Pour la première fois, la France remporte le championnat du monde de rallye aérien. La paire Cherioux – Le Gentil décroche son troisième titre mondial consécutif. La compétition qui a réuni 52 équipages s’est déroulée du 4 au 10 septembre 2016 au Portugal.
Loïc Logeais s’est sans doute dit que si sa méthode fonctionnait pour la voltige, pourquoi s’en priver pour les autres disciplines, à commencer par le rallye aérien. D’autant que le directeur technique national de la FFA ne cache pas son penchant pour ce sport qui fait appel non seulement à des qualités de pilote, mais aussi à une capacité à travailler étroitement en équipage. Et puis le rallye aérien, c’est surtout le sport le plus proche du pilote d’aéro-club.
Pendant longtemps, les équipages revenaient des championnats internationaux dans la même indifférence qu’ils y partaient. Et pourtant, ils rapportaient à chaque fois des médailles. Ils les fêtaient entre eux.
Le DTN a convaincu les dirigeants de la Fédération française aéronautique de mettre quelques euros sur le Rallye. Ce qui a permis de structurer la filière en organisant des championnats de proximité afin de susciter des vocations et de faire émerger de nouveaux compétiteurs. Comme en voltige… L’équipe de France a grossi et est passée de 4 équipages autrefois à 7, lors du championnat du monde qui vient de se dérouler à Santa Cruz au Portugal, du 4 au 10 septembre 2016.
Les équipages français étaient engagés dans les deux catégories. Ils étaient 5 en Unlimited et 2 en Advanced. Ils volaient tous sur des Cessna C152, appartenant soit à leurs clubs d’origine, soit mis à leur disposition par Boutique.aero (3 avions), partenaire de la FFA.
Malgré des entrées d’air marin les deux premiers jours, quatre épreuves ont pu être lancées. 52 équipages (22 en Unlimited et 29 en Advanced) de 18 nations différentes y ont participé.
Avec une équipe musclée et un encadrement renforcé, la France est parvenue à faire tomber la Pologne de son piédestal. Elle a remportée le premier titre mondial de son histoire. La méthode française mise en oeuvre par Philippe Odéon fonctionne. Et surtout, la pompe semble amorcée.
En effet, si Julien Chérioux et David Le Gentil ont remporté pour la troisième fois consécutive le titre de champions du monde de rallye aérien, Olivier Rivière et Jérôme Jireau se classent troisièmes. Rivière, champion de France 2015, avait fait une pause internationale. Son retour est prometteur.
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Une question : en quoi consiste cette discipline ?