Le Cassio de VoltAero fera sa première apparition publique au salon France Air Expo, en juin 2021, à Lyon-Bron. L’occasion de faire le point sur le programme d’essai en vol et sur le calendrier de l’avion-hybride électrique français.
La pandémie a bousculé le lancement médiatique du Cassio, mais il n’a pas perturbé le développement du programme et en particulier les essais en vol qui se poursuivent à Royan. VoltAero qui porte le projet Cassio, avait programmé un tour de France, à l’été 2020. Cette tournée devait passer par des aérodromes gérés par Edeis, partenaire de la start-up. L’idée était d’aller à la rencontre des élus locaux et du tissus économique.
Bien évidemment, le tour de France du Cassio n’a pas résisté au raz-de-marée des annulations. Il a été reprogrammé et devrait avoir lieu en juillet 2021 (11 étapes en une semaine. 30 heures de vol). En conséquence, la première sortie publique de l’avion hybride-électrique sera pour le salon France Air Expo. Les visiteurs pourront le voir les 17, 18 et 19 juin 2021, sur l’aéroport Lyon-Bron (LFLY).
Afin d’obtenir le feu vert de la DGAC, le Cassio doit totaliser au minimum 15 heures de vol dans la configuration définitive. Ensuite, il pourra mettre le cap sur Lyon-Bron. A ce stade de son développement, l’avion hybride-électrique a une autonomie de vol de 3 heures. Il décolle et atterrit en mode électrique. Il passe en mode hybride en vol.
L’avion que pourront découvrir les visiteurs du salon France Air Expo 2021 totalisera un peu plus de 60 heures de vol à ce moment-là. Mi-mai, il avait atteint 43 heures de vol en 71 vols. Trois pilotes d’essai prennent part au développement. Trois grands noms de la discipline : Didier Esteyne (e-Fan), Christian Briand (ex-Socata) et Eric Gérard (ex-Dassault). Actuellement, les effectifs de Voltaero comprennent une vingtaine de personnes dont 6 ingénieurs et techniciens pour les essais en plus des trois pilotes.
Les essais en vol ont permis de fiabiliser le système et de simplifier le cockpit, explique Jean Botti, le PDG de Voltaero. « A court terme nous voulons pouvoir voler avec un seul pilote à bord. Les essais ont également mis en lumière la fiabilité des moteurs électriques eGenius de Safran ».
Le Cassio présenté à Lyon-Bron est un démonstrateur réalisé à partir de la cellule d’un bimoteur push-pull Cessna C337. Le Cassio de série aura une silhouette radicalement différente. Une maquette de la version quadriplace sera présentée à France Air Expo 2021.
Voltaero a fait le choix d’une construction métallique en alliage léger. Il a confié le développement de la cellule au constructeur belge Sonaca Aircraft. Le calcul de la structure est en cours. Les premières pièces du prototype du quadriplace devraient être produites à court terme, affirme Jean Botti. « L’assemblage final débutera en janvier 2022 ». Prochainement Voltaero annoncera où sera implantée sa future usine. Ce sera en Nouvelle-Aquitaine.
Voltaero table sur un premier vol au printemps 2022 et une certification CS-23 en fin 2022. Bien que cela paraisse ambitieux, Jean Botti se dit confiant et mise sur les premières livraisons début 2023. « Nous avons beaucoup appris avec l’eFan. Nous avons effectué un important travail avec le Cassio 1. Au final nous avons choisi beaucoup d’éléments sur étagère », affirme le PDG de Voltaero pour convaincre son interlocuteur. Rendez-vous à Lyon-Bron, mi-juin 2021 pour juger sur pièces.
Gil Roy
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More