démarrer la reconstruction de notre Morane 317, F BGUZ, cette annee. Nous avons un long chemin a realiser pour le remettre envol. Nous cherchons un fuselage, qui nous permettrait de gagner du temps. Il est bien abimé.
Merci pour l'exemple que vous donnez,
Bon vol
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Une pensée pour Maurice Tabuteau qui fut le pilote d'essai.
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Denys bonjour,
Nous n'oublions effectivement pas Maurice Tabuteau, qui contribua au succès des avions Morane!
Pour information, c'est grâce aux compte rendu d'essais de Mr Tabuteau que nous avons pu mettre en évidence une fragilité du train d'atterrissage, connaître les modifications apportées sur les avions mais pas sur les plans en notre possession.
Nous serions très intéressé de prendre contact avec vous si vous le souhaitez : association.replicair@gmail.com
Aéronautiquement,
Jérémy
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Bonjour,
Pour le premier vol on communiquera avant pour ceux qui soit venir. Pour le moment nous finissons les dernières tâches.
Sympa cette photo du MS181, bon courage pour ce vol qui sera fort émouvant.
Premier vol en vue pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Chère Anaïs, n'oubliez pas de prévenir aussi le Cercle Aérien HEC Roland Garros (que je représente), et qui suit ce projet avec une grande attention comme tu le sais depuis notre rencontre à l'AéCF il y a presque un an déjà...
Nous ferons tout notre possible pour être nombreux à Auch pour ce premier vol, comme nous le serons les 21 et 22 septembre entre Fréjus et Bizerte pour accompagner le vol commémoratif, et rendre hommage à notre grand ancien, Roland Garros, sorti d'HEC en 1908 !
amitiés
Denis Boehringer
Premier vol en vu pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
Bonjour,
Comment peut-on faire si on souhaite assister au premier vol à Auch?
Où trouver la date précise?
Belle initiative!
Premier vol en vu pour le MS Type G2013 de Réplic’Air
nous avons remis en état un MS181 original , légèrement plus jeune, au CMV Compiègne
le moteur, révisé, tourne comme une horloge ! reste plus qu'à faire voler la bête..; après avoir remonté les ailes, bien sur
ce serait le seul appareil de ce type fonctionnel