Quest Aircraft débarque sur le marché européen avec son monoturbopropulseur tout terrain. Présenté pour la première fois à Aero 2015 (Friedrichshafen), le Kodiak sera exposé au salon Ebace (Genève, 19-21 mai 2015) et à France Air Expo (Lyon, 4-6 juin 2015).
C’est le 138ème appareil de série, et dernier en date sorti de l’atelier d’assemblage de Sandpoint dans l’Idaho, qui va jouer les vedettes américaines, en ce début d’année, sur les salons européens de l’aéronautique. Quest Aircraft a en effet décidé de lancer son avion monoturbine Kodiak, en Europe. Cette machine qui ressemble à s’y méprendre à un Cessna Caravan ramassé a été conçue, au début des années 2000, pour répondre aux besoins spécifiques de l’aviation humanitaire. Depuis, les applications se sont diversifiées. Le Kodiak est aujourd’hui utilisé pour le largage de parachutistes et la desserte de centres de vacances. Sur les 138 avions en série, 15 sont montés sur flotteurs.
Le Kodiak qui peut accueillir jusqu’à 9 passagers en plus du pilote a été conçu, à l’origine, pour être utiliser à partir de pistes courtes mal préparées. Il peut décoller en moins de 1000 ft (330 m) à la masse maximale de 7225 lbs (soit environ 3,3 t) et monter à 1300 ft/mn. Il se pose en 700 ft (213 m). Il est propulsé par une turbine Pratt&Whitney PT6A-34 développant 750 cv. Il est équipé d’une hélice quadripale Hartzell. De construction métallique, cet avion robuste est doté d’une suite avionique Garmin G1000 associé à un pilote automatique GFC700.
Le programme a été lancé en mai 2001. Le premier vol a eu lieu en octobre 2004 et les premières livraisons en décembre 2007, année de certification aux USA. Le constructeur américain a connu de graves difficultés financières. Il a été sauvé récemment par un consortium japonais spécialiste de la construction navale qui en a pris le contrôle. A Friedrichshafen, il était présenté par RAS (Rheinland Air Service) son nouveau représentant européen. RAS est aussi le représentant de Daher-Socata et d’Honda Aircraft. L’avion exposé est aménagé en version VIP. Dans cette configuration, il est proposé à 1,9 M$.
Pour RAS, le marché européen se partage entre les centres de parachutisme et la desserte des stations balnéaires éloignées. Il y aura aussi des débouchés du côté de l’hydraviation, dès lors que les obstacles réglementaires seront tombés en Europe. Dans le monde, une quinzaine de Kodiak sont équipés de flotteurs et la scandinavie pourrait offrir des débouchés à ce gros hydravion. 6 appareils sont exploités actuellement en Europe où le modèle pourrait être certifié d’ici 12 à 18 mois selon le distributeur allemand.
Gil Roy
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Merci Gil,
Les photos du N197KQ se trouvent bien sur la toile en effet 👍
Le F-HNJD apparaitra bien un jour
Merci du coup de pouce
Bien aéronautiquement
Dédé
Hello Gilles Roy,
Impossible de trouver sur le ouèbbe une photo du Quest Kodiak F-HNJD (le 2e Kodi) de tarbes!
Auriez vous une photo ?
Merci
Dédé Dupont
D’après le site français des immatriculations, il s’agirait du numéro de série n° 197, par conséquent anciennement enregistré N197KQ.
Il est entré dans le registre français le 11/03/21 en étant sorti de celui des US le 01/03/21.
Il va falloir attendre encore un peu.
Première européenne pour le Kodiak
Bonjour,
Moi qui consulte régulièrement vos newsletters, je remarque qu'il n'y a pas, ou peu de poste de technicien aéronautique style JAR66 a fortiori vers l’étranger.
pensez vous que le secteur est si bouché que ca?
bien a vous,
Marc G