Diamond Aircraft veut se positionner sur le marché de biplaces d'entrainement militaire
Diamond Aircraft annonce que le premier vol du DART-450 (Diamond Aircraft Reconnaissance Trainer) a eu lieu avec succès, le 17 mai 2016. Le constructeur autrichien tient ses promesses.
Il y a tout juste un an, au salon Aero 2015 de Friedrichshafen, Christian Dries, le PDG de Diamond Aircraft présentait le projet DART-450. Une simple diapositive dans une présentation Power Point très dense. Un projet parmi d’autres encore plus étonnants comme cet avion d’affaires tiltrotor à motorisation hybride ; un moteur dont Siemens exposait une maquette, cette année, à Aero 2016. Dries bouillonne d’idées qui font leur chemin…
Un an après avoir dévoilé un vague croquis du DART-450, le premier prototype a donc pris son envol, le 17 mai 2016. Ingmar Mayerbuch, le chef-pilote d’essais de Diamond, et Thomas Wimmer, ingénieur d’essais en vol, étaient aux commandes du biplace. Le vol a duré une heure, entre 60 et 200 kts à différentes altitudes. Les deux pilotes étaient si satisfaits que Dries a déclaré que la certification et la production de série pouvaient d’ores et déjà être envisagées.
Le DART-450 se positionne sur le marché des avions d’entrainement militaire, voire civil. Il s’agit du premier appareil entièrement construit en carbone de cette catégorie. Il est équipé d’un minimanche et d’un siège éjectable pneumatique. Il est doté d’un turbopropulseur Ivchenko-Progress / Motor Sich AI-450S de 500 ch associé à une hélice à 5 pales. Il s’agit du même groupe motopropulseur qui équipe le DA50-JP7 qui a effectué son premier vol en janvier 2015.
Le DART-450 devra évidemment avoir des capacités voltige. L’objectif est de le certifier à +7/-5g. Sa vitesse maximale devrait être de 250 kts. Son autonomie de 8 heures lui ouvre aussi les portes du marché de la surveillance. Dries l’a toutefois imaginé comme un complément économique au Pilatus PC-21 dans le cursus de formation des pilotes militaires. Le DART-450 vise aussi le marché de remplacement des avions d’ancienne génération comme le TB30 ou le Grob 120.
Il y a un an, Christian Dries estimait être en mesure de présenter le DART-450 en vol, en juillet 2016, au salon aéronautique de Farnborough.
Gil Roy
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View Comments
Premier vol prometteur du Dart-450 de Diamond
Belle réalisation, développement ultra rapide et probablement raisonnable économiquement pour oser prendre le pari sur la niche des trainers turboprop... Le prix fera certainement la différence ou non par rapport à ses concurrents, PC9 ou AT6 Texan... A voir la fiabilité en conditions opérationnelles et la possibilité de le militariser pour certaines armées africaines ou sud américaines.
Premier vol prometteur du Dart-450 de Diamond
Un critère devrait être le silence, pour les riverains du sud est même pilote la nuisance sonore de l'epsilon est terrible.
Premier vol prometteur du Dart-450 de Diamond
C'est incroyable de developer un avion si vite. Je crois qu'il n' y a pas " d' ingenieurs" du Flight Design dans le group de Dries! Pas qu' ils soient mauvais, loin de là car leur biplace est fantastique, mais ils mettent des siecles avant de pondre un second oeuf!
Premier vol prometteur du Dart-450 de Diamond
Encore un remplaçant possible pour l'Epsilon...
La France a t'elle définitivement abandonné l'idée de faire entrainer ses fiturs pilotes opérationnels sur des avions français?
Il fut un temps où le monde entier se fournissait chez Morane, Potez ou Bréguet et il nn'y a pas encore si longtemps on exportait des Alphajets...
Triste démission
Premier vol prometteur du Dart-450 de Diamond
Bravo Diamond! Voilà une nouvelle belle machine comme vous nous y avez habitué.....
Espérons que le marché répondra présent!