Les équipages David Le Gentil / Julien Cherioux (champion du monde 2016) et Jérôme Jireau / Olivier Rivière (médaille de bronze), encadrant Philippe Odéon, l’entraineur de l’équipe de France de Rallye, championne du monde 2016. © FFA
Pour la première fois, la France remporte le championnat du monde de rallye aérien. La paire Cherioux – Le Gentil décroche son troisième titre mondial consécutif. La compétition qui a réuni 52 équipages s’est déroulée du 4 au 10 septembre 2016 au Portugal.
Loïc Logeais s’est sans doute dit que si sa méthode fonctionnait pour la voltige, pourquoi s’en priver pour les autres disciplines, à commencer par le rallye aérien. D’autant que le directeur technique national de la FFA ne cache pas son penchant pour ce sport qui fait appel non seulement à des qualités de pilote, mais aussi à une capacité à travailler étroitement en équipage. Et puis le rallye aérien, c’est surtout le sport le plus proche du pilote d’aéro-club.
Pendant longtemps, les équipages revenaient des championnats internationaux dans la même indifférence qu’ils y partaient. Et pourtant, ils rapportaient à chaque fois des médailles. Ils les fêtaient entre eux.
Les deux équipes de France de rallye aérien au grand complet avec l’encadrement au championnat du monde 2016. © FFA
Le DTN a convaincu les dirigeants de la Fédération française aéronautique de mettre quelques euros sur le Rallye. Ce qui a permis de structurer la filière en organisant des championnats de proximité afin de susciter des vocations et de faire émerger de nouveaux compétiteurs. Comme en voltige… L’équipe de France a grossi et est passée de 4 équipages autrefois à 7, lors du championnat du monde qui vient de se dérouler à Santa Cruz au Portugal, du 4 au 10 septembre 2016.
Les équipages français étaient engagés dans les deux catégories. Ils étaient 5 en Unlimited et 2 en Advanced. Ils volaient tous sur des Cessna C152, appartenant soit à leurs clubs d’origine, soit mis à leur disposition par Boutique.aero (3 avions), partenaire de la FFA.
Julien Chérioux et David Le Gentil. Unlimited. 1er © FFA
Kevin Dupuch et François Hatrisse. Unlimited. 13ème © FFA
Malgré des entrées d’air marin les deux premiers jours, quatre épreuves ont pu être lancées. 52 équipages (22 en Unlimited et 29 en Advanced) de 18 nations différentes y ont participé.
Mickael Kolubako et Nicolas Barataud. Unlimited. 9ème © FFA
Olivier Riviere et Jérôme Jireau. Unlimited. 3ème © FFA
Stéphane Le Camus et Charles Chauvé. Unlimited. 11ème © FFA
Benoit Letellier et Sébastien Anquetil. Advanced. 5ème © FFA
Avec une équipe musclée et un encadrement renforcé, la France est parvenue à faire tomber la Pologne de son piédestal. Elle a remportée le premier titre mondial de son histoire. La méthode française mise en oeuvre par Philippe Odéon fonctionne. Et surtout, la pompe semble amorcée.
Adèle Varin et Alexis Fuchs. Advanced. 4ème. L’équipe de France de Rallye aérien a du talent et des résultats, il ne lui manque plus que des supporters… © FFA
En effet, si Julien Chérioux et David Le Gentil ont remporté pour la troisième fois consécutive le titre de champions du monde de rallye aérien, Olivier Rivière et Jérôme Jireau se classent troisièmes. Rivière, champion de France 2015, avait fait une pause internationale. Son retour est prometteur.
Gil Roy
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Une question : en quoi consiste cette discipline ?