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Aviation Générale

Première américaine pour le Cassio 330 de VoltAero à Oshkosh

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Volker K. Thomalla

Pour la première fois sur le contient américain, VoltAero présente son Cassio 330 à Oshkosh lors du salon EAA AirVenture (24-30 juillet 2023). L’avion a attiré l’attention non seulement par sa configuration, mais aussi par son concept de propulsion innovant.

VoltAero a présenté pour la première fois son avion hybride électrique Cassio 330 en dehors de l’Europe lors du salon EAA AirVenture qui se tient à Oshkosh jusqu’au 30 juillet 2023. L’avion a été convoyé par bateau depuis la France, où il avait fait ses débuts internationaux lors du salon du Bourget le mois dernier.

Jean Botti, cofondateur et directeur général de VoltAero, a déclaré à Aerobuzz à Oshkosh que le Cassio 330 devrait voler pour la première fois avant la fin de l’année. Toutefois l’avion volera d’abord avec un moteur à combustion afin de vérifier le concept aérodynamique. Selon Jean Botti, la conception de l’avion avec un plan canard et un empennage surélevé est 50 pour cent plus efficace sur le plan aérodynamique que les conceptions d’avions conventionnels.

Le concept aérodynamique du Cassio 330 doit permettre d’augmenter sensiblement l’efficacité énergétique de l’avion. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

A Oshkosh, VoltAero a également présenté les projets de son nouvel investisseur et partenaire Kawasaki, qui développe des moteurs sur mesure pour la famille d’avions Cassio. Pour le Cassio 330, le constructeur japonais développe un moteur à quatre cylindres qui fonctionnera dans un premier temps à l’essence, mais qui devrait également fonctionner à l’hydrogène dans quelques années.

Pour le plus grand Cassio 600, qui succèdera au Cassio 330, Kawasaki travaille sur un moteur six cylindres en ligne, que la motoriste japonnais veut également qualifier pour l’hydrogène. Le groupe de 2,1 litres devrait fournir 280 kW (380 ch). Kawasaki teste déjà le moteur à quatre cylindres avec de l’hydrogène.

Kawasaki développe un moteur à quatre cylindres pour la Cassio 330 et un moteur à six cylindres pour la Cassio 600, qui fonctionnera plus tard également à l’hydrogène. © V. K. Thomalla / Aerobuzz.de

« Pour des raisons de bruit, nous décollerons et atterrirons toujours à l’électricité », a révélé Jean Botti. Le moteur à combustion est nécessaire comme prolongateur d’autonomie. Tous les vols de moins de 100 nm (160 kilomètres) devraient être effectués en tout électrique.

VoltAero a choisi Avidyne comme fournisseur de l’avionique. Le fabricant fournira le pack avionique Avidyne Quantum, qui sera adapté aux besoins du Cassio 330. Les écrans offrent une résolution 4k.

En ce qui concerne la durabilité, Botti a souligné que l’aluminium a été délibérément choisi comme matériau pour la Cassio 330, car ce matériau de base peut être recyclé par rapport aux matériaux composites en fibre de carbone.

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Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

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