Publicité
Categories: Aviation Générale

Premier vol test à 21.800 m réussi pour Felix Baumgartner

Published by
Martin R.

Felix Baumgartner (Red Bull Stratos) s’est élancé hier, jeudi 15 mars 2012, depuis une altitude de 21.800 mètres pour un premier test en conditions réelles dans le cadre de la tentative de record du monde de chute libre.

Equipé de sa combinaison spatiale, Félix Baumgartner a atterri à 9h50 précises dans le désert du Nouveau Mexique, à 40 kilomètres de Roswell, après avoir réalisé un saut à 21.800mètres d’altitude (71.850 pieds). L’autrichien s’était envolé 1h40 auparavant à bord d’une capsule spatiale attachée à un ballon d’hélium de 50 mètres de haut.

L’ascension et la descente de la capsule se sont déroulées comme prévu. Puis, c’est à une vitesse de 600 km/h que Félix Baumgartner s’est ensuite approché de la Terre. L’autrichien a expliqué après ce premier test que le plus dur était le froid: « Je pouvais à peine bouger mes doigts. Nous devons encore travailler cet aspect. » Il lui faudra également s’habituer à la dimension inhabituelle du saut « Quand j’ai voulu ouvrir le parachute, j’ai remarqué que j’étais encore à 15.200 mètres (50.000 pieds). »

Même s’il ne s’agissait que d’un test en perspective du saut qu’il effectuera à 36.576 mètres depuis la Terre, Félix Baumgartner est d’ores et déjà entré dans le livre des records en devenant le troisième homme à survivre à un saut depuis cette altitude.
Les seuls hommes s’étant élancés depuis une altitude plus élevée sont le Russe Evgeny Andreyev et l’Américain Joseph « Joe » Kittinger, qui ont tous deux réalisé leur exploit dans les années 1960. Joe Kittinger fait partie d’une équipe de cent experts, recrutés spécialement pour la mission dans les domaines de la science, de l’aviation et de l’aérospatiale.

Le test réalisé prouve que la capsule, ainsi que le ballon, fonctionnent parfaitement. Le ballon gonflé pendant la nuit qui a précédé le lancement avec 14.000m3 d’hélium, a éclaté comme prévu à 30.000 mètres d’altitude. Quant à la capsule, elle a été séparée du ballon à l’aide d’un engin explosif peu avant qu’il n’éclate. Elle a ensuite atterri sans dommage dans le désert du Nouveau Mexique.

Deux départs ont été annulés cette semaine, avant l’essai réussi. Dans les prochains jours, il y aura trop de vent dans le désert du Nouveau Mexique si bien qu’il sera impossible pour les ballons de voler. Un nouveau test à 27.000 mètres d’altitude est déjà programmé. Le saut à 36 576 mètres aura lieu plus tard dans l’année.

La rédaction

Baumgartner dans sa capsule, pendant l'ascension.
Préparation de l'attelage avant le décollage
La capsule accrochée au ballon d'hélium, dans le ciel du Nouveau-Mexique.
Felix Baumgartner, à 21.800 m d'altitude, prêt à sauter dans le vide…
Retour sur Terre à la manière des astronautes…
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

BD – Barnstormers : voltige, amour et meutre

Scott Snyder revisite la cavale de Bonnie & Clyde et la transpose à l'époque où… Read More

22 avril 2025

Brussels Airport investit 500 M€ dans ses infrastructures

Cet ambitieux projet constitue le plus gros investissement de l'aéroport de Bruxelles au cours des… Read More

22 avril 2025

Double certification EASA et FAA pour le Gulfstream G800

Le bimoteur d'affaires haut de gamme de Gulfstream a obtenu la certification européenne et nord-américaine.… Read More

22 avril 2025

Kawasaki se positionne sur le marché de l’aviation hybride-electrique

En 2024, au salon Aero, Kawasaki accompagnait Voltaero. Les deux partenaires sont associés dans le… Read More

22 avril 2025

Un ULM outil d’insertion professionnelle

L’Afpa et Aviation sans Frontières signent une convention de partenariat en faveur de l’insertion professionnelle… Read More

21 avril 2025

Biblio – Le Quiz de l’aéro-manuel de la météo

Après l'Aéro-manuel de la météo, Arnaud Campredon, prévisionniste chez Météo-France, vélivole et pilote avion, propose… Read More

21 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.